© OnP / DR
Présentation

Les enseignements


L’École de Danse de l’Opéra national de Paris est la gardienne d’un savoir précieux : la danse académique classique. Si le danseur d'aujourd'hui doit bénéficier d’une grande diversité d’enseignements, il doit avant tout recevoir l’héritage de cette tradition orale et déjà tricentenaire.

L’enseignement

L’enseignement de la Danse est dispensé sur six niveaux. Il est ouvert aux filles et aux garçons.

+ Lire la suite

C’est un enseignement pluridisciplinairecomprenant en plus des différents cours de danse (classique, caractère, contemporain, jazz, folklore et baroque), des cours complémentaires de musique, de mime, de comédie, de droit du spectacle, d’histoire de la danse ou encore d’anatomie ou de gymnastique. L’enseignement général (éducation nationale) est dispensé au sein de l’école du CE2 jusqu’au baccalauréat filière L. Tant que l’élève est à l’école de danse il doit suivre sa scolarité, même après 16 ans.



© Francette Levieux / ONP

Font aujourd’hui partie intégrante des enseignements :

Le défilé du corps de Ballet et son école
Les démonstrations de l’École de danse
Le Spectacle de l’École de danse

Ces trois manifestations se déroulent sur la scène du Palais Garnier devant le public. S’y ajoutent selon les années, des tournées en France ou à l’étranger.

- Masquer

Hébergement et repas

L’École dispose d’un restaurant ouvert du lundi au vendredi et d’un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir. La demi-pension est obligatoire mais pas l’internat qui est un service proposé aux familles.

+ Lire la suite

Les familles doivent être en mesure de venir chercher leur enfant en cas de maladie ou d’accident (à l’École ou autre service d’urgence). C’est pourquoi, les familles trop éloignées (hors région parisienne) doivent impérativement avoir un correspondant sur la région parisienne. Les enseignements sont gratuits, seuls l’internat et le restaurant sont payants.

© David Elofer / ONP

- Masquer

Les examens et concours

La progression de l’enseignement est graduée de la 6ème à la 1ère Division.

Le travail en cours d’année est noté, un bulletin d’appréciation trimestriel est envoyé aux parents.

+ Lire la suite

Les notes représentent la moitié des points nécessaires au passage dans la division supérieure, l’autre moitié étant constituée par la note de l’examen de fin d’année.

Les élèves de 1ère division bénéficient d’une priorité de recrutement dans le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Un concours interne leur est réservé. Les candidats ayant réussi le concours et satisfaisant aux conditions de formation générale (ayant obligatoirement obtenu au minimum le brevet des collèges), sont intégrés dans le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en tant que quadrilles stagiaires.

Les élèves de Première Division reçoivent le Diplôme National Supérieur professionnel de Danseur. Ceux qui ne sont pas engagés dans le Corps de Ballet peuvent être maintenus à l’École de Danse s’ils ne sont pas en limite d’âge ou quitter celle-ci.

© David Elofer / ONP

- Masquer