Menu

La claque

Authors
Loren Denis (director)
Anthony Vibert (director)

After "O as in Opera" in which nearly every corner of the Bastille and Garnier Opera houses were filmed, we felt it would be interesting to break from these places full of history in order to explore the opera from a different angle, and focus on music and listening.
So quite naturally it became evident that we should try and recommunicate some of the emotions that run through us when we take the full intensity of an Opera.
As we were trying to find a word to best describe the sensation that one experiences when one attends a performance for the first time, the impression of getting literally « a slap in the face » kept coming up. So we thought our character in this film would get "slapped" both literally and figuratively ...
Because the « 3ème Scène » was created with the idea that the Opera can be experienced everywhere and by everybody we wanted to start from a normal, ordinary situation (a man walks down the street and puts his headphones on) and then have our character in turn pushed, submerged, struck, caught up in a whirlwind by the music he is listening to, and pulled in these sort of living pictures by artists representing the world of the Opera (dancers, conductor) who will trigger his imagination.

See also

Piano Piano

Rob & Maria

Othello

Abd Al Malik

Subscribe to the newsletter to follow the 3e Scène

Menu

La claque

Auteurs
Loren Denis (réalisation)
Anthony Vibert (réalisation)

Après « O comme opéra » dans lequel presque tous les recoins des Opéras Bastille et Garnier ont été filmés, nous avons voulu ici nous écarter volontairement de ces lieux chargés d’histoire afin d’explorer l’univers de l’opéra sous un autre angle en nous concentrant principalement sur la musique et l’écoute.
Et quoi de plus naturel que d’essayer de retranscrire toute l’émotion qui nous traverse lorsque l’on prend de plein fouet l’intensité d’un Opéra ?
En essayant de trouver un mot pour définir au mieux la sensation que l’on éprouve lorsque l’on assiste à une représentation pour la première fois l’expression « prendre une claque » revenait sans cesse. Nous avons donc imaginé ce personnage qui prendrait des « claques » successives au sens propre comme au sens figuré...
La 3e scène ayant été créée dans l’idée que l’Opéra puisse être vécu partout et par tous, nous voulions partir d’une situation normale, presque banale (notre personnage marche dans la rue et met ses écouteurs) et qu’il soit ensuite tour à tour tiré, poussé, sonné, immergé, happé dans des tableaux vivants par la musique qu’il écoute, à l’intérieur desquels des artistes représentant le monde de l’Opéra (danseuses, chef d’orchestre) le feront pénétrer de plus en plus profondément dans son imaginaire.

À voir aussi

Metamorphosis

UVA

Sarah Winchester, opéra fantôme

Bertrand Bonello

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre la 3e Scène