Accueil > Art Video > L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE

L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE

Synopsis

L’artiste Karim Zeriahen a souvent filmé la danse et a travaillé avec des chorégraphes renommés. Ce projet est sa première coopération avec l’Opéra national de Paris. Son film se base sur l’idée que le passé ne cesse de nourrir le présent. Karim Zeriahen s’est penché sur deux œuvres créés par les Ballets Russes à Paris au début du XXe siècle.
Dans « L’Après-midi d’un Faune », la rencontre entre l’interprétation mythique et parfaitement maîtrisée du faune de Nijinsky par Rudolf Noureev et l’approche toute fraîche de François Alu, jeune danseur qui découvre le rôle pour la première fois, crée une nouvelle histoire.
À ce solo sensuel, l’artiste oppose un duo ludique demuses issu du ballet « Apollon Musagète » de Georges Balanchine avec les Danseuses Étoiles Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham. Les films illustrent la continuité et le renouvellement perpétuel dans l’histoire de la danse : en s’appropriant des chorégraphies interprétées par leurs prédécesseurs, les danseurs les renouvellent, les personnalisent et les actualisent.