Etoile

Josua Hoffalt

1998 entre à l'école de Danse de l'Opéra de Paris
2002 est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet
2003 Coryphée
2004 Sujet
2009 Premier Danseur
2012 À l'issue de la représentation de La Bayadère de Rudolf Noureev, le 7 mars 2012, il est nommé Etoile.

Chronologie

1998: entre à l'École de danse de l'Opéra de Paris..

2002: est engagé à 18 ans dans le corps de ballet.

2003: promu "Coryphée". Il est distribué dans Le Pas de Deux des Écossais dans La Sylphide (Lacotte d'après Taglioni).

2004: promu "Sujet" et se voit confier le rôle du Prince/Drosselmeyer dans Casse-Noisette. Puis suivent Colas dans La Fille Mal Gardée (Ashton), Le Thème Varié dans Suite en Blanc (Lifar), Frédérick Lemaître dans Les Enfants du Paradis (Martinez), Gaston Rieux dans La Dame aux Camélias (Neumeier), Allegro et Posthorne dans La Troisième Symphonie de Mahler (Neumeier), Pâris dans Roméo et Juliette (Noureev), Béranger dans Raymonda (Noureev), Morel dans Proust ou Les Intermittences du Cœur (Petit), En Sol (Robbins). Il travaille également avec les chorégraphes contemporains : White Darkness (Duato), A Sort Of...(Ek), Répliques (Paul).

2009: promu "Premier Danseur".
Il ajoute à son répertoire Djémil dans La Source (J-G. Bart), Franz dans Coppélia (P. Bart), Hyppolithe dans Phèdre (Lifar), Le Spectre de La Rose (Fokine), Lenski dans Onéguine (Cranko), Roméo dans Roméo et Juliette et l'Acteur Vedette dans Cendrillon (Noureev) et travaille toujours autant avec les grands chorégraphes d'aujourd'hui : Le Sacre du Printemps (Bausch), O Zlozony/O Composite (Brown), Kaguyahime (Kylian), L'Anatomie de La Sensation (McGregor).

Créations à l’Opéra

Djémil dans la Source (J-G. Bart), Frédérick Lemaître dans Les Enfants du Paradis (Martinez), L'Anatomie de La Sensation (McGregor), Répliques (Paul).

Entrée au répertoire : A Sort Of.. (Ek), Kaguyahime (Kylian), La Troisième Symphonie de Malher (Neumeier).

Prix

2004 : Médaille d’argent au Concours international de danse de Varna. Prix Carpeaux.
2009 : Prix du public / AROP.

Etoile

Hervé Moreau

1989 entre à l'École de Danse
1995 est engagé à 18 ans dans le Corps de Ballet.
1999 Coryphée
2001 Sujet
2002 Premier Danseur
2006 A l’issue de la représentation de La Bayadère(Rudolf Noureev), le 3 mars 2006, il est nommé Etoile.

Chronologie

1989: entre à l’École de danse.

1995: est engagé à 18 ans dans le Corps de ballet.

1998: lors des «Soirées Jeunes danseurs», interprète le rôle du Prince Siegfried dans le pas de trois du «Cygne Noir» du Lac des cygnes (Noureev).

1999: «Coryphée».

William Forsythe le choisit pour In the Middle Somewhat Elevated et The Vertiginous Thrill of Exactitude. Est distribué dans le pas de cinq des Pierres précieuses dans La Belle au bois dormant et dans le rôle de Bernard dans Raymonda (Noureev).

2001: «Sujet».

Danse comme soliste le pas de troisd’Emeraudes/Joyaux (Balanchine), Bella Figura (Kylián), Lysandre dans Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), Espada dans Don Quichotte (Noureev),Phoebus dans Notre-Dame de Paris (Petit), Afternoon of a Faun (Robbins).

Interprète le rôle du Prince Siegfried dans Le Lac des cygnes (Noureev).

2003 : «Premier danseur».

Danse : Tchaikovski-pas de deux, Les Quatre tempéraments, Symphonie en ut, Diamants/Joyaux (Balanchine), Webern opus V (Béjart), Le Prince Albrecht dans la Giselleclassique (d’après Coralli et Perrot), Pas./parts (Forsythe), Kourbski dans Ivan le Terrible (Grigorovitch), Suite en blanc (Lifar), Aminta dans Sylvia (Neumeier), Le Fiancé des Noces (Nijinska), Roméo dans Roméo et Juliette (Noureev).

À l’issue de la représentation de La Bayadère(Noureev) où il interprète pour la première fois le rôle de Solor, le 3 mars 2006, est nommé «Etoile».

Il a depuis ajouté à son répertoire : Agon, Sérénade (Balanchine), Un Jour ou deux (Cunningham), Woundwork 1 (Forsythe), Mikado dans Kaguyahime (Kylián), Lucien dans Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Les Mirages (Lifar), Armand dans La Dame aux camélias (Neumeier), Saint-Loup dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Afternoon of a Faun (Robbins).

Créations à l’Opéra

Approximate Sonata (Forsythe, 2006), Proust ou les intermittences du cœur – rôle de Proust jeune (Petit, 2007), Roméo et Juliette (Waltz, 2007), Onéguine– rôle-titre (Cranko, 2009).

Prix

2002: Prix du public/AROP
2007: Benois de la danse

Etoile

Karl Paquette

1987 entre à l'Ecole de Danse
1994 est engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet
1996 Coryphée
2000 Sujet
2001 Premier danseur
2009 A l'issue de la représentation de Casse-Noisette de Rudolf Noureev, le 31 décembre 2009, il est nommé Étoile

Chronologie

Commence la danse au cours de Max Bozzoni.

1987 : entre à l’École de danse de l’Opéra.

1994 : est engagé à 17 ans dans le Corps de ballet.

1996 : « Coryphée ». Maurice Béjart le choisit pour interpréter le rôle d’Angel Ben dans Le Concours.

2000 : « Sujet », est distribué dans les rôles du Producteur dans Cendrillon, de Béranger dans Raymonda et dans la Danse arabe de Casse-Noisette (Noureev). Il est aussi Iñigo dans Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa).

2001 : « Premier danseur ». Danse Symphonie en ut, Les Quatre tempéraments, Émeraudes et Diamants / Joyaux, Agon (Balanchine), L’Abonné / La Petite danseuse de Degas, Frantz / Coppélia (Bart), Le Sacre du printemps (Bausch), Michaël / Le Concours, IXe Symphonie, L’Oiseau Phenix et L’Oiseau de feu, Variations pour une porte et un soupir (Béjart), Edgar / Wuthering Heights (Belarbi), Hilarion et Albrecht / Giselle (d’après Coralli et Perrot), le Prince Grémine / Onéguine (Cranko), Pas./parts, Artifact Suite (Forsythe), Kourbski / Ivan le Terrible (Grigorovitch), Stepping Stones (Kylián), Lucien / Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Le Souffle du temps (Lagraa), Suite en blanc, Le Marchand et Le Jeune homme / Les Mirages (Lifar), Frédérick Lemaître / Les Enfants du paradis (Martinez), Démétrius et Bottom / Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), Le Fiancé / Noces (Nijinska), L’Acteur-vedette / Cendrillon, Abderam et Jean de Brienne / Raymonda, Benvolio et Roméo / Roméo et Juliette, L’Esclave, L’Idole dorée et Solor / La Bayadère, Espada, Le Gitan et Basilio / Don Quichotte, Rothbart et Siegfried / Le Lac des cygnes, le pas de cinq des Pierres précieuses et L’Oiseau bleu / La Belle au bois dormant, Drosselmeyer-Le Prince / Casse-Noisette (Noureev), Phoebus / Notre-Dame de Paris, Le Frère de Marie / Clavigo (Petit), Afternoon of a Faun, le Deuxième homme dans The Cage, En Sol, In The Night (Robbins).

À l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Noureev), le 31 décembre 2009, est nommé « Étoile ».

Il a depuis ajouté à son répertoire : le rôle-titre d’Onéguine (Cranko), Hippolyte dans Phèdre (Lifar), Armand dans La Dame aux camélias (Neumeier), Don José dans Carmen (Petit), Le Parc (Preljocaj), Dancing at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra :

AndréAuria (Lock, 2002), Gaston Rieux / La Dame aux camélias (Neumeier, 2006), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier, 2009), Djémil / La Source (J.-G. Bart, 2011).

Prix

1995 : Finaliste du Concours Eurovision des Jeunes Danseurs à Lausanne
1999 : Prix du Cercle Carpeaux

 

Etoile

Benjamin Pech

De 1992 à 1999 S’initie au jazz dès l’âge de 8 ans et débute la danse classique à 10 ans à Montpellier.
1986 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1992 est engagé à 18 ans dans le Corps de Ballet.
1994 Coryphée
1997 Sujet
1999 Premier Danseur
2005 A l’issue de la soirée où il interprète successivement le rôle d’Albrecht dans la Giselle classique et celui de Frederi dans L’Arlésienne de Roland Petit au Grand Théâtre de Shanghai, le 22 septembre 2005, il est nommé Etoile.

Chronologie

1986 : entre à l’Ecole de danse.

1992 : est engagé à 18 ans dans le Corps de ballet.

1994 : « Coryphée ».

Il participe aux soirées « Jeunes danseurs » en interprétant le rôle du Prince dans le pas de deux extrait de l’acte II de Casse-Noisette (Noureev).

1996 : Danse le pas de trois de la Pastorale dans Casse-Noisette.

1997 : « Sujet ». Interprète L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant et Béranger dans Raymonda (Noureev).

1998 : Est distribué dans le pas de deux des paysans / Giselle (d’après Coralli et Perrot) et Vaslaw (Neumeier).

1999 : « Premier danseur ».

Danse Frantz dans Coppélia (Bart), Capriccio, Le Fils Prodigue, Symphonie en ut, Concerto Barocco, Emeraudes/Joyaux (Balanchine), IXe Symphonie, Le Concours – rôle de Michaël, L’Oiseau de feu (Béjart), Albrecht dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), In the Middle, Somewhat Elevated (Forsythe), Bella Figura (Kylián), James dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander), Shéhérazade (Li), Noces (Nijinska), le Prince Désiré dans La Belle au bois dormant, l’Idole dorée et Solor dans La Bayadère, Basilio dans Don Quichotte, le Prince Siegfried dans Le Lac des cygnes, le Professeur de danse dans Cendrillon et Roméo dans Roméo et Juliette (Noureev), Frollo dans Notre-Dame de Paris, Clavigo (Petit), Un Trait d’union (Preljocaj), In The Night (Robbins).

A l’issue de la soirée où il interprète successivement le rôle d’Albrecht dans Giselle (d’après Coralli et Perrot) et celui de Frederi dans L’Arlésienne de Roland Petit au Grand Théâtre de Shanghai, le 22 septembre 2005, est nommé « Étoile ».

Il a depuis ajouté à son répertoire : L’Abonné et l’Homme en noir dans La Petite danseuse de Degas, Coppélius dans Coppélia (Bart), Agon, Sonatine (Balanchine), le rôle-titre d’Onéguine (Cranko), Pétrouchka (Fokine), Woundwork 1 (Forsythe), Nuages (Kylian), Lucien dans Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Mnester dans Caligula (Le Riche), Armand dans La Dame aux camélias (Neumeier), L’Après-midi d’un faune (Nijinski), Drosselmeyer / Le Prince dans Casse-Noisette, Le Professeur de danse dans Cendrillon, Rothbart dans Le Lac des cygnes (Noureev), Proust jeune dans Proust ou les intermittences du cœur, Le Loup, Le Jeune homme dans Le Rendez-vous (Petit), Eros dans Psyché (Ratmansky), Dancing at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

Appartement (Ek, 2000), Stepping Stones (Kylián, 2001), Liebeslieder Walzer (Balanchine, 2003), Les Familiers du Labyrinthe (Noiret, 2005), L’Envol d’Icare (Malandain, 2006), Artifact Suite (Forsythe, 2006), Genus (McGregor, 2007), A Sort of (Ek, 2008), Les Enfants du paradis – rôle de Lacenaire (Martinez, 2008).

Prix

1994 : Grand Prix et Médaille d’or au Concours International Plissetskaïa de Saint-Pétersbourg.
1996 : Prix du Cercle Carpeaux.
1998 : Prix du public/AROP.

Chevalier des Arts et Lettres et de l’ordre national de Mérite.

Etoile

Eleonora Abbagnato

1992 entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1996 est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet
1999 Coryphée
2000 Sujet
2001 Première danseuse
2013 À l’issue de la représentation de Carmen (Petit), le 27 mars 2013, est nommée « Étoile ».

Chronologie

Débute la danse dans sa ville natale de Palerme et poursuit ses études à l’Académie Princesse Grace à Monte-Carlo (Marika Bresobrasova).

1989 : est choisie par Roland Petit pour être Aurore enfant dans sa version de La Belle au bois dormant.

1992: après une année passée au Centre de danse Rosella Hightower à Cannes, elle entre à l’Ecole de danse.

1996: est engagée à 18 ans dans le Corps de ballet.

1998: est distribuée en soliste dans Temptations of the Moon (Graham) et dans La Demoiselle d’honneur de Don Quichotte (Noureev).

1999: «Coryphée». Est choisie par William Forsythe pour ses ballets The Vertiginous Thrill of Exactitude et Pas./parts. Elle danse également le pas de deux des Ecossais dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Marie dans Clavigo (Petit) et le pas de deux de L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant (Noureev).

2000: «Sujet». Elle est l’une des deux Sœurs de Cendrillon (Noureev), Gamzatti dans La Bayadère, Henriette et Clémence dans Raymonda (Noureev), La Mort dans Le Jeune homme et la Mort (Petit).

2001: «Première danseuse».

Les Quatre tempéraments, Symphonie en ut, Polymnie dans Apollon, Sérénade (Balanchine), Le Sacre du printemps, Orphée et Eurydice (Bausch), Ada dans Le Concours, Serait-ce la mort, L’Élue dans Le Sacre du printemps (Béjart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), La Jeune Sœur dans La Maison de Bernarda (Ek), Woundwork 1 (Forsythe), Anastasia dans Ivan le Terrible (Grigorovitch), Stepping Stones, Doux mensonges (Kylián), Garance dans Les Enfants du paradis (Martinez),Titania dans Le Songe d’une nuit d’été, rôle-titre de Sylvia, Marguerite dans La Dame aux camélias (Neumeier), Odette / Odiledans Le Lac des cygnes, Clara dans Casse-Noisette, Kitridans Don Quichotte (Noureev), Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, Carmen, L’Arlésienne, Le Rendez-vous (Petit), Le Songe de Médée, Le Parc (Preljocaj), The Concert, Afternoon of a Faun, The Cage, Other Dances, In The Night (Robbins).

À l’issue de la représentation de Carmen (Petit), le 27 mars 2013, est nommée « Étoile ».

Créations à l’Opéra

Le Rire de la lyre (Montalvo, 1999), Emeraudes/Joyaux (Balanchine, 2000), Bella Figura (Kylián, 2001), Isabelle/ Wuthering Heights (Belarbi, 2002), Approximate Sonata, Artifact Suite (Forsythe, 2006), Albertine/Proust (Petit, 2007), Troisième symphonie de Gustav Mahler (Neumeier, 2009).

Prix

1998 : Finaliste au Concours international de danse de Varna
1999 : Prix du cercle Carpaux
2000 : Prix AROP

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