Tous les artistes

Guillaume
Delaperriere

Réalisateur

Guillaume Delaperriere, né en 1974, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il réunit dans ses créations ses deux moyens d’expression artistique : le son et l’image. Son travail comprend des collaborations avec des musiciens comme le duo Air, le groupe Phoenix, ou l’artiste Xavier Veilhan.

Il crée en 2004 un concept visuel et musical, qui compose une musique originale à partir de vidéo « samplées » dans les mass media (Drums Unlimited, Mondovision). La loop, ou boucle vidéo, est utilisée comme un moteur de création. Il applique les règles du rythme musical au séquençage des plans. La ligne temporelle du montage vidéo se découpe en mesure à quatre temps. La narration s’articule comme une partition musicale et propose aux spectateurs de regarder la musique et d’écouter les images.

Dans la continuité de sa démarche, il choisit de filmer ses propres images pour composer une musique visuelle. Avec des écritures diverses qui vont du documentaire (Lisboa Orchestra, Dharavi Orchestra) à la mise en scène en studio (My Silver Spoon, Little Drama), il capte simultanément le son et l’image dans une optique musicale pour raconter des histoires sonores. Ses vidéos sont projetées sur des installations multiécrans et sous la forme de performances audiovisuelles. Au moyen d’une interface en temps réel, il joue ses musiques visuelles en live et propose aux spectateurs des concerts d’un nouveau genre.