SUITE À L’INDISPONIBILITÉ D’UN NOMBRE TROP IMPORTANT D’ARTISTES LIÉE À LA SITUATION SANITAIRE, LA REPRÉSENTATION DES NOCES DE FIGARO, CE MARDI 25 JANVIER À 19H30, EST ANNULÉE.

En savoir plus
Projets spécifiques

Projets spécifiques

Des projets spécifiques, selon les cursus, en lien avec les œuvres abordées

Projets spécifiques

DES PROJETS SPÉCIFIQUES

Des projets spécifiques, en lien avec les œuvres abordées et selon les cursus, sont élaborés en concertation avec les enseignants : tables rondes, concerts-rencontres, expositions virtuelles, réalisations numériques …  

LES PROJETS POUR LA SAISON 20/21 :

OCTOBRE 2020 – AVRIL 2021  

Partenariat avec l’Ecole des Gobelins/Cinéma d’animation  

JANVIER 2021  

Rencontre avec l’équipe artistique d’Ohad Naharin à l’occasion de la reprise par le Ballet de l’Opéra de Paris de la pièce majeure du répertoire de la Batsheva Dance Company, Sadeh 21.

MARS-MAI 2021  

Faust-Tosca – L’orgue dans l’opéra

Au XIXe siècle, l’orgue résonna dans plus de quarante œuvres lyriques (Robert le Diable, Faust, Manon, Tosca…) pour lesquelles, il fut, selon Gounod, la « carte maîtresse » de la réussite. Le palais Garnier eut aussi son orgue, dès sa construction, œuvre de Cavaillé-Coll, toujours en place dans les coulisses.

Rencontre – débat

Avec Olivier Latry, organiste titulaire des Grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur au CNSMDP : Fonctions de l’instrument-orgue au XIXe siècle : église, opéra, concert.

Florian Le Doussal, Adjoint au Chef de service des Dispositifs musicaux et Adrien Perreau, Chargé de l’inventaire du Patrimoine au Palais Garnier : Histoire de l’orgue du Palais Garnier

Régis Singer, Expert pour le patrimoine campanaire auprès du Ministère de la culture : La facture d’orgue en France

AVRIL 2021  

Le Viol de Lucrèce

Rencontre avec le metteur en scène : Regard d’une femme sur la tragédie des rapports humains

Profondément bouleversé après le concert donné en 1945, lors d’une tournée avec Yehudi Menuhin, au camp de Bergen-Belsen tout juste libéré, Benjamin Britten écrit Le viol de Lucrèce, opéra de chambre, sur un livret en vers de Ronald Duncan, qui sera créé au Festival de Glyndebourne en 1946.

MAI 2021  

Notre-Dame de Paris & Hommage à Roland Petit

Rencontre avec les Etoiles du Ballet, interprètes passés et présents

Notre-Dame de Paris

Ciné-concert : Le Bossu de Notre-Dame - En partenariat avec le Département de Musique à l’image du CNSMDP

Le Rendez-vous

Table ronde : Joseph Kosma, la musique en exil

L’œuvre de Joseph Kosma, Hongrois exilé en France et naturalisé Français, est jalonnée d’exils, de fuites, de rencontres, de ruptures dans un monde menaçant et en mouvement. Il compose la musique du ballet Le Rendez-vous, chorégraphie de Roland Petit (1945) et de L’Ecuyère, chorégraphie de Serge Lifar (1949). Exil et migrations, volontaires ou non, ont forgé l’histoire de la musique. La douleur des exilés fut créatrice. L’est-elle toujours aujourd’hui et qu’en est-il de la permanence de l’identité dans les conditions de l’exil ?

Haut de Page