Le Serment d’Opéra

Le Serment d’Opéra

Le Serment d’Opéra introduit les arts lyriques et chorégraphiques dans le quotidien de l’hôpital. En partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le groupe hospitalier Sainte-Anne, les 15-20 Hôpital national de la vision et l'Atelier Cognacq-Jay, l’Académie met en place des parcours de découverte de l’Opéra national de Paris à destination des patients et des soignants faits d’ateliers de pratique artistique, de visites des théâtres et d’accès aux spectacles.  

Le Serment d’Opéra

Les ateliers de pratiques artistique

Les ateliers de pratique artistique sont animés par des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris Marion Gautier de Charnacé, Takeru Coste et Antonin Monié, la cheffe de chœur Isabelle Briard et le chorégraphe Rodolphe Fouillot. Organisés dans les établissements partenaires et à l’Opéra, ces ateliers permettent aux bénéficiaires de développer la relation à l’autre et créent des espaces de partage essentiels pour les patients et les soignants.

Ce programme participe à la déstigmatisation des structures hospitalières et vise à améliorer la réinscription sociale des patients. 

L’exposition

L’exposition Le Serment d’Opéra, présentée du 17 mai au 21 septembre 2024 au Carré de Baudouin, est le fruit d’un partenariat entre le Centre hospitalier Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Pour accompagner ce programme d’éducation artistique et culturelle à destination des patients et des soignants, l’Académie de l’Opéra national de Paris a passé commande au photographe Frédéric Stucin pour fixer la rencontre entre les participants et les artistes de l’Opéra national de Paris. Cette proposition artistique s’articule autour de trois formats : des diptyques réalisés au Palais Garnier qui font dialoguer patients et personnel soignant et les danseurs du Ballet ; des portraits rapprochés des participants ; des instantanés des corps en mouvement lors des ateliers de pratique artistique à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier.

Frédéric Stucin

Le photographe réalise la série « Les Interstices » en 2022 qui fera l’objet d’une publication aux Editions Filigrane ainsi que d’une exposition à Strasbourg. En 2020, sa série « Le Décor », réalisée à Paris pendant le confinement, a été promue lauréat au prix Eurazeo. Dans ce cadre, elle fera l’objet d’une exposition à l’Hôtel de l’Industrie à partir d’avril 2022. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions, les plus récentes à la Villa Pérochon à Niort, au festival Portrait(s) de Vichy, au Hangar Photo Art Center de Bruxelles. Plus récemment, il a co-écrit et co-réalisé un court-métrage photographique avec Olivier Jahan, La Femme de 8h47, produit par Vagabonds Films et Majie Films et dont la diffusion est prévue en printemps 2022. En 2023, il expose Les Interstices à Strasbourg. Plus récemment, il fût nominé et lauréat pour de nombreux prix : en 2021 et 2022 pour le prix Nièpce, en 2022 pour le prix Swiss Life à quatre Mains, puis en 2023 pour le prix Leica Oskar Barnack. Avec Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, il est lauréat de la grande commande photographique de 2022 organisée par la BNF. Il a publié plusieurs ouvrages : Endorphine (éditions Filigranes, 2021) avec la participation de Didier Daeninckx, Only Bleeding (éditions du Bec en l’air, 2019) et Trois étoiles (catalogue de l’exposition du Musée Nicéphore Niépce, 2016). L’auteure Marie NDiaye, prix Goncourt 2009, signe le texte introductif de son dernier ouvrage en date publié aux éditions Maison CF, La Source.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page