© OnP / DR
Le Choeur

Le Chef du Choeur

Patrick Marie Aubert

Patrick Marie Aubert

Né à Aix-en-Provence, Patrick Marie Aubert effectue ses études musicales au conservatoire où il débute sous la baguette de Darius Milhaud. Premier prix de direction d’orchestre dans la classe de Pierre Villette, il reçoit les conseils de Karl Richter et Seiji Ozawa ; il est également titulaire d’un prix de chant, d’un prix d’art lyrique et d’un prix de musique de chambre.
Commandant le Chœur de l’armée française jusqu’en juillet 2000, il est ensuite nommé chef des Chœurs de l’Opéra de Nantes avant d’être appelé par Nicolas Joel à la tête du Chœur du Capitole de Toulouse en 2003. Il est régulièrement invité aux Chorégies d’Orange où il a été, entre autres, l’assistant de Michel Plasson et Georges Prêtre.
Chef du Chœur de l’Opéra national de Paris depuis le 1er août 2009, il s’attache à en perpétuer la grande tradition et la qualité musicale.
S’inscrivant dans la lignée de René Duclos et Jean Laforge, il défend avec énergie et passion tout le répertoire de la musique chorale.

Patrick Marie Aubert est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l'ordre national du Mérite et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.


Patrick Marie Aubert - Photo Julien Benhamou
© Opéra national de Paris