Covid-19 : Annulation de la saison 19/20

En savoir plus

Education artistique

Les projets pédagogiques

© Julien Benhamou / OnP

Les équipes pédagogiques des 33 établissements sont invitées à construire des projets qui s’appuient sur les nombreuses possibilités offertes par l’Opéra : la programmation de la Saison,les courants artistiques et les œuvres qui sous-tendent les spectacles mais aussi les pistes de réflexion liées au spectacle vivant (corps dans l’espace, construction d’un spectacle, métiers techniques et artistiques…). Ces projets s’accordent également aux programmes scolaires et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.  À chaque projet correspond un parcours original, jalonné progressivement de visites, de rencontres, de spectacles en lien avec la problématique envisagée.

Après avoir choisi le thème d’ensemble, l’équipe pédagogique fixe les objectifs en interdisciplinarité et prévoit les modalités de productions (textes, spectacles, court-métrages, travaux plastiques…) permettant à la fois de finaliser le parcours et de représenter la démarche elle-même. Chaque élève contribue au bon déroulement du projet en répondant aux demandes mais aussi en faisant des propositions pour enrichir le parcours.

Selon le projet, les équipes pédagogiques peuvent mettre en place des ateliers de pratique artistique inscrits dans l’emploi du temps de la classe : les élèves ainsi ont la possibilité de développer de nouveaux apprentissages qui ont une incidence forte sur l’estime de soi, la capacité de présenter à d’autres un travail et les résultats scolaires…

Les artistes qui interviennent dans les classes peuvent être recommandés par les DAAC, en lien avec telle ou telle structure culturelle de proximité dans une volonté de pérennisation des partenariats ou bien sont proposés par l’équipe Dix Mois d’École et d’Opéra. Dans tous les cas, les enseignants co-construisent avec les intervenants artistiques la démarche adaptée au projet.

© Agathe Poupeney / OnP

Enfin, l’évaluation est pensée par les équipes pédagogiques dès le départ et peut revêtir des formes différentes : bilans trimestriels avec valorisation des nouveaux apprentissages, auto-évaluation des élèves. Les responsables du programme Dix Mois d’École et d’Opéra transmettent à cet égard aux enseignants une grille avec des critères regroupés en quatre rubriques :

  • Acquisition des compétences sociales et civiques
  • Réussite scolaire
  • Développement de la personnalité
  • Sensibilité à l’Art

Un bilan rédigé, étayé par des exemples concrets, accompagne cette grille.

Les équipes, dès leur entrée dans le programme, pendant les journées d’immersion d’abord, puis de septembre à novembre, construisent puis présentent les projets de leurs classes au Studio Bastille.

L’Equipe du programme Dix Mois d’École et d’Opéra accompagne les enseignants à chaque étape de la construction des projets. La synthèse de tous les projets est présentée et mise en valeur dans le Carnet d’Opéra, lequel est transmis dans sa version imprimée à tous les établissements ainsi qu’à tous les partenaires du programme.


Ateliers de Pratique artistique

© E. Bauer / OnP

En élaborant leurs projets en lien avec l’Opéra, les équipes pédagogiques ont la possibilité de mettre en place des ateliers de pratique artistique. Artistes et enseignants construisent ensemble un parcours prenant en compte d’une part la progressivité des apprentissages partagés et d’autre part la créativité des élèves dans des domaines tels que la danse, le chant, le théâtre, l’écriture, les arts visuels…
Grâce à une pratique régulière, les élèves développent écoute, esprit d’équipe, expression et affirment leurs personnalités tout en élargissant le champ de leurs connaissances. Ils vivent ainsi une expérience artistique unique qu’ils sont invités à partager. Les équipes pédagogiques souhaitant mettre en place les ateliers de pratique artistique sont invitées à consulter les DAAC des académies de Paris, Versailles, Créteil, l’équipe Dix Mois d’École et d’Opéra, les ressources locales, pour trouver la configuration la mieux adaptée à leurs projets. Après validation, les ateliers sont mis en place soit dans les établissements scolaires, soit dans les structures de proximité qui sont le terrain favorable à la pérennisation des actions culturelles pour les élèves après les 2 années passées au sein du programme.
Dans ce cadre, les stages de formation à l’éducation artistique et culturelle proposés par les trois DAAC sont fortement recommandés aux enseignants.


Un dispositif original et pérenne

© Julien Benhamou / OnP

Le dispositif d’excellence des classes « Petits violons » et de la « classe Danse » se poursuit. Ainsi, les élèves des classes de CM2 de l’école Lépine à Paris et de CM1 de l’école Jules Vallès à Saint-Ouen bénéficient de 7 heures de violon, d’alto, de violoncelle, et de chant par semaine tandis que les élèves de 3e du collège République de Nanterre continuent leur apprentissage de la danse à raison de 8 heures par semaine. Ils sont encadrés par des artistes ayant développé une pratique pédagogique : Anouk Ross pour le violon et l’alto ; Vincent Catulescu pour le violoncelle ; Morgan Jourdain pour le chant ; Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts pour la danse. Ce dispositif existe grâce à l’ engagement sans faille des enseignants et des chefs d’ établissement dans le cadre du partenariat fort entre l’Opéra national de Paris et les académies de Paris, Versailles et Créteil. En mai 2019, les élèves des trois classes présenteront ensemble un spectacle à l’ Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

À la croisée des démarches artistique et pédagogique, le programme de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Dix Mois d’École et d’Opéra, s’ inscrit pleinement dans la mise en oeuvre de nouvelles synergies au service de la réussite des élèves.


Les spectacles donnés à l’Amphithéâtre Bastille et au Palais Garnier avec la participation des « Petits Violons » et, depuis 2017, de la «classe Danse :

Juin 2018
« Le Chemin Secret », avec les classes Petits violons et la classe Danse, direction musicale de Vincent Catulescu, Jeanne Dambreville, Bruno Perbost et Anouk Ross ; chorégraphie de Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts.

Juin 2017

« Soirée Petits violons et Danse », direction musicale de Vincent Catulescu, Morgan Jourdain, Bruno Perbost et Anouk Ross ; chorégraphie de Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts.

Juin 2016
« Concert des Petits violons »,, direction musicale de Vincent Catulescu, Morgan Jourdain, Bruno Perbost et Anouk Ross. Avec la participation de musiciens en résidence à l'Académie de l'Opéra de Paris.

Juin 2015 
« Quand vient la nuit… »,, direction de Morgan Jourdain et mise en scène de Samuel Müller.

Juin 2014
« Nous reverrons l'été »,, création de Philippe Scagni, en écho à la Commémoration de la grande Guerre. 

Juin 2013
Dans le cadre du premier festival « 1,2,3, Opéra » de Dix Mois d’École et d’Opéra, « Quand je serai grand … », livret Simon Hatab. 


Juin 2012
« L’Oiseau de glace » création de Fabien Waksman et Florent Siaud.

Juin 2011
Première participation des « Petits Violons » à l’occasion des 20 ans du programme dans la création Lumières de Patrick Laviron, livret Marie Dupleix , donnée à l’Opéra Garnier.

Juin 2010
En prélude au spectacle La Toile enchantée, création de Patrick Laviron, livret Marie Dupleix.

  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page