Etoile

Émilie Cozette

1993 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1998 est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2000 Coryphée
2001 Sujet
2004 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Cendrillon (Rudolf Noureev), le 5 mai 2007, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1993 : Entre à l’Ecole de danse.

1998 : est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2000 : « Coryphée ». Interprète le rôle de Clémence dans Raymonda (Noureev) ainsi que The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe).

2001 : Distribuée dans les productions de Rudolf Noureev, elle est l’une des trois Ombres de La Bayadère, l’une des deux Amies et la Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte, l’un des quatre Grands cygnes dans Le Lac des cygnes.

2002 : « Sujet ».

2003 : Danse Rubis / Joyaux (Balanchine), Afternoon of a Faun (Robbins).

2005 : « Première danseuse ». Elle danse les rôles de Calliope dans Apollon (Balanchine), L’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli, Perrot), Pas./parts (Forsythe), Suite en blanc, la Lune dans Les Mirages (Lifar), AndréAuria (Lock), la Sixième fée, la Fée des Lilas et le pas de cinq des Pierres précieuses de La Belle au bois dormant, l’une des deux Sœurs de Cendrillon, Rosaline dans Roméo et Juliette, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes, Gamzatti dans La Bayadère, La Reine des Dryades dans Don Quichotte (Noureev), Glass Pieces (Robbins).

À l’issue de la représentation de Cendrillon (Noureev), le 5 mai 2007, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Les Quatre Tempéraments, Terpsichore dans Apollon (Balanchine), l’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), Un Jour ou deux (Cunningham), Woundwork 1 (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Genus (McGregor), la Nymphe dans L’Après-midi d’un faune (Nijinski), Clémence et le rôle-titre de Raymonda, Nikiya dans La Bayadère (Noureev), Répliques (Paul), La Jeune fille dans Le Loup (Petit), Médée dans Le Songe de Médée et Le Parc (Preljocaj), En Sol, In The Night (Robbins).

Prix

1998 : Premier prix (junior) au Concours international de Danse de Paris
2001 : Prix du Cercle Carpeaux
2002 : Prix du public / AROP

Etoile

Dorothée Gilbert

1995 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
2000 est engagée dans le Corps de Ballet
2002 Coryphée
2003 Sujet
2005 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Rudolf Noureev), le 19 novembre 2007, elle est nommée "Étoile"

Chronologie

1995: après ses études au Conservatoire de Toulouse, entre à l’Ecole de danse.

2000: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2003: «Coryphée».

Est distribuée dans le pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Coralli et Perrot) ainsi que les ballets de Rudolf Noureev : La Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte et le pas de trois du Le Lac des cygnes et de George Balanchine : le quatrième mouvement de Symphonie en ut, Concerto Barocco, Liebeslieder Walzerainsi que Tchaikovski-pas de deux lors des soirées « Jeunes danseurs ».

2004: «Sujet».

Danse Emeraudes / Joyaux (Balanchine), O zlozony/O composite (Brown), Pas./parts (Forsythe), le rôle d’Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander) et est choisie pour être Kitri dans Don Quichotte (Noureev).

2006: «Première danseuse».

Artifact Suite, The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon dans La Dame aux Camélias (Neumeier), la troisième variation des Ombreset Gamzatti dans La Bayadère, le Printemps et l’Eté dans Cendrillon (Noureev), le Chef des bandit dans Carmen (Petit).

A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Noureev) où elle danse pour la première fois le rôle de Clara, le 19 novembre 2007, est nommée « Étoile ».

Depuis, elle a ajouté à son répertoire : Les Quatre tempéraments, le premier mouvement de Symphonie en ut, Rubis / Joyaux, Apollon (Balanchine), l’Etoile et le rôle-titre de La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), le rôle-titre de Giselle (d’après Coralli er Perrot), Tatiana dans Onéguine (Cranko), Nuages (Kylián), Suite en blanc (Lifar), Triade (Millepied), Prudence dans La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Henriette et Raymonda / Raymonda, une des Sœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Odette / Odile dans Le Lac des cygnes, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev), Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Psyché (Ratmansky), En Sol, La Ballerine / The Concert, Dances at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

AndréAuria (Lock, 2002), Lise / La Fille mal gardée (Ashton, 2007), Genus (McGregor, 2007), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011).

Prix

2003 : Prix du public/AROP
2004 : Prix Carpeaux
2006 : Prix Leonide Massine (Positano)
2006 : Prix Ballet 2000 (Cannes)

Etoile

Marie-Agnès Gillot

1985 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1990 est engagée à 15 ans dans le Corps de Ballet
1992 Coryphée
1994 Sujet
1999 Première Danseuse
2004 A l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1985 : entre à l’Ecole de danse.

1990 : est engagée à 15 ans dans le Corps de ballet.

1992 : «Coryphée».

Est distribuée dans la création de Daniel Larrieu, Attentat Poétique.

1994: «Sujet». Danse Sérénade – rôle de l’Ange et Capriccio – rôle dela Soliste (Balanchine).

1997: danse Signes (Carlson).

1998: danse Le Sacre du printemps (Nijinski), le premier pas de deux de Vaslaw (Neumeier), la Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan).

1999: «Première danseuse».

Concerto Barocco, Polymnie dans Apollon musagète, Diamants/Joyaux, Violin Concerto, Symphonie en ut, La Sirène dans Le Fils prodigue, Colérique dans Les Quatre tempéraments, Liebeslieder Walzer (Balanchine), IXe Symphonie, Webern opus V (Béjart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), In the Middle Somewhat Elevated, Woundwork 1 et Pas./parts (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Diane dans Sylvia et Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), le rôle-titre de Raymonda, Gamzatti et Nikiya dans La Bayadère, Kitri dans Don Quichotte, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes (Noureev), la Mort dans Le Jeune homme et la Mort, Esmeralda dans Notre-Dame de Paris (Petit), Casanova, l’Ange dans Annonciation (Preljocaj), La Reine dans The Cage (Robbins).

À l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Terpsichore dans Apollon, Agon (Balanchine), Boléro (Béjart), le rôle-titre de Giselle (version Mats Ek), Etudes (Lander), Les Mirages, Phèdre (Lifar), La Femme du Meunier dans Le Tricorne (Massine), La Belle au bois dormant, Cendrillon (Noureev), Carmen (Petit), Glass Pieces, En Sol (Robbins).

Est également chorégraphe.

Créations à l’Opéra

So Schnell (Bagouet, 1998),Clavigo – rôle de L’Étrangère(Petit, 1999), Le Concours – rôle de La Jurée américaine (Béjart, 1999), The VertiginousThrill of Exactitude (Forsythe, 1999),Appartement (Ek, 2000), Rubis / Joyaux (Balanchine, 2000), Stepping Stones(Kylián, 2001), WutheringHeights – rôle deCatherine(Belarbi, 2002), AndréAuria (Lock, 2002), LeSonge de Médée (Preljocaj,2004), Orphée et Eurydice(Bausch, 2005), Le Souffle du temps(Lagraa, 2006), Approximate Sonata(Forsythe, 2006), White Darkness(Duato, 2006), Genus (McGregor, 2007), La Maison de Bernarda – rôle de La Servante (Ek, 2008), Triade (Millepied, 2008), Kaguyahime – rôle-titre (Kylián, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1992 : finaliste du 15ème Concours international de danse de Varna
1997 : prix du Cercle Carpeaux
1998 : prix du Public/AROP

Benois de la danse (Moscou, 2005).

Chevalier des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite.

Etoile

Laura Hecquet

2000 Premier prix au CNR de Paris. Entre à l’École de danse de l’Opéra
2002 est engagée à 18 ans dans le Corps de ballet.
2004 Coryphée
2005 Sujet
2015 Première danseuse
2015 à l'issue de la représentation du ballet Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) dans lequel elle interprétait le rôle de ‘Odette/Odile’ sur la scène de l’Opéra Bastille, le lundi 23 mars 2015, elle est nommée Etoile.

Principaux rôles 



Sérénade,
Le Palais de cristal (Balanchine), Nouredda / La Source (J.-G. Bart),Myrtha et le pas de deux des paysans / Giselle (d’après Coralli et Perrot),pas de deux des Écossais / La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), rôle-titre / Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Suite en blanc (Lifar), La Ballerine / Les Enfants du paradis (Martinez),Manon / La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier),Pas de cinq des Pierres précieuses / La Belle au bois dormant, Pas de trois / Le Lac des cygnes, Gamzatti / La Bayadère, L’Hiver / Cendrillon, Clémence / Raymonda, Rosaline / Roméo et Juliette, La Danseuse de rue et La Reine des Dryades / Don Quichotte, La Princesse Aurore / La Belle au bois dormant (Noureev), Dances at a Gathering(Robbins).


création à l’Opéra



Pas de deux en blanc / Proust ou les intermittences du cœur(Petit, 2007).

Prix



2006 : Prix AROP de la Danse et Prix du Cercle Carpeaux.

Etoile

Myriam Ould-Braham

1996 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1999 est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2001 Coryphée
2002 Sujet
2005 Première Danseuse
2012 À l’issue de la représentation de La Fille mal gardée (Frederick Ashton) le 18 juin 2012, est nommée "Étoile"

Chronologie

1996: entre à l’Ecole de danse.

1999: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

Interprète l’une des Sœurs siamoises dans Les Forains (Petit).

2001: «Coryphée».

2002: «Sujet».

Est distribuée dans le pas de trois d’Emeraudes/Joyaux (Balanchine), le pasde deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot),Cupidon et l’une des deux Amies de Kitri dans Don Quichotte, le pas de deux de l’Oiseau bleu et Aurore dans La Belle au bois dormant, le Printemps dans Cendrillon et la danse napolitaine dans Le Lac des cygnes (Noureev).

Promue «Première danseuse», elle danse Lise dans La Fille mal gardée (Ashton), Agon, Les Quatre Tempéraments, Calliope dans Apollon (Balanchine), Naïla dans La Source (J.-B. Bart), Swanilda dans Coppélia (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), The Vertiginous Thrill of Exactitude, Artifact Suite (Forsythe), le pasde trois et le rôle-titre de Paquita (Lacotted’après Petipa), Suite en blanc, La Chimère dans Les Mirages etAricie dans Phèdre (Lifar), Triade (Millepied), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Kitri dans Don Quichotte, lePas de trois et l’un des quatre petits Cygnes dans Le Lac des cygnes, la danse Manou, la deuxième variation des Ombreset Nikiya dans La Bayadère, une des deux Sœurs dans Cendrillon, Clara dans Casse-Noisette, Henriette dans Raymonda, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev).

A l’issue de la représentation de La Fille mal gardée (Ashton) où elle interprète le rôle de Lise, le 18 juin 2012, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Afternoon of a Faun (Robbins), Sérénade (Balanchine),, Manon dans La Dame aux camélias (Neumeier), Giselle (d'après Coralli etPerrot)

Créations à l’Opéra

La Dame aux camélias – rôle d’Olympia (Neumeier, 2006), Genus (McGregor, 2007), Onéguine – rôle d’Olga (Cranko, 2009), L’Anatomie de la sensation(McGregor, 2011), Triade (Millepied, 2008).

Prix

2002: Prix Carpeaux
2005: Prix Leonide Massine (Positano, Italie). Prix du public de l’AROP.

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