Christian Leiber/OnP

Salons musicaux
Musique et Danse
Présentation
À lire avant le spectacle

Depuis 2013, cette soirée offre aux artistes musiciens, danseurs et chorégraphes l'opportunité de se retrouver et de proposer au public une "écoute rétinienne" du répertoire de musique de chambre où le geste instrumental rejoint l'élégance corporelle. Les chorégraphies sont réalisées par de jeunes artistes issus du Ballet de l'Opéra national de Paris: une soirée éclectique de création et de partage.

Jean-Baptiste Leclère, 1er percussion solo de l'Opéra national de Paris, membre de la commission de musique de chambre.

Avec le concours des danseurs du
BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

 


HEURES DANSANTES

Philip Glass (opening)

Allister Madin Chorégraphie
Eleonore Guerineau, Fanny Gorse, Camille de Bellefon Danseurs
Tsuey-Ying Tai Marimba

TISSUES / 1-2-6-7

Philip Glass

Simon Valastro Chorégraphie
Eve Grinsztajn, Valentine
Colasante, Aurelien Houette, Axel Ibot, Adrien Couvez, Hugo Vigliotti, Pablo legasa
Danseurs
Nicolas Lethuillier Percussions
Yoori Lee Violoncelle
David Lootvoet Harpe

MERRYMAKING

John Cage (In a landscape)

Yvon Demol Chorégraphie
Laurène Levy, Jennifer Visocchi, Germain Louvet, Daniel Stokes Danseurs
David Lootvoet Harpe

AMORES

John Cage

Premier mouvement
Sébastien Bertaud Chorégraphie
Jean-Yves Sébillotte Piano
Jean-Baptiste Leclère, Tsuey-Ying Taï Interprètes

Deuxième mouvement
Simon Valastro Chorégraphie
Emilie Hasboun, Aurélien Houette Danseurs
Philippe Poncet, Jean-Baptiste Leclère, Christophe Vella Percussions

Troisième mouvement
Allister Madin Chorégraphie
Fanny Gorse Danseuse
Philippe Poncet, Jean-Baptiste Leclère, Christophe Vella Percussions

Quatrième  mouvement
Bruno Bouché Chorégraphie
Jean-Yves Sébillotte Piano
Aurélien Houette, Cyril Choukroun, Alexandre Carniato, Bruno Bouché Danseurs

MAD RUSH

Depuis 2013, cette soirée offre aux artistes musiciens, danseurs et chorégraphes l'opportunité de se retrouver et de proposer au public une "écoute rétinienne" du répertoire de musique de chambre où le geste instrumental rejoint l'élégance corporelle. Les chorégraphies sont réalisées par de jeunes artistes issus du Ballet de l'Opéra national de Paris: une soirée éclectique de création et de partage.


Jean-Baptiste Leclère, 1er percussion solo de l'Opéra national de Paris, membre de la commission de musique de chambre. Philip Glass

Sébastien Bertaud Chorégraphie
Hannah O’Neill, Letizia Galloni, Charlotte Ranson, Germain Louvet, Hugo Marchand, Jeremy-Loup Quer Danseurs
David Lootvoet Harpe

DANCE MUSIC / 3-2-1

John Cage

Bruno Bouché Chorégraphie
Séverine Westerman,
Marion Barbeau, Aurélien Houette, Alexis Renaud, Mickaël Lafon, Alexandre Carniato, Cyril Chokroun
Danseurs
Jean-Baptiste Leclère, Philippe Poncet, Nicolas Lethuillier, Tsuey-Ying Tai, Christophe Vella Percussions
Jean-Yves Sébillotte Piano
ArtisteNoteRôle

HEURES DANSANTES

« Heures Dansantes est un trio qui suit la progression du quotidien de trois danseuses et explore leur féminité. La narration passe par une série d’instants choisis, exprimés par un «mime» théâtral dansé. L’ usage des pointes, de la technique et du vocabulaire classique stylisé, ajoute à cette fresque de vie personnelle et artistique une pointe d’humour ironique : on retrouve en creux, dans quelques gestes symboliques du quotidien, des références ponctuelles à quelques oeuvres chorégraphiques fondatrices. » 
Allister Madin


Tissues

« J’ai grandi au sein d’une famille où les femmes passaient leurs journées seules au foyer. Leur quotidien n’était qu’une succession de tâches ménagères qu’elles exécutaient machinalement. C’est par la pensée qu’elles se permettaient de voyager, d’aimer, de faire le bien ou plus souvent le mal...»
Simon Valastro


MERRYMAKING

« J’admirais hier au soir la nombreuse compagnie qui était chez moi, hommes et femmes me paraissaient des machines à ressort, qui allaient, venaient, parlaient, riaient, sans penser, sans réfléchir, sans sentir; chacun jouait son rôle par habitude [...] et moi j’étais abîmée dans les réflexions les plus noires; je pensais que j’avais passé ma vie dans les illusions; que je m’étais creusé moi-même tous les abîmes dans lesquels j’étais tombée. »
Mme du Deffand (lettre du 20 Octobre 1766 à Horace Walpole)


AMORES

Avec Amores Benjamin Millepied souhaitait amorcer le travail d’une oeuvre collective. Il a demandé à quatre chorégraphes de s’approprier individuellement un mouvement de cette partition. Conservant une mise en espace commune imposée par les instruments, chaque chorégraphe développe son imaginaire : pour certains par un exercice de style de leur propre écriture chorégraphique, pour d’autres par une réflexion sur la théâtralité exprimée en mettant en scène les musiciens et leurs instruments.


MAD RUSH

« Répondant à l’invitation de Benjamin Millepied, j’ai choisi dans la liste des musiques programmées de travailler sur Mad Rush de Phillip Glass, notamment pour la clarté de sa structure (en sept parties semblables de forme ternaire) qui me permet de développer pour la première fois avec six danseurs, une forme d’architecture chorégraphique complémentaire. Jouée à l’orgue pour la première fois par Phillip Glass à l’occasion du premier discours du dalaï-lama à New York en 1981, Mad Rush sera ici interprétée à la harpe, un instrument rarement utilisé en solo pour la danse. En cohérence avec mes précédentes créations, j’ai eu envie de développer une esthétique contemporaine, s’appuyant sur un vocabulaire classique, au service de la partition. Avec toujours en tête comme boussole, la célèbre phrase de Balanchine: «Voir la musique et écouter la danse ».
Sébastien Bertaud

Dance music

« Quittant le volant, il a dit : « je ne m’intéresse pas aux résultats ; qu’au mouvement» (…) Il y a de moins en moins à faire les circonstances le font pour nous. (…) nous aimerions rester en vie, les changements qui ont lieu sont si nombreux et si intéressants. (…) Alors nous nageons, nous noyant de temps à autre. »
John Cage, in « Journal : Comment rendre le monde meilleur »

Palais Garnier - Le 1 mars 2015 - 20h00

Tarifs : 10€, 15€, 18€, 20€, 25€