Education artistique

La formation des enseignants

Grâce aux services pédagogiques de l’Académie, 20 000 élèves viennent chaque saison à l’Opéra. Ils sont accompagnés par leurs professeurs qui sont au coeur des actions menées en matière d’éducation artistique et d’action culturelle.

Contribuer à la formation initiale ou continue en donnant des outils pour sensibiliser les élèves à l’art lyrique et à la danse est une mission essentielle pour l’Académie de l’Opéra national de Paris. Les enseignants engagés dans un programme pédagogique de l’Académie bénéficient de différentes propositions pour préparer, sensibiliser et amener les élèves à développer leur regard critique.


Dix Mois d’École et d’Opéra

Tous les professeurs qui intègrent avec leurs classes le programme participent à un stage de trois jours destiné d’une part à leur présenter les ressources sur lesquelles ils pourront s’appuyer et d’autre part à élaborer les grands axes de leurs projets. De plus, ils sont accompagnés par les responsables du programme tout au long des deux années du parcours des élèves.

L’Académie propose également aux enseignants du programme de participer à un chœur, « Le chœur des enseignants », dirigé par Morgan Jourdain. Par un apprentissage exigeant centré sur la voix, les enseignants deviennent des apprenants qui mesurent ce que représente le travail artistique, cette expérience dynamisant les pratiques pédagogiques.


Le service Jeune Public

Les enseignants qui assistent avec leur classe à des spectacles de la programmation Jeune Public reçoivent différentes propositions pour préparer au mieux leurs élèves. Ils ont à leur disposition des dossiers sur les spectacles qui mettent en perspective et contextualisent les sujets et les thèmes abordés lors des représentations. Ils ont également la possibilité de participer à des ateliers de pratique artistique et d’assister à des rencontres avec les artistes, « Les clés du spectacle », leur permettant de rentrer dans l’univers de la compagnie et d’échanger avec metteurs en scène, directeurs musicaux ou chorégraphes.

En outre, les enseignants menant un projet pédagogique en liaison avec l’opéra ou la danse sont accompagnés par les responsables du service pour le suivi et la mise en place de leur parcours.


La Médiathèque

La Médiathèque de l’Académie permet aux professeurs développant des projets avec l’Académie d’enrichir les parcours de leurs élèves grâce à de nombreuses ressources à caractère pédagogique : dossiers sur l’ensemble des spectacles programmés à l’Opéra, sur l’Opéra Bastille et le Palais Garnier, fiches sur différents métiers, etc.

Découvrez la Médiathèque. 


Les stages nationaux

L’Éducation nationale propose à tous les enseignants différentes formations auxquelles l’Académie de l’Opéra est associée, contribuant ainsi à la réflexion commune relative aux enjeux de l’éducation artistique et de l’action culturelle. 

Dans le cadre du Plan Académique de Formation des académies franciliennes, des formations autour de sujets liés à l’Opéra sont régulièrement ouvertes. Un stage national est proposé chaque saison par le CERPEP (Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) pour les professeurs du second degré de la France entière. Enfin, des partenariats lient l’Académie et les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) et des stages ponctuels peuvent également être mis en œuvre via les Inspections Pédagogiques.


Grâce à l’ensemble de ces formations, les enseignants sont des interlocuteurs privilégiés pour l’Académie et ont la possibilité de s’appuyer sur les ressources de l’Opéra pour un meilleur partage de notre patrimoine commun. Dans cet élan, l’Académie contribue aussi à placer l’éducation artistique et culturelle au cœur des enseignements.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+