© OnP / DR
The professions

Interview with François Roussillon


François Roussillon
© Christophe Pelé / ONP

How is it that opera, this strictly coded art, an enemy of all that is natural, can rouse incredible emotions in us? This is the paradox that Francois Roussillon has chosen to explore in his films; an interview of a film-director who has not reached the end of his questioning.

You are an acknowledged opera and ballet filmmaker and producer. Did your career begin with filming live performances?

I have always been passionately interested in music, opera and dance and I believe that my love of the stage directed me towards filmmaking. As I am also very drawn to the fictional dimension, I have of course worked on other projects. However, I consider that my cinematographic birth certificate dates from the founding of this company, François Roussillon and Associates (FRA Productions). We founded this production company and began to make documentaries, film performances and take on projects that we considered important at a time when the circumstances surrounding television were not in our favour.


The codes of theatre are very different from those of filmmaking. As a filmmaker, what fascinates you about live performance?

Within the artifice of a performance lies a particular truth that I find puzzling: something that follows strict codes and about which there is nothing natural, yet is capable of communicating extraordinary emotions. I comment on and explore this paradox in my films and recordings of performances. I nurture a great passion for filmmakers who work on this artificiality, who assert the non-natural dimension of their art: it is true that realism in films interests me, but my heart tends more towards someone like Fellini.


You talk about filmmaking, but by filming performances written and staged by others, do you not feel dispossessed of the story, this fictional dimension you evoked just now?

No, because I continue exploring this dimension. When you film a performance, there is a sense whereby you become the narrator. You create a frame for your picture with your camera and this frame confers a certain meaning on the action: you tell a story by means of someone else’s story. As far as I am concerned, the determining stage is not the filming, but the preparatory stage, in other words, during the rehearsals. We organise a script, put together a scenario for filming, something which resembles a narrative. Of course, on the day of the performance, we sometimes expect something to happen, which in the event does not, as it is a live performance and cannot be stopped for us to redo a take. However, this is offset by an irreplaceable emotion, something takes form before our eyes, comes to life and is given to us at that very moment and that is what makes filming a live performance a unique experience.


For this documentary series, you abandon the stage to set up your camera in the workshops: by filming the pre-existence of a performance and gathering film material in view of making a documentary, are you not thereby dealing with two totally contradictory approaches?

There is definitely a fundamental difference: on the one hand, we are dealing with representation, and on the other, with life. However, if these approaches are radically different, they are no less complementary: one constantly reflects the other. When, long before a performance, you are invited to that performance’s conception, your commitment is different: you can fantasize about it, unleash your imagination and envisage what is to come. Moreover, when you see the result on stage, your understanding of it is greater since you know the origins of every last detail. You grasp issues that are not tangible for the spectator: he can only perceive what is obvious about what is presented to him. Of course, this is how the theatre works: when you eat in an excellent restaurant, you do not necessarily wish to explore the kitchen. However, as far as opera is concerned, there is something else: seeing the sets taking form, being built and erected, is magical. Behind the scenes of a performance is a performance in itself.


In this performance played behind the scenes, what was it that captured was your attention?

What I wish to convey is, that what takes place in the workshops does not just concern technical matters. When you are present at the construction and elaboration of the costumes and sets, you realise that creativity intervenes at every level. There is synergy between the artistic team invited for the production, who contributes their thoughts on the performance, and the Opera’s technical teams who also have their own vision. Preparatory documents are provided for the latter, on which they are invited to reflect and from which they form their own idea, which is not just a cold technical analysis. They have to penetrate into the thoughts of the scenographer or the costume or set designer in order to understand his/her intentions and find solutions, which fall in with the creative vision. It is far more subtle than merely carrying out orders or following a plan. A dialogue is established between the creators and the technical teams, which makes things very lively.


Is this the dialogue you filmed where, in one episode, the head of the painting department, asks Pierre-André Weitz whether the tanks to be seen in Mathis le Peintre have already been at war?

Absolutely. What’s more, this question led Olivier Py’s set designer to expand on his reflexion: “The tanks stand up like totems above the destruction”. Thanks to this constant dialogue between the guest team and the Opera’s technical teams, we gain further understanding of the creators’ thought processes, at times provoked by necessity, at others, preconceived: when you work with Olivier Py’s team, you totally enter into the reflexion around his theatre, into this mysticism of light. In the end of the day, it is rarely technical, very artistic and profoundly human.


Each episode of the documentary highlights two names: one in the artistic guest team, the other in the Opera’s technical team.

Yes. The public must understand just how exceptional it is to have this expertise, these technicians’ talent, their creative spirit, their commitment and their energy within the Opera house. The Paris Opera is almost a unique example in the world: most theatres, even amongst the most prestigious, no longer have the means for their teams to be in house. Moreover, the Paris Opera’s teams are absolutely amazing, owing to the quality of their understanding, their imagination and also their past, enriched by legendary productions, which were made in house. It is part of the production that remains invisible for spectators like ourselves. When we see the result, everything seems extremely simple. One of the next documentaries will concentrate on Akhmatova: when surveying the elegant austerity of its sets, we could never guess at their incredible intricacy, or the time it took to think up this box symbolising Akhmatova’s mental universe, which simultaneously conveys grandeur, poetry and the character’s nobility and through which everything passes. How can the different elements in the sets be made to slide over each other with great ease? It is a bit like a thriller: what solution will we find which will manage to convey the scenographer’s wishes on stage?


The first chapter opens with Ezio Frigerio walking in front of the sets for La Dame du lac while declaring that he is the last set designer to use painted backdrops. Did you have the impression you were filming the last artisan of a dying craft?

Other than the preparation of performances, these films ask a larger question: “How do we do theatre nowadays?” Ezio Frigerio, who is monumentally renowned for his stage sets, who was Giorgio Strehler’s favoured collaborator, says with humour that he is acknowledged for being the last person who dares producing painted backdrops. What’s more, he sees it as an audacity at a time when sets impose on the stage the presence of realistic elements, very farfetched from his culture and artistic career. At the same time, as a set designer, he knows how to turn this time-lag to his advantage: there emanates from the sets that he contrived for La Dame du lac, these painted backdrops shaded by time, a sentiment of indescribable nostalgia: as if a whole chapter of the history of theatre was disappearing before our eyes. This is indeed true: nowadays we no longer work as we used to. When Frigerio tells of how they went looking in the sets’ workshops for very rare tissue paper for Li Nozze and spent hours remodelling the same chiselled jewels from that era, it no longer has anything to do with the modern conception of decor. We pay less attention to detail than we do to the exterior aspect. The poetry that emanated from the materials used is no longer the same; the fragility in the sets has disappeared. These films also tell the story of this evolution, another history of opera sets. I particularly like this historical perspective.


Yet the second chapter, which concentrates on the sets for Mathis, reflects on the first. We discover here an entirely different aesthetic, Pierre-André Weitz’s, Olivier Py’s set designer, who wants to show both the sets and behind the scenes. Did you intend for there to be an exchange between these two aesthetics?

Of course, I wanted to show these two conceptions of theatre since, as I understand it, these great creators offer two perceptions which are certainly different, but which also converge: Frigerio, by highlighting his painted backdrops and Weitz, who is always ready to uncover the machinery and the wings, are both at the service of theatre. This is because, putting aside the different aesthetic schools and opposite paths they have chosen, they both remind the spectator to “Remain conscious that all of this is but artifice. However, it is precisely because it is artifice, that it is sacred”.


Opera’s presence on television and now at the cinema has been increasing over the last few years. Do you understand this as a sign of opera entering into a phase of democratisation?

Yes, and I would add that the screen has always been a driving force behind making opera democratic. Even as I child, I watched Giorgio Strehler’s historic production of Simon Boccanegra on television. You could not see a thing. The only patches you made out on the screen were the torches in the first act, which did not stop me from being glued to my television set throughout. Since then, we have benefited from an extremely positive technical boom for recording live performances. There are absolutely fabulous machines which make filmed performances extremely appealing. I think television has in fact always been and continues to be a driving force. This craze nowadays for performances on the small and now large screens is marvellous since people have discovered a new pleasurable activity. Watching an opera filmed live on a big screen has become a new type of performance. Moreover, you discover during these performances, something akin to the collective experience of the theatre, we share something together: in the cinema, the person sitting next to you quite often turns round to let you know what he thinks. The camera also makes it possible to be more intimate with the singers, which you rarely find in a theatre, even in the first rows. You are submerged by the characters in the story. It is close to the emotion felt in reality. I think the biggest obstacle to penalise opera, however great the talents of the likes of Losey or Rosi, is that they lacked an essential ingredient: life.

You therefore make a distinction between operas filmed in a studio and those filmed live.

Yes. Studio films make for an interesting genre. However, so far all these films have been made using playback: the singers were not really singing, they were just pretending. That, I believe, is precisely where it differentiates from our approach: opera is a performing art and the audience feels it. As far as our films are concerned, even if they are not live, they are recorded live. The stakes are not the same for a performer when in front of an audience: they are engaged emotionally and there is a palpable energy that the spectators feel. Even in a cinema, they sometimes burst into applause as if they were in the performance hall. It is quite amazing.


You have been working with the Paris National Opera for a long time. How do you see the future?

We are exploring new leads. So far, the films have been made in 2D. They lack one dimension: depth. Last season, we made a film in 3D for the first time about Petrushka. I am convinced that it is important to film live performances in 3D. It is still complicated setting up the technical side, but we think it is worth the gamble. We are at present reflecting on a new genre of writing which would make it possible to integrate this procedure into the framework of a performance.


Would this genre liken it even more to a live performance?

Yes. There has always been something essentially different about the cinema and the theatre. At the cinema, the spectators gaze is strongly orientated by the camera’s lens. Whereas in the theatre, our gaze travels, we choose what to look at. Even if the staging beckons the eye through its lighting or movement, the close-ups or overall views are left up to the spectator; at the cinema, this work falls on the film-director. Moreover, the human eye is extraordinary: in a short space of time, it can grasp both detail and the overall view. In this way, at the theatre, the spectator is always in control of his gaze. It is necessary to understand this difference in order to understand what 3D is bringing to the cinema: it is recreating space, which gives back its freedom to the eye, and in this same way, the theatrical aspect to the pictures. You no longer read the picture, you are inside it. Of course, we are still taking our first steps in this field, but we have embarked along this path with enormous enthusiasm.

Interview by Simon Hatab

Simon Chaput / OnP
Les Métiers

Entretien avec François Roussillon


François Roussillon
© Christophe Pelé / ONP

Comment l'opéra, cet art extrêmement codifié, ennemi de tout naturalisme, peut-il nous communiquer d'incroyables
émotions ? C'est ce paradoxe que François Roussillon a choisi d'explorer à travers ses films. Entretien avec un réalisateur qui n'a pas fini de s'interroger.

On vous connaît producteur et réalisateur de films d’opéra et de ballet. Votre carrière débute-t-elle par ces captations de spectacles vivants ?

La musique, l’opéra et la danse m’ont toujours passionné, et je crois que c’est cet amour de la scène qui m’a conduit sur les chemins de la réalisation. Etant également très attiré par la dimension fictionnelle, j’ai bien sûr travaillé sur d’autres projets. Mais je considère que mon acte de naissance cinématographique date de la création de cette compagnie, François Roussillon et Associés (FRA Productions). Nous avons créé cette société de production et commencé à réaliser des documentaires, à filmer des spectacles, à mener les projets qui nous tenaient à cœur dans un contexte télévisuel alors peu favorable.


Les codes du théâtre sont pour le moins distincts de ceux du cinéma. En tant que réalisateur, qu’est-ce qui vous fascine dans le spectacle vivant ?

Il y a dans l’artifice de la représentation une vérité singulière qui me trouble : quelque chose d’extrêmement codifié, qui n’a rien de naturaliste, mais qui est pourtant à même de nous communiquer des émotions incroyables. C’est ce paradoxe que je commente et que j’explore à travers mes films et mes enregistrements de spectacle. Je nourris une grande passion pour les cinéastes qui travaillent dans cette artificialité, qui revendiquent le côté non-naturaliste de leur art : certes, le réalisme m’intéresse au cinéma, mais mon cœur penche plutôt du côté d’un Fellini.


Vous parlez de cinéma, mais en filmant des spectacles écrits et mis en scène par d’autres, ne vous sentez-vous pas un peu dépossédé de l'histoire, cette dimension fictionnelle que vous évoquiez tout à l’heure ?

Non, car je continue d’explorer cette dimension. Quand on filme un spectacle, on en devient d’une certaine façon le narrateur. Avec la caméra, on construit une image déterminée par un cadre et ce cadre confère à l'action une certaine signification : on raconte une histoire à travers l’histoire d’un autre. Pour moi, tout se joue non pas au moment du tournage mais au moment de la préparation, c'est-à-dire pendant les répétitions. On organise le script, on construit un scénario de tournage, quelque chose qui est de l'ordre de la narration. Bien sûr, le jour de la représentation, on attend parfois quelque chose qui ne se produira pas, parce que c’est un spectacle vivant et que l'on ne peut pas arrêter les interprètes pour refaire la prise. Mais en contrepartie, il y a une émotion irremplaçable, quelque chose qui se fait sous nos yeux, qui se vit, qui nous est donné à ce moment-là et qui rend unique cette expérience de filmer le spectacle dans son déroulement.


Pour cette série documentaire, vous délaissez la scène pour poser votre caméra dans les ateliers : filmer un spectacle préexistant et glaner des images en vue d'un documentaire, ne sont-ce pas là deux démarches en tout point opposées ?

Il y a certes une différence fondamentale : d’un côté, on est dans une représentation, et, de l’autre, dans la vie. Mais si ces démarches sont radicalement différentes, elles n’en sont pas moins complémentaires : l'une renvoie sans cesse à l'autre. Lorsque l'on est convié très en amont de la représentation à la conception d'un spectacle, on l'investit différemment : on peut fantasmer dessus, laisser aller son imagination, se projeter dedans. Et quand on voit le résultat sur scène, on en a une plus grande compréhension, parce que l'on connaît l'origine du moindre détail. On saisit des enjeux qui ne sont pas tangibles pour le spectateur : lui ne perçoit que l'évidence de ce qui lui est présenté. Certes, c’est la loi du théâtre : lorsque l'on va manger dans un excellent restaurant, on n'a pas toujours envie d'en explorer les cuisines. Mais dans le cas de l’Opéra, il y a autre chose : voir les décors se concrétiser, se construire, s'édifier, c'est magique. Les coulisses du spectacle sont déjà un spectacle.


Dans ce spectacle qui se joue en coulisse, qu’est-ce qui a retenu votre attention ?

Ce que je voudrais montrer, c'est que ce qui se passe dans les ateliers n’est pas seulement d’ordre technique. Lorsqu’on assiste à la construction, à l'élaboration des costumes et des décors, on se rend compte que la création intervient à tous les niveaux. Il y a une synergie entre les maîtres d'œuvre invités pour la production, qui apportent leur pensée du spectacle, et les équipes techniques de l'Opéra, qui ont également leur vision propre. A ces derniers, on fournit des documents préparatoires sur lesquels ils sont amenés à réfléchir, et à partir desquels ils construisent une pensée qui n'est pas seulement une froide analyse technique. Il leur faut pénétrer la pensée du scénographe, du créateur de costumes ou de décors pour comprendre ses intentions et trouver des solutions qui vont dans le sens de la création. C'est beaucoup plus subtil que de se contenter d’exécuter des ordres ou de réaliser un plan. Entre les créateurs et les équipes techniques, il s’instaure un dialogue qui rend les choses très vivantes.


Est-ce ce dialogue que vous filmez quand, dans l’un des reportages, le chef des ateliers peintures demande à Pierre-André Weitz si les chars que l’on verra dans Mathis le peintre ont déjà fait la guerre ?

Précisément. Et cette question amène le créateur des décors d’Olivier Py à développer sa pensée : « Les chars se dressent comme des totems au-dessus de la destruction. » Grâce à ce dialogue permanent entre l’équipe invitée et les équipes techniques de l’Opéra, on comprend mieux l'organisation de la pensée des créateurs, certaines nécessités, certains partis pris : lorsqu’on travaille avec l'équipe d'Olivier Py, on entre totalement dans la pensée de son théâtre, dans cette mystique de la lumière. C'est finalement assez peu technique, très artistique et profondément humain.


Chaque épisode du documentaire met en avant deux noms : l'un de l'équipe artistique invitée, l'autre de l'équipe technique de l'Opéra.

Oui. Il faut faire comprendre au public à quel point il est exceptionnel de disposer dans la Maison de ces compétences, du talent de ces techniciens, de leur esprit de création, de leur investissement et de leur énergie. L'Opéra de Paris est presque un cas unique dans le monde : la plupart des grands théâtres, même parmi les plus prestigieux, n'ont plus les moyens d'avoir leurs équipes intra muros. Et celles de l'Opéra de Paris sont absolument sidérantes, en raison de la qualité et de leur réceptivité, de leur imaginaire, de leur histoire également, riche des productions légendaires qui se sont montées dans la Maison. C'est une partie de la production qui demeure invisible pour les spectateurs que nous sommes. Lorsque nous voyons le résultat, tout nous apparaît d'une grande simplicité. L'un des prochains reportages sera consacré à Akhmatova : en contemplant ce décor d'une élégante austérité, on ne soupçonne pas son incroyable sophistication, ni le temps qu'il a fallu pour concevoir cette boîte qui symbolise l'univers mental d'Akhmatova, qui traduit à la fois la grandeur, la poésie et la noblesse du personnage, et dans lequel tout passe. Comment faire pour que les éléments du décor glissent les uns sur les autres avec une très grande fluidité ? Il y a un côté thriller : quelle solution va-t-on trouver pour réussir à traduire sur scène le désir du scénographe ?


Le premier chapitre s’ouvre sur Ezio Frigerio marchant devant le décor de La Dame du lac, et déclarant qu’il est l’un des derniers décorateurs à utiliser la toile peinte. Avez-vous eu l’impression de filmer un artisanat en train de disparaître ?

Au-delà de la préparation des spectacles, ces films posent une question plus vaste : « Comment fait-on le théâtre aujourd'hui ? » Ezio Frigerio, qui est un monument du décor de scène, qui a été le collaborateur privilégié de Giorgio Strehler, dit avec l’humour qu’on lui connaît qu'il est le dernier à oser réaliser des toiles peintes. Et il le voit comme une audace à une époque où les décors imposent sur scène la présence d'éléments réalistes, très éloignés de sa culture et de sa trajectoire artistique. En même temps, en tant que décorateur, il sait jouer de ce décalage : il se dégage du décor qu'il a conçu pour La Dame du lac, cette toile peinte dégradée par le temps, le sentiment d'une indicible nostalgie : comme si tout un pan de l'histoire du théâtre s’effaçait devant nous. De fait, c'est vrai : on ne travaille plus aujourd'hui comme avant. Lorsque Frigerio raconte que, pour Les Noces, ils sont allés chercher dans des ateliers de décor du papier de soie très rare, qu’ils ont passé des heures à reconstituer des bijoux d’époque très ciselés, cela n'a plus rien à voir avec la conception moderne du décor. On accorde moins d’importance au détail qu’à l’aspect extérieur. La poésie qui se dégageait des matériaux utilisés n'est plus la même, il y a une fragilité du décor qui a disparu. Ces films racontent aussi cette évolution, une autre histoire du décor d'opéra. Cette vision historique me plaît beaucoup.


En même temps, le deuxième chapitre, centré sur les décors de Mathis, répond au premier. On y découvre une tout autre esthétique, celle de Pierre-André Weitz, le décorateur d’Olivier Py, qui veut montrer à la fois le décor et l’envers du décor. D’un chapitre à l’autre, avez-vous souhaité faire dialoguer ces deux esthétiques ?

Bien sûr, j’ai voulu montrer ces deux conceptions du théâtre. Parce qu’à mon sens, ces grands créateurs proposent des visions certes différentes, mais qui se rejoignent : Frigerio, en mettant en évidence ses toiles peintes, Weitz, toujours prêt à dévoiler la machinerie et les coulisses, servent tous deux le théâtre. Parce que, par delà les écoles esthétiques différentes et les voies opposées qu’ils ont choisies, ils rappellent tous deux au spectateur : « Soyez conscient que tout cela n’est qu’un artifice, mais que c'est précisément parce que c'est un artifice que c'est sacré. »


Depuis quelques années, les spectacles lyriques sont de plus en plus présents à la télévision et maintenant au cinéma. Y voyez-vous le signe que l’opéra est entré dans une phase de démocratisation ?

Oui, et j’ajouterai que l’écran a toujours été un moteur de démocratisation pour l’opéra. Enfant déjà,  je regardais la diffusion de Simon Boccanegra, dans la mise en scène historique de Giorgio Strehler, à la télévision. On ne voyait rien. Les seules taches que l'on distinguait à l'écran étaient les torches du premier acte, ce qui ne m'empêchait pas d'être en extase devant mon poste. Depuis cette époque, nous avons bénéficié d’un essor technique très favorable à l’enregistrement du spectacle vivant, des outils absolument fabuleux qui valorisent énormément le spectacle filmé. Je pense qu'effectivement la télévision a toujours été et continue d’être un moteur. C’est formidable qu'il y ait aujourd'hui cet engouement pour le spectacle sur petit écran et maintenant sur grand écran, parce que les gens se sont découvert un nouveau plaisir. Voir un opéra, filmé en direct, sur grand écran est devenu une nouvelle forme de spectacle. D’ailleurs, on y retrouve quelque chose de l'expérience collective du théâtre, on partage quelque chose ensemble : au cinéma, il n’est pas rare que notre voisin de siège se tourne vers nous pour nous faire part de ses impressions. La caméra permet également une intimité avec les chanteurs que l'on a rarement dans une salle de spectacle, même dans les tout premiers rangs. On est plongé dans l'histoire, avec les personnages. On se rapproche de l'émotion du réel. Je crois que le grand obstacle qui a pénalisé le film d'opéra, quel que soit par ailleurs le talent d’un Losey ou d’un Rosi, était qu'il leur manquait quelque chose d’essentiel : la vie.

Vous distinguez donc les films d'opéra tournés en studio et ceux tournés en direct.

Oui. Les films en studio constituent des formes intéressantes. Mais tous ces films ont été jusqu'à présent tournés en playback : les chanteurs ne chantaient pas réellement, c'était un artifice. Et je pense que c’est là toute la différence avec notre démarche : l’opéra est un art vivant et le public le sent. Dans le cas de nos films, même si ce n'est pas en direct, c'est enregistré en direct. En présence du public, l’enjeu n’est pas le même pour l’interprète : il y a un investissement émotionnel, une énergie qui est tout à fait perceptible et que les spectateurs ressentent. Même dans une salle de cinéma, il leur arrive d'exploser en applaudissements comme dans une salle de spectacle. C'est très impressionnant.


Vous collaborez de longue date avec l’Opéra national de Paris. Comment envisagez-vous l’avenir ?

Nous sommes en train d'explorer des pistes nouvelles. Jusqu'à présent, les films étaient tournés en 2D. Il leur manquait une dimension : la profondeur. La saison dernière, nous avons pu réaliser pour la première fois un film en 3D, sur Petrouchka. Je suis convaincu de l'intérêt de la 3D pour filmer le spectacle vivant. La technique est encore complexe à mettre en œuvre aujourd’hui, mais c’est un pari que nous voulons tenter. Nous sommes en train de réfléchir à une nouvelle forme d’écriture qui permettrait d’intégrer ce procédé dans le cadre d'une représentation.


Une forme qui se rapprocherait encore un peu plus du spectacle vivant ?

Oui. Entre le cinéma et le théâtre, il y a toujours eu une différence d'essence. Au cinéma, le regard du spectateur est fortement orienté par l'objectif de la caméra. Alors qu’au théâtre, le regard voyage : on choisit de regarder. Même si la mise en scène sollicite le regard par la lumière ou par le mouvement, c'est au spectateur de faire les plans rapprochés et les plans d’ensemble, ce travail qui, au cinéma, incombe au réalisateur. Et l’œil humain est extraordinaire : en très peu de temps, il peut saisir le détail et la globalité. Ainsi, au théâtre, le spectateur reste toujours maître de son regard. Il faut comprendre cette distinction pour comprendre ce qu'est en train d'apporter la 3D au cinéma : c’est une restitution de l’espace qui redonne une liberté au regard, et donc une théâtralité  à l’image. On ne lit plus une image, on est dedans. Bien sûr, nous sommes encore aux balbutiements de cette utilisation, mais nous nous engageons dans cette voie avec beaucoup d’enthousiasme.

Entretien réalisé par Simon Hatab