Menu
Contributeurs

Abd
Al Malik

Rappeur, poète, romancier

Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, activiste, scénariste et réalisateur français d'origine congolaise.

Né à Paris le 14 mars 1975, il grandit dans la cité HLM la plus difficile de Strasbourg (Neuhof). Aujourd'hui l'un des artistes les plus prolifiques et les plus révérés en France, il est le seul artiste hip hop à avoir obtenu d'affilé 4 Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos. 

En 2008, il est à la fois l'Artiste de l'Année et décoré Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. En août 2009 le magazine Jeune Afrique le désigne parmi "Les 100 personnalités les plus importantes de la diaspora africaine". Il obtient l'année suivante avec son deuxième ouvrage, La guerre des banlieues n'aura pas lieu, le Prix de littérature politique Edgar-Faure et adapte pour le cinéma son best-seller Qu'Allah bénisse la France ! (May Allah bless France) qui obtiendra notamment 2 nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014). Son deuxième album solo, Gibraltar (2006), est une référence dans le hip hop, le jazz et la chanson française. Il est aussi considéré, tout genre confondu, comme l'un des albums français les plus important de ces 10 dernières années. En 2016, il a sorti son tout dernier album Scarification et son roman Camus, l’art de la révolte chez Fayard.

Abd Al Malik partage sa vie avec la wonder girl du R&B à la française, la chanteuse et compositrice Wallen, avec laquelle il a trois enfants et forme avec elle le couple le plus influent et emblématique du milieu hip hop, rap français.

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre la 3e Scène