Etoile

Isabelle Ciaravola

1988 entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1990 est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet
1993 Coryphée
2000 Sujet
2003 Première Danseuse
2009 A l’issue de la représentation de Onéguine (John Cranko), le 16 avril 2009, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1988 : Entre à l’Ecole de danse.

1990 : est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet.

1992 : danse le pas de deux du Papillon (Lacotte d’après Marie Taglioni) lors des soirées « Jeunes danseurs ».

1993 : « Coryphée ». Interprète La première Ombre dans La Bayadère ainsi que le pas de deux du Chat botté et de la Chatte blanche dans La Belle au bois dormant (Noureev).

2000 : « Sujet ». Est distribuée dans Stepping Stones et Bella Figura (Kylián),les rôles deRosaline dans Roméo et Juliette, la Reine des Dryades dans Don Quichotte, la Danse arabe de Casse-Noisette et le pas de trois du Lac des cygnes (Noureev), L’Etrangère dans Clavigo et Passacaille (Petit).

2004 : « Première danseuse ». Interprète le rôle del’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Emeraudes / Joyaux, Sérénade, Liebeslieder Walzer, Les Quatre tempéraments (Balanchine), La Septième lune (Bombana), pas de deux des Ecossais et le rôle-titre de La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Suite en blanc, la Femme dans Les Mirages (Lifar), Genus (McGregor), le rôle-titre de La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), l’un des quatre Grands Cygnes du Lac des cygnes, Le Printemps et l’une des deux Sœurs de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère(Noureev), L’Arlésienne, Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Glass Pieces (Robbins).

A l’issue de la première représentation d’Onéguine (Cranko), où elle interprète le rôle de Tatiana, le 16 avril 2009, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : O zlozony / O composite (Brown), le rôle-titre de Giselle (d’après Coralli et Perrot), Manon dans L’Histoire de Manon (MacMillan), La Jeune fille dans Le Spectre de la rose (Fokine), Woundwork 1 (Forsythe), Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev), la Plus belle fille du monde dans Le Rendez-vous (Petit).

Créations à l’Opéra

Paquita – rôle de Doña Serafina (Lacotte d’après Mazilier et Petipa, 2001), Approximate Sonata (Forsythe, 2006), La Dame aux camélias – rôle de Manon (Neumeier, 2006), Les Enfants du paradis – rôle de Garance (Martinez, 2008), Onéguine – rôle de Tatiana (Cranko, 2009), Répliques (Paul, 2009), La Source– rôle de Nouredda (J.-G. Bart, 2011).

Prix

1988 : Premier prix du CNSM de Paris.

Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’honneur.

Etoile

Émilie Cozette

1993 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1998 est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2000 Coryphée
2001 Sujet
2004 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Cendrillon (Rudolf Noureev), le 5 mai 2007, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1993 : Entre à l’Ecole de danse.

1998 : est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2000 : « Coryphée ». Interprète le rôle de Clémence dans Raymonda (Noureev) ainsi que The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe).

2001 : Distribuée dans les productions de Rudolf Noureev, elle est l’une des trois Ombres de La Bayadère, l’une des deux Amies et la Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte, l’un des quatre Grands cygnes dans Le Lac des cygnes.

2002 : « Sujet ».

2003 : Danse Rubis / Joyaux (Balanchine), Afternoon of a Faun (Robbins).

2005 : « Première danseuse ». Elle danse les rôles de Calliope dans Apollon (Balanchine), L’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli, Perrot), Pas./parts (Forsythe), Suite en blanc, la Lune dans Les Mirages (Lifar), AndréAuria (Lock), la Sixième fée, la Fée des Lilas et le pas de cinq des Pierres précieuses de La Belle au bois dormant, l’une des deux Sœurs de Cendrillon, Rosaline dans Roméo et Juliette, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes, Gamzatti dans La Bayadère, La Reine des Dryades dans Don Quichotte (Noureev), Glass Pieces (Robbins).

À l’issue de la représentation de Cendrillon (Noureev), le 5 mai 2007, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Les Quatre Tempéraments, Terpsichore dans Apollon (Balanchine), l’Etoile dans La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), Un Jour ou deux (Cunningham), Woundwork 1 (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Genus (McGregor), la Nymphe dans L’Après-midi d’un faune (Nijinski), Clémence et le rôle-titre de Raymonda, Nikiya dans La Bayadère (Noureev), Répliques (Paul), La Jeune fille dans Le Loup (Petit), Médée dans Le Songe de Médée et Le Parc (Preljocaj), En Sol, In The Night (Robbins).

Prix

1998 : Premier prix (junior) au Concours international de Danse de Paris
2001 : Prix du Cercle Carpeaux
2002 : Prix du public / AROP

Etoile

Aurélie Dupont

1983 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris
1987 est engagée à 16 ans dans le Corps de Ballet
1991 Coryphée
1992 Sujet
1996 Première Danseuse
1998 A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), le 31 décembre 1998, elle est nommée Etoile

Chronologie

1983: entre à l’Ecole de danse.

1989: est engagée à 16 ans dans le Corps de ballet.

1991: «Coryphée».

1992: «Sujet»

Est l’une des trois Ombres de La Bayadère (Noureev).

1993: Prix du public/AROP. Danse le Pas de deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot), «Sanguin» dans Les Quatre tempéraments (Balanchine) ainsi que Tchaikovski-pas de deux (Balanchine) lors dessoirées «Jeunes danseurs».

Interprète Gamzatti dans le Pas de six de La Bayadère(Noureev) lors des soirées «Jeunes danseurs».

1995: danse le Pas de six de Napoli (Bournonville), In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe), Etudes (Lander), une des deux Amieset la Demoiselle d’honneur de Don Quichotte (Noureev), le Pas de trois de Paquita (d’après Petipa).

1996: elle est Clara dans Casse-Noisette (Noureev), la Jeune Fille dans Le Loup (Petit), Marie dans Annonciation (Preljocaj) et Le Printemps dans The Four Seasons (Robbins).

Promue «Première danseuse».

Elle danse : Les Sylphides (Fokine), Grand pas classique (Gsovsky), Pas de deux des écossais de La Sylphide(Lacotte), Manon dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Raymonda, Kitri dans Don Quichotte, Gamzatti dans La Bayadère(Noureev), Soir de fête (Staats), Ancient Airs and Dances (Tanner), Dark Elegies (Tudor).

À l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), le 31 décembre 1998, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Capriccio/Rubis, Symphonie en ut, Violin Concerto, Concerto Barocco, Agon (Balanchine), Giselle (d’aprèsCoralli et Perrot et dans la version de Mats Ek), La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Suite en blanc, Les Mirages (Lifar), Sylvia, Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), La Belle au bois dormant, Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes (Noureev), Carmen (Petit), Le Parc (Preljocaj), In The Night, En Sol, Dances at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

Rythme de valses (Petit, 1994), Musings (Kudelka, 1997), Casanova (Preljocaj, 1998), Le Concours – rôle de Ada(Béjart, 1999), Perpetuum (Naharin, 2000), Stepping Stones, Bella Figura (Kylián, 2001), Liebeslieder Walzer (Balanchine, 2003), Il faut qu’une porte (Kylián, 2004), O zlozony/O composite (Brown, 2004), La Dame aux camélias (Neumeier, 2006), Amoveo (Millepied, 2006, 2009), Roméo et Juliette (Waltz, 2007), Siddharta – rôle de l’Eveil (Preljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Psyché – rôle-titre (Ratmansky, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1992 : remporte la Médaille d’or au Concours de Varna (catégorie junior).
1994: Prix du Cercle Carpeaux.
2001: Benois de la danse.

Chevalier des Arts et Lettres
Etoile

Dorothée Gilbert

1995 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
2000 est engagée dans le Corps de Ballet
2002 Coryphée
2003 Sujet
2005 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Rudolf Noureev), le 19 novembre 2007, elle est nommée "Étoile"

Chronologie

1995: après ses études au Conservatoire de Toulouse, entre à l’Ecole de danse.

2000: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2003: «Coryphée».

Est distribuée dans le pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Coralli et Perrot) ainsi que les ballets de Rudolf Noureev : La Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte et le pas de trois du Le Lac des cygnes et de George Balanchine : le quatrième mouvement de Symphonie en ut, Concerto Barocco, Liebeslieder Walzerainsi que Tchaikovski-pas de deux lors des soirées « Jeunes danseurs ».

2004: «Sujet».

Danse Emeraudes / Joyaux (Balanchine), O zlozony/O composite (Brown), Pas./parts (Forsythe), le rôle d’Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander) et est choisie pour être Kitri dans Don Quichotte (Noureev).

2006: «Première danseuse».

Artifact Suite, The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon dans La Dame aux Camélias (Neumeier), la troisième variation des Ombreset Gamzatti dans La Bayadère, le Printemps et l’Eté dans Cendrillon (Noureev), le Chef des bandit dans Carmen (Petit).

A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Noureev) où elle danse pour la première fois le rôle de Clara, le 19 novembre 2007, est nommée « Étoile ».

Depuis, elle a ajouté à son répertoire : Les Quatre tempéraments, le premier mouvement de Symphonie en ut, Rubis / Joyaux, Apollon (Balanchine), l’Etoile et le rôle-titre de La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), le rôle-titre de Giselle (d’après Coralli er Perrot), Tatiana dans Onéguine (Cranko), Nuages (Kylián), Suite en blanc (Lifar), Triade (Millepied), Prudence dans La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Henriette et Raymonda / Raymonda, une des Sœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Odette / Odile dans Le Lac des cygnes, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev), Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Psyché (Ratmansky), En Sol, La Ballerine / The Concert, Dances at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

AndréAuria (Lock, 2002), Lise / La Fille mal gardée (Ashton, 2007), Genus (McGregor, 2007), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011).

Prix

2003 : Prix du public/AROP
2004 : Prix Carpeaux
2006 : Prix Leonide Massine (Positano)
2006 : Prix Ballet 2000 (Cannes)

Etoile

Marie-Agnès Gillot

1985 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1990 est engagée à 15 ans dans le Corps de Ballet
1992 Coryphée
1994 Sujet
1999 Première Danseuse
2004 A l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1985 : entre à l’Ecole de danse.

1990 : est engagée à 15 ans dans le Corps de ballet.

1992 : «Coryphée».

Est distribuée dans la création de Daniel Larrieu, Attentat Poétique.

1994: «Sujet». Danse Sérénade – rôle de l’Ange et Capriccio – rôle dela Soliste (Balanchine).

1997: danse Signes (Carlson).

1998: danse Le Sacre du printemps (Nijinski), le premier pas de deux de Vaslaw (Neumeier), la Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan).

1999: «Première danseuse».

Concerto Barocco, Polymnie dans Apollon musagète, Diamants/Joyaux, Violin Concerto, Symphonie en ut, La Sirène dans Le Fils prodigue, Colérique dans Les Quatre tempéraments, Liebeslieder Walzer (Balanchine), IXe Symphonie, Webern opus V (Béjart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), In the Middle Somewhat Elevated, Woundwork 1 et Pas./parts (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Diane dans Sylvia et Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), le rôle-titre de Raymonda, Gamzatti et Nikiya dans La Bayadère, Kitri dans Don Quichotte, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes (Noureev), la Mort dans Le Jeune homme et la Mort, Esmeralda dans Notre-Dame de Paris (Petit), Casanova, l’Ange dans Annonciation (Preljocaj), La Reine dans The Cage (Robbins).

À l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Terpsichore dans Apollon, Agon (Balanchine), Boléro (Béjart), le rôle-titre de Giselle (version Mats Ek), Etudes (Lander), Les Mirages, Phèdre (Lifar), La Femme du Meunier dans Le Tricorne (Massine), La Belle au bois dormant, Cendrillon (Noureev), Carmen (Petit), Glass Pieces, En Sol (Robbins).

Est également chorégraphe.

Créations à l’Opéra

So Schnell (Bagouet, 1998),Clavigo – rôle de L’Étrangère(Petit, 1999), Le Concours – rôle de La Jurée américaine (Béjart, 1999), The VertiginousThrill of Exactitude (Forsythe, 1999),Appartement (Ek, 2000), Rubis / Joyaux (Balanchine, 2000), Stepping Stones(Kylián, 2001), WutheringHeights – rôle deCatherine(Belarbi, 2002), AndréAuria (Lock, 2002), LeSonge de Médée (Preljocaj,2004), Orphée et Eurydice(Bausch, 2005), Le Souffle du temps(Lagraa, 2006), Approximate Sonata(Forsythe, 2006), White Darkness(Duato, 2006), Genus (McGregor, 2007), La Maison de Bernarda – rôle de La Servante (Ek, 2008), Triade (Millepied, 2008), Kaguyahime – rôle-titre (Kylián, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1992 : finaliste du 15ème Concours international de danse de Varna
1997 : prix du Cercle Carpeaux
1998 : prix du Public/AROP

Benois de la danse (Moscou, 2005).

Chevalier des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite.

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