OnP DR

Concerts and performances at the Amphithéâtre
De Profundis
Lili Boulanger
Presentation

L’œuvre fulgurante de Lili Boulanger – qui mourut à vingt-cinq ans – fut traversée par la Grande Guerre qu’elle subit de plein fouet, avec sa sœur Nadia, à Paris comme à Rome. Sa musique visionnaire, violente, la situe à mille lieues de l’image un peu lisse d’une jeune fille de bonne famille qu’elle a pu donner.
Dès 1912, Lili Boulanger signait avec le prémonitoire Pour les Funérailles d’un soldat une œuvre grave et puissante, annonçant les chefs-d’œuvre à venir. De Profundis et Clairières dans le ciel comptent assurément parmi les œuvres les plus incroyables qu’elle ait composées. Cycle monumental, monodrame de plus d’une demi-heure comprenant une dernière mélodie qui dure elle-même huit minutes, Clairières dans le ciel est une œuvre d’une audace formelle et d’un génie mélodique incroyables. Quant à De Profundis, c’est une pièce à la fois tragique et héroïque, d’une grande envergure et d’un souffle puissant.
Dans l’immense tristesse met en musique un texte Bertha Galeron de Calonne, poétesse et amie de Lili Boulanger, qui ne pouvait ni voir ni parler. Dans ce monde de silence et de solitude, la musique qui se déploie et s’achève sur la citation fantomatique d’une comptine pour enfant esquisse une étrange sérénité.


Lili Boulanger La Tempête ;
Pour les funérailles d’un soldat ;
Clairières dans le ciel ;
Dans l’immense tristesse ;
De Profundis

Anne Le Bozec Piano
Yael Raanan Vandor Contralto
Cyrille Dubois Ténor
Florian Sempey Baryton
Les Cris De Paris – Geoffroy Jourdain Direction

ArtisteNoteRôle

Amphithéâtre - First performance on 19 November 2013 - 8:00PM

Mardi 19 novembre 2013 - 20:00
Mercredi 20 novembre 2013 - 20:00