Tuesday 29 April 2014
La Ceinture de Lumière du Palais Garnier retrouve enfin son éclat d’origine !
    


/ première campagne d’appel aux dons pour l’opéra

En février 2013, l’Opéra national de Paris initiait, avec l’appui de l’Arop, sa première grande campagne d’appel aux dons, pour rendre possible la restauration de la Ceinture de Lumière du Palais Garnier. Particuliers et entreprises pouvaient choisir d’adopter un élément de la Ceinture de Lumière, en finançant l’intégralité de sa restauration, ou de faire un don libre.


 

/ une campagne couronnée de succès…

Vous êtes nombreux à vous être mobilisés, et à avoir témoigné votre attachement au Palais Garnier : près de 1 000 donateurs se sont engagés à nos côtés, permettant à l’Opéra national de Paris de collecter plus d’1,7 million d’euros. Le soutien de tous, Français ou étrangers, passionnés d’art lyrique et chorégraphique comme amoureux du patrimoine, a été essentiel pour mener à bien cet ambitieux projet.



/… grâce a la générosité de tous les donateurs

Pour remercier tous les donateurs, l’Opéra national de Paris a souhaité leur dédier une journée spéciale, en leur ouvrant les portes du Palais Garnier, et en leur présentant, en avant-première, la Rampe de l’Empereur rénovée.




/ les prochaines étapes de la restauration

La cérémonie d’inauguration de la Rampe de l’Empereur, qui s’est tenue lundi 28 avril dernier, en présence de nombreux donateurs, a marqué une étape décisive de la restauration : les travaux des abords Ouest du monument (façades, Rampe de l’Empereur, éléments de décoration et d’éclairage) sont à présent achevés. Rappelons que les 720 000 visiteurs annuels du monument empruntent cette entrée.

Les sommes collectées grâce à l’appel aux dons permettront également d’initier les travaux sur les abords Est du monument. Il est encore possible de parrainer certains éléments situés à l’Est ou d’effectuer un don libre.



Les abords Ouest du Palais Garnier sont aujourd’hui entièrement rénovés:
Venez redécouvrir ce patrimoine d’une exceptionnelle beauté !

 

Découvrez les photos de la cérémonie d’inauguration et des éléments restaurés sur ceinturedelumiere.fr


La ceinture de lumière du palais garnier

La Ceinture de Lumière du Palais Garnier est composée de 60 éléments de décoration et d’éclairage extérieurs, qui enveloppent le monument et éclairent ses abords. Cet ensemble se compose de 22 lampadaires, 2 candélabres, 22 cariatides, 4 colonnes pyramidales, 8 colonnes rostrales et 2 colonnes impériales.

Depuis la construction du Palais Garnier en 1875, la Ceinture de lumière n’avait bénéficié d’aucune action de restauration spécifique. Au-delà de la rénovation des éléments toujours en place, ces travaux ont permis de retrouver certains luminaires, qui avaient été retirés de leur emplacement d’origine en raison de leur mauvais état : ce fut le cas pour les 22 lampadaires et les 2 candélabres de la Rampe de l’Empereur.



Photos : ©Elisa Haberer
PreviousNext