Julien Benhamou / OnP

Dates / Prix

S'abonnerRéserverEn vente à l'unité dès le 06/10/2014

Opéra Bastille - Première le 22 janvier 2015 - 19h30

Tarifs : 5€, 15€, 30€, 50€, 70€, 90€, 115€, 140€, 150€
9 fév 5€, 15€, 24€, 40€, 56€, 72€, 92€, 112€, 120€

Durée : 2H38 avec un entracte

janvier 2015
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
19:30
23
24
25
26
27
19:30
28
29
30
31
19:30
février 2015
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1
2
3
4
5
6
19:30
7
8
9
19:30
10
11
12
19:30
13
14
15
16
17
19:30
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Fermer


Ariane à Naxos
STRAUSS
S'abonnerRéserverEn vente à l'unité dès le 06/10/2014
Présentation
ARIADNE AUF NAXOS
OPÉRA EN UN ACTE ET UN PROLOGUE (1916)
MUSIQUE DE RICHARD STRAUSS (1864-1949)
LIVRET DE HUGO VON HOFMANNSTHAL
En langue allemande
« La musique est un art sacré, qui réunit les audaces les plus folles, tel Chérubin sur un trône étincelant ! » Telle est la profession de foi que lance à tue-tête le Compositeur à la fin du prologue d’Ariane à Naxos. De l’audace, en effet, le chef-d’oeuvre de Strauss et Hofmannsthal n’en manque pas : il se présente en un vaste prologue, nous montrant les coulisses de la création, et un opéra en un acte où se mêlent avec une liberté grisante le sérieux et le bouffe… Plus que l’illustration du mélange des genres, Ariane à Naxos en est le radieux manifeste. Exposant leur art poétique, Hofmannsthal et Strauss nous donnent en même temps quelques personnages inoubliables : le Compositeur juvénile, idéaliste, amoureux, frère de Mozart et Wagner à la fois ; la lumineuse Zerbinetta, avec ses coloratures insensées nées d’un rire en cascade ; enfin la noble Ariane, personnage de tragédie lyrique chantant aux étoiles, mais que le prologue nous montre dans ses habits moins flatteurs mais si drôles de diva capricieuse. Le monde est un succulent désordre que l’art se charge de remettre en ordre, mais dont il ne peut et ne veut lisser les aspérités et les irréductibles contradictions.
Un des sommets de l’opéra du xxe siècle et le retour attendu de Karita Mattila à l’Opéra de Paris.
Michael Schønwandt Direction musicale
Laurent Pelly Mise en scène et costumes
Chantal Thomas Décors
Joël Adam Lumières
Agathe Melinand Dramaturgie et collaboration à la mise en scène
ArtisteNoteRôle
Franz Grundheber
Der Haushofmeister
Martin Gantner
Ein Musiklehrer
Sophie Koch
Der Komponist
Klaus Florian Vogt
Der Tenor (Bacchus)
Kevin Amiel
Ein Offizier
Dietmar Kerschbaum
Ein Tanzmeister
Piotr Kumon
Ein Perückenmacher
Ugo Rabec
Ein Lakai
Daniela Fally
Zerbinetta
Karita Mattila
Primadonna (Ariadne)
Olga Seliverstova
Najade
Agata Schmidt
Dryade
Ruzan Mantashyan
Echo
Edwin Crossley-Mercer
Harlekin
Oleksiy Palchykov
Scaramuccio
Andriy Gnatiuk
Truffaldino
Cyrille Dubois
Brighella
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Dans les formules d'abonnement

A la carte :

5 spectacles choisis dans l'ensemble de la programmation