OnP / DR
Locations d'espaces

Le Palais Garnier


Véritable chef-d’œuvre de Charles Garnier, le Palais Garnier impressionne par la richesse de ses décors, ses sculptures, bustes, mosaïques, jeux de couleurs et de lumières. Les espaces publics du théâtre, organisés autour du Grand Escalier et de la salle de spectacle, se composent de salons et de foyers qui peuvent accueillir jusqu’à 2 000 personnes en cocktail.

Salle de spectacle

Habillée de rouge et d’or, éclairée par l’immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond réalisé en 1964 par Marc Chagall, œuvre commandée par André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, la salle de spectacle, à l’italienne, compte 2051 sièges de velours.

Les foyers

Lieux privilégiés des spectateurs lors des entractes, les foyers sont vastes et richement décorés.
L’Avant-Foyer se distingue par une voûte de mosaïques aux couleurs chatoyantes sur fond or, il offre une vue magnifique sur la nef du Grand Escalier et le carré des Caryatides.
Le Grand Foyer a été conçu par Charles Garnier comme les galeries des châteaux de l’âge classique. Le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le magnifique plafond peint par Paul Baudry décline des thèmes de l’histoire de la musique. La lyre est l’élément décoratif principal, elle règne sur tout le vocabulaire décoratif, sur les chapiteaux comme sur les grilles de chauffage ou les poignées de porte. Une copie du buste de Charles Garnier réalisée par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux se trouve au centre du foyer, près d’une des fenêtres d’où l’on découvre la perspective de l’avenue de l’Opéra jusqu’au Louvre. Les deux galeries communiquent entre elles, permettant ainsi d’organiser des dîners de Gala jusqu’à 700 personnes. Prolongement du Grand Foyer, la Loggia à clairevoie offre une vue unique sur l’avenue de l’Opéra.

Rotonde des abonnés

Ce vestibule circulaire servait autrefois aux abonnés, qui y accédaient par l'entrée à couvert située sur la façade Est devenue l'Opéra Restaurant. L’espace alloué pour la nouvelle billetterie situé de l’autre côté, sur la façade ouest, ouvre une perspective plus vaste, permettant ainsi de recevoir un nombre plus important de convives. Dans le prolongement de la Rotonde se trouve le majestueux bassin de la Pythie, aménagé sous le Grand Escalier.

Rotonde du Glacier

Rotonde fraîche et lumineuse ornée d'un plafond peint par Georges Jules-Victor Clairin et de cartons de tapisserie illustrant diverses boissons, scènes de pêche et de chasse. Terminé après l'ouverture de l'Opéra, ce salon a un très net parfum 1900. Il est parfaitement adapté à l’organisation plus intime de cocktails ou de soupers.

Galerie basse
Salon Florence Gould

Galerie aux larges baies vitrées qui lui apportent lumière et ouverture sur la ville, ce salon est le lieu privilégié pour l’organisation de cocktails, soupers et conférences.

Les visites privées

Des visites des coulisses du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille peuvent être proposées à vos convives lors de votre manifestation. D'une durée d'une heure environ, elles sont commentées par un guide bilingue et les groupes sont constitués de 30 personnes maximum.