Event

Écrire dans la peau de l'Opéra

Opéra de Paris

from 20 November 2018 to 19 March 2019

Écrire dans la peau de l'Opéra

Opéra de Paris - from 20 November 2018 to 19 March 2019

Synopsis

A l'occasion des 350 ans de l'Opéra national de Paris, Octave s'est associé aux Mots pour proposer un atelier d'écriture autour de la vie, des univers et atmosphères de nos deux théâtres, le Palais Garnier et l'Opéra Bastille. Ouverts à tous et animés par l'écrivain Emilie de Turckheim, ces ateliers verront leurs plus belles réalisations publiées dans nos pages. 

Partners

L’atelier se propose d’explorer les émotions qui traversent la vie de l’Opéra. À travers une écriture à la première personne, les participants seront invités à se mettre en scène et sur scène. Au fil des séances, ils se glisseront dans toutes les peaux de l’Opéra : ils seront le petit rat, concentré et bouleversé, dansant pour la première fois dans la grande salle du Palais Garnier ; ils seront le vertige de la cantatrice qui perd sa voix au moment de monter sur scène, devant les 2700 spectateurs de l’opéra Bastille ; ils seront la danseuse étoile reprenant son souffle en coulisse, à la fin du premier acte virtuose de Paquita ; ils seront le gardien de nuit rencontrant au hasard des sous-sols de l’Opéra les fantômes de Violetta, Carmen et Cio-Cio-San, qui libèrent leurs chants chaque nuit ; ils seront Roméo et Juliette enlacés par la magie flottante de Chagall dans le ciel de Garnier ; et ils seront même l’étudiante que j’ai été, et qui, assoupie en pleine représentation du Vaisseau fantôme, se bat au sabre, en tenue de corsaire, contre l’équipage de spectres et de squelettes du navire maudit !

Les séances

  • Mardi 27 novembre : 18h – 21h
  • Mardi 18 décembre : 19h - 22h
  • Mardi 8 janvier : 18h - 21h
  • Mardi 22 janvier : 19h - 22h
  • Mardi 5 février : 19h - 22h
  • Mardi 19 février : 19h - 22h
  • Mardi 26 février : 18h - 21h
  • Mardi 12 mars : 19h - 22h
  • Mardi 19 mars : 19h - 22h

Émilie De Turckheim

Née en 1980, Emilie de Turckheim est l’auteure de dix romans et de livres pour enfants. Elle a reçu le prix de la Vocation pour Chute Libre (éd. du Rocher, 2008), le Prix Roger Nimier pour La Disparition du nombril (éd. Héloïse d’Ormesson, 2015) Passionnée par le thème du corps qui a toujours une place centrale dans ses textes, elle est modèle vivant dans des écoles d’art et relate cette expérience dans La femme à modeler (éd. Naïve, 2012). Elle anime des ateliers d’écriture, notamment en milieu pénitentiaire et scolaire.
Son dernier roman Le Prince à la petite tasse vient de paraître chez Calmann-Lévy.

Immerse in the Paris Opera universe

Follow us

Back to top