Etoile

Amandine Albisson

1999 Entre à l'École de danse
2006 Est engagée dans le Corps de Ballet
2009 Coryphée
2010 Sujet
2014 Première danseuse
2014 est nommée « Danseuse Étoile » du ballet de l’Opéra national de Paris, le mercredi 5 mars 2014, à l'issue de la représentation du ballet Onéguine (John Cranko) dans lequel elle interprétait le rôle de Tatiana.

Chronologie

Née en 1989, à Marseille, Amandine Albisson commence sa formation de danse à l’âge de quatre ans dans sa ville natale (1993-1999).

Elle intègre l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 1999, participe aux spectacles annuels et aux tournées à Cannes (2003) et Washington (2006).

Elle aborde ainsi ses premiers rôles de soliste dans Péchés de Jeunesse de Jean-Guillaume Bart, Divertimento de George Balanchine et Variations Don Giovanni de Maurice Béjart en 2006.

Entre 2000 et 2006, elle participe également à différentes productions du Ballet : Casse-noisette, La Bayadère, le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) ou Paquita (Pierre Lacotte).

Engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet de l’Opéra (2006), elle est « Coryphée » en 2009 « Sujet » l’année suivante.

Depuis son entrée dans la Compagnie, elle danse dans de nombreux ballets du répertoire et interprète notamment des rôles de soliste dans Apollon /Polymnie (George Balanchine), Giselle/pas de deux des paysans (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), Rain (Anne Teresa de Keersmaeker), In the Middle, Somewhat Elevated (William Forsythe), Suite en blanc (Serge Lifar), L’Après-midi d’un faune/la Nymphe (Vaslav Nijinski), Don Quichotte/La reine des Dryades, Cendrillon/une des deux soeurs (Rudolf Noureev), Le Loup/la Bohémienne et la Jeune fille, L’Arlésienne/Vivette, Le Rendez-vous/la plus Belle fille du monde (Roland Petit), Afternoon of a faun/la Jeune fillle (Jerome Robbins) et plus récemment, en juillet 2013, le rôle-titre de La Sylphide (Pierre Lacotte). Elle interprète également Vénus /Psyché (Alexei Ratmansky – création 2011). Dans le cadre des tournées officielles de la Compagnie à l’étranger, elle s’est déjà produite en Australie (Sydney/2007, Brisbane/2009), en Grèce (Epidaure/2008), au Japon (Tokyo/2010) et aux États-Unis (Chicago, Washington, New-York/2012).

Promue « Première Danseuse » à l’issue du Concours annuel du Corps de Ballet de l’Opéra à compter du 1er janvier 2014, elle a – depuis – ajouté à son répertoire le rôle d’Aurore dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev.

Amandine Albisson, est nommée « Danseuse Étoile » du ballet de l’Opéra national de Paris, le mercredi 5 mars 2014, à l'issue de la représentation du ballet Onéguine (John Cranko) dans lequel elle interprétait le rôle de Tatiana.

Créations à l’Opéra

Vénus / Psyché (Ratmansky, 2011).

Prix

2009 : Prix du Cercle Carpeaux
2013 : prix Prix AROP de la Danse

Etoile

Émilie Cozette

1993 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1998 est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2000 Coryphée
2001 Sujet
2004 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Cendrillon (Rudolf Noureev), le 5 mai 2007, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1993 : Entre à l’Ecole de danse.

1998 : est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2000 : « Coryphée ». Interprète le rôle de Clémence dans Raymonda (Noureev) ainsi que The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe).

2001 : Distribuée dans les productions de Rudolf Noureev, elle est l’une des trois Ombres de La Bayadère, l’une des deux Amies et la Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte, l’un des quatre Grands cygnes dans Le Lac des cygnes.

2002 : « Sujet ».

2003 : Danse Rubis / Joyaux (Balanchine), Afternoon of a Faun (Robbins).

2005 : « Première danseuse ». Elle danse les rôles de Calliope dans Apollon (Balanchine), L’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli, Perrot), Pas./parts (Forsythe), Suite en blanc, la Lune dans Les Mirages (Lifar), AndréAuria (Lock), la Sixième fée, la Fée des Lilas et le pas de cinq des Pierres précieuses de La Belle au bois dormant, l’une des deux Sœurs de Cendrillon, Rosaline dans Roméo et Juliette, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes, Gamzatti dans La Bayadère, La Reine des Dryades dans Don Quichotte (Noureev), Glass Pieces (Robbins).

À l’issue de la représentation de Cendrillon (Noureev), le 5 mai 2007, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Les Quatre Tempéraments, Terpsichore dans Apollon (Balanchine), l’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), Un Jour ou deux (Cunningham), Woundwork 1 (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Genus (McGregor), la Nymphe dans L’Après-midi d’un faune (Nijinski), Clémence et le rôle-titre de Raymonda, Nikiya dans La Bayadère (Noureev), Répliques (Paul), La Jeune fille dans Le Loup (Petit), Médée dans Le Songe de Médée et Le Parc (Preljocaj), En Sol, In The Night (Robbins).

Prix

1998 : Premier prix (junior) au Concours international de Danse de Paris
2001 : Prix du Cercle Carpeaux
2002 : Prix du public / AROP

Etoile

Aurélie Dupont

1983 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris
1987 est engagée à 16 ans dans le Corps de Ballet
1991 Coryphée
1992 Sujet
1996 Première Danseuse
1998 A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), le 31 décembre 1998, elle est nommée Etoile

Chronologie

1983: entre à l’Ecole de danse.

1989: est engagée à 16 ans dans le Corps de ballet.

1991: «Coryphée».

1992: «Sujet»

Est l’une des trois Ombres de La Bayadère (Noureev).

1993: Prix du public/AROP. Danse le Pas de deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot), «Sanguin» dans Les Quatre tempéraments (Balanchine) ainsi que Tchaikovski-pas de deux (Balanchine) lors dessoirées «Jeunes danseurs».

Interprète Gamzatti dans le Pas de six de La Bayadère(Noureev) lors des soirées «Jeunes danseurs».

1995: danse le Pas de six de Napoli (Bournonville), In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe), Etudes (Lander), une des deux Amieset la Demoiselle d’honneur de Don Quichotte (Noureev), le Pas de trois de Paquita (d’après Petipa).

1996: elle est Clara dans Casse-Noisette (Noureev), la Jeune Fille dans Le Loup (Petit), Marie dans Annonciation (Preljocaj) et Le Printemps dans The Four Seasons (Robbins).

Promue «Première danseuse».

Elle danse : Les Sylphides (Fokine), Grand pas classique (Gsovsky), Pas de deux des écossais de La Sylphide(Lacotte), Manon dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Raymonda, Kitri dans Don Quichotte, Gamzatti dans La Bayadère(Noureev), Soir de fête (Staats), Ancient Airs and Dances (Tanner), Dark Elegies (Tudor).

À l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), le 31 décembre 1998, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Capriccio/Rubis, Symphonie en ut, Violin Concerto, Concerto Barocco, Agon (Balanchine), Giselle (d’aprèsCoralli et Perrot et dans la version de Mats Ek), La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Suite en blanc, Les Mirages (Lifar), Sylvia, Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), La Belle au bois dormant, Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes (Noureev), Carmen (Petit), Le Parc (Preljocaj), In The Night, En Sol, Dances at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

Rythme de valses (Petit, 1994), Musings (Kudelka, 1997), Casanova (Preljocaj, 1998), Le Concours – rôle de Ada(Béjart, 1999), Perpetuum (Naharin, 2000), Stepping Stones, Bella Figura (Kylián, 2001), Liebeslieder Walzer (Balanchine, 2003), Il faut qu’une porte (Kylián, 2004), O zlozony/O composite (Brown, 2004), La Dame aux camélias (Neumeier, 2006), Amoveo (Millepied, 2006, 2009), Roméo et Juliette (Waltz, 2007), Siddharta – rôle de l’Eveil (Preljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Psyché – rôle-titre (Ratmansky, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1992 : remporte la Médaille d’or au Concours de Varna (catégorie junior).
1994: Prix du Cercle Carpeaux.
2001: Benois de la danse.

Chevalier des Arts et Lettres
Etoile

Dorothée Gilbert

1995 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
2000 est engagée dans le Corps de Ballet
2002 Coryphée
2003 Sujet
2005 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Rudolf Noureev), le 19 novembre 2007, elle est nommée "Étoile"

Chronologie

1995: après ses études au Conservatoire de Toulouse, entre à l’Ecole de danse.

2000: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2003: «Coryphée».

Est distribuée dans le pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Coralli et Perrot) ainsi que les ballets de Rudolf Noureev : La Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte et le pas de trois du Le Lac des cygnes et de George Balanchine : le quatrième mouvement de Symphonie en ut, Concerto Barocco, Liebeslieder Walzerainsi que Tchaikovski-pas de deux lors des soirées « Jeunes danseurs ».

2004: «Sujet».

Danse Emeraudes / Joyaux (Balanchine), O zlozony/O composite (Brown), Pas./parts (Forsythe), le rôle d’Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander) et est choisie pour être Kitri dans Don Quichotte (Noureev).

2006: «Première danseuse».

Artifact Suite, The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon dans La Dame aux Camélias (Neumeier), la troisième variation des Ombreset Gamzatti dans La Bayadère, le Printemps et l’Eté dans Cendrillon (Noureev), le Chef des bandit dans Carmen (Petit).

A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Noureev) où elle danse pour la première fois le rôle de Clara, le 19 novembre 2007, est nommée « Étoile ».

Depuis, elle a ajouté à son répertoire : Les Quatre tempéraments, le premier mouvement de Symphonie en ut, Rubis / Joyaux, Apollon (Balanchine), l’Etoile et le rôle-titre de La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), le rôle-titre de Giselle (d’après Coralli er Perrot), Tatiana dans Onéguine (Cranko), Nuages (Kylián), Suite en blanc (Lifar), Triade (Millepied), Prudence dans La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Henriette et Raymonda / Raymonda, une des Sœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Odette / Odile dans Le Lac des cygnes, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev), Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Psyché (Ratmansky), En Sol, La Ballerine / The Concert, Dances at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

AndréAuria (Lock, 2002), Lise / La Fille mal gardée (Ashton, 2007), Genus (McGregor, 2007), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011).

Prix

2003 : Prix du public/AROP
2004 : Prix Carpeaux
2006 : Prix Leonide Massine (Positano)
2006 : Prix Ballet 2000 (Cannes)

Etoile

Marie-Agnès Gillot

1985 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1990 est engagée à 15 ans dans le Corps de Ballet
1992 Coryphée
1994 Sujet
1999 Première Danseuse
2004 A l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1985 : entre à l’Ecole de danse.

1990 : est engagée à 15 ans dans le Corps de ballet.

1992 : «Coryphée».

Est distribuée dans la création de Daniel Larrieu, Attentat Poétique.

1994: «Sujet». Danse Sérénade – rôle de l’Ange et Capriccio – rôle dela Soliste (Balanchine).

1997: danse Signes (Carlson).

1998: danse Le Sacre du printemps (Nijinski), le premier pas de deux de Vaslaw (Neumeier), la Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan).

1999: «Première danseuse».

Concerto Barocco, Polymnie dans Apollon musagète, Diamants/Joyaux, Violin Concerto, Symphonie en ut, La Sirène dans Le Fils prodigue, Colérique dans Les Quatre tempéraments, Liebeslieder Walzer (Balanchine), IXe Symphonie, Webern opus V (Béjart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), In the Middle Somewhat Elevated, Woundwork 1 et Pas./parts (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Diane dans Sylvia et Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), le rôle-titre de Raymonda, Gamzatti et Nikiya dans La Bayadère, Kitri dans Don Quichotte, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes (Noureev), la Mort dans Le Jeune homme et la Mort, Esmeralda dans Notre-Dame de Paris (Petit), Casanova, l’Ange dans Annonciation (Preljocaj), La Reine dans The Cage (Robbins).

À l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Terpsichore dans Apollon, Agon (Balanchine), Boléro (Béjart), le rôle-titre de Giselle (version Mats Ek), Etudes (Lander), Les Mirages, Phèdre (Lifar), La Femme du Meunier dans Le Tricorne (Massine), La Belle au bois dormant, Cendrillon (Noureev), Carmen (Petit), Glass Pieces, En Sol (Robbins).

Est également chorégraphe.

Créations à l’Opéra

So Schnell (Bagouet, 1998),Clavigo – rôle de L’Étrangère(Petit, 1999), Le Concours – rôle de La Jurée américaine (Béjart, 1999), The VertiginousThrill of Exactitude (Forsythe, 1999),Appartement (Ek, 2000), Rubis / Joyaux (Balanchine, 2000), Stepping Stones(Kylián, 2001), WutheringHeights – rôle deCatherine(Belarbi, 2002), AndréAuria (Lock, 2002), LeSonge de Médée (Preljocaj,2004), Orphée et Eurydice(Bausch, 2005), Le Souffle du temps(Lagraa, 2006), Approximate Sonata(Forsythe, 2006), White Darkness(Duato, 2006), Genus (McGregor, 2007), La Maison de Bernarda – rôle de La Servante (Ek, 2008), Triade (Millepied, 2008), Kaguyahime – rôle-titre (Kylián, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1992 : finaliste du 15ème Concours international de danse de Varna
1997 : prix du Cercle Carpeaux
1998 : prix du Public/AROP

Benois de la danse (Moscou, 2005).

Chevalier des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite.

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