Thursday 22 April 2010
L'hommage à Robbins de Benjamin Millepied
Hommage à Jerome Robbins au Palais Garnier

Il y a seize ans, Benjamin Millepied était choisi par Jerome Robbins pour interpréter le rôle principal de son ballet 2 & 3 Part Inventions. Un an plus tard, il entrait au New York City Ballet où il allait devenir Soliste puis Principal dancer. Qui mieux que lui pouvait prendre part à cette soirée hommage à Jerome Robbins, au Palais Garnier du 21 avril au 8 mai ? Entre évocations de sa création Triade et souvenirs de répétitions avec Robbins, le chorégraphe dresse un portait de ce maître incontestable du ballet américain.


Né à Bordeaux, Benjamin Millepied commence la danse à l’âge de huit ans. A treize ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il suit l’enseignement de Michel Rahn. Durant l’été 1992, il effectue un stage à la School of American Ballet qu’il intègre en 1993, après avoir obtenu une bourse du ministère français des Affaires Etrangères. Il remporte le Prix de Lausanne en 1994 et la même année, Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de 2 & 3 Part Inventions conçu pour les élèves de la School of American Ballet. Engagé dans le Corps de ballet du New York City Ballet en 1995, il est promu Soliste en 1998 et Principal dancer en 2002. Au sein du New York City Ballet, Benjamin Millepied interprète les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, et participe aux créations de Peter Martins, Angelin Preljocaj et Mauro Bigonzetti.


Parallèlement, Benjamin Millepied fait ses débuts de chorégraphe avec Passages qu’il crée pour les élèves du CNSMD de Lyon en 2001. L’année suivante, il présente Triple Duet au Sadler’s Wells de Londres, avec l’ensemble Danses Concertantes, puis réalise le film Chaconne avec Olivier Simola (2003). Il revient au Sadler’s Wells en 2004 avec Circular Motion et chorégraphie, la même année, On the Other Side à la Maison de la danse de Lyon. Suivront Double Aria pour le New York City Ballet sur une musique originale de Daniel Ott (2005), 28 Variations on a Theme by Paganini pour l’Ecole du NYCB (2005), Casse- Noisette pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2005), Closer au Joyce Theater de New York (2006), Capriccio pour l’American Ballet Theater’s Studio Company (2006), Years Later, un solo pour Mikhail Baryshnikov, en collaboration avec Olivier Simola (2006), From here on out (2007) sur une musique originale de Nico Muhly pour l’ABT, Petrouchka (2007) pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève et Quasi una Fantasia (2009) pour le New York City Ballet.


Depuis 2004, Benjamin Millepied est directeur artistique du Morris Center Dance à Bridgehampton (New York). Il est également « chorégraphe résident » au Baryshnikov Arts Center de New York depuis 2006. En 2007, il a reçu the United States Artists fellowship. A l’Opéra national de Paris, il a chorégraphié Amoveo, création (2006) et Triade, création (2008).

PreviousNext