Simon Chaput / OnP
L'Institution

Les bâtiments

Le Palais Garnier

© Jean-Pierre Delagarde

Conçu par l’architecte Charles Garnier en 1875, le Palais Garnier abrite une salle de spectacle prestigieuse et des espaces publics (grand foyer, rotonde des abonnés, salons), une bibliothèque-musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. La salle de spectacle « à l’italienne », dont le plafond a été peint par Marc Chagall en 1964, peut accueillir 2054 spectateurs. Avec près de 480 000 visiteurs par an, c’est un des monuments les plus visités de Paris. Il est classé monument historique depuis 1923.

L'Opéra Bastille

© Christian Leiber

Inauguré en 1989, ce théâtre moderne, conçu par Carlos Ott, abrite une salle de spectacle principale de 2745 places, un amphithéâtre de 500 places, un studio de 230 places, des ateliers de fabrication de décors et de costumes ainsi que des locaux administratifs.

L'École de danse

© Agathe Poupeney

L’École de danse, située à Nanterre, est l’œuvre de Christian de Portzamparc. Inaugurée en 1987, c’est un lieu d’études et de vie pour les 150 élèves de l’Ecole. Le bâtiment comporte trois unités: l’enseignement de la danse, l’enseignement général et l’internat.

Les Ateliers Berthier

© Benoît Rajau

Les Ateliers Berthier, dans le XVIIème arrondissement, sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1990. Ils ont été réalisés par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel. Historiquement dédiés à la fabrication et à la rénovation de décors (toiles) pour le Palais Garnier, ils constituent également un lieu de répétition et un espace de stockage de décors et costumes ainsi qu'une plateforme logistique.