Accueil > Art Video > AUDITIONS

AUDITIONS

Synopsis

Chaque année, l ‘Académie de l’Opéra de Paris organise des auditions pour recruter de jeunes chanteurs lyriques. Ils viennent du monde entier avec ce rêve fou d’entrer à l’Opéra de Paris. Ce rendez-vous comporte un enjeu décisif pour eux. Ils y jouent leur destin. Ils sont plusieurs centaines à se présenter. Seuls quelques-uns seront retenus.

Nous avons eu la chance d’assister à cet événement, et nous avons filmé ces jeunes artistes au plus près, dans l’intimité de ce moment particulier. Nous étions présentes sur scène et dans les coulisses, et c’est essentiellement ces dernières que nous avons choisi de montrer. C’est ce point de vue particulier que nous avons décidé de mettre en avant afin de faire de notre film une expérience sensorielle, celle du trac, de la tension du moment juste avant le passage à l’acte, juste avant le saut dans le vide.

La voix est le tout premier instrument à vent, et dans cette situation de tensions extrêmes, c’est le corps en entier qui se mobilise pour que le souffle circule. C’est cela que nous observons. C’est cette tension que le film met en avant. Et quand le souffle circule, que la voix se libère, la toute-puissance du chant lyrique envahit l’espace.

Bellini, Verdi et Purcell reprennent le pouvoir pour nous offrir la magie d'une voix.