Wisshhh copyright PIDZ
Jeudi 5 décembre 2013
Wisshhh
un spectacle pour le jeune public du 5 au 9 décembre à l'Amphithéâtre Bastille
Wisshhh, c’est d’abord le glissement d’une main contre l’autre. Puis une tentative d’en produire le son correspondant. Ensuite, une observation des phénomènes que cela produit en nous. Et enfin, une envie d’y donner du sens. Une perception sensorielle qui procure une sensation, que l’on définit ensuite. Wisshhh est un spectacle chorégraphique sensoriel à destination du jeune public, un trio pour deux danseurs et un contreténor-bruiteur-musicien.
Partir de la sensation pour en élaborer un mode d’appréhension du monde. Partir des éléments naturels pour approcher une définition de soi et un positionnement dans ce même monde. Revisiter les fondamentaux physiques de la sensorialité pour les observer sous un autre angle, en affiner sa perception.
Rendre microscopique ce qui est macroscopique, rendre macroscopique ce qui est microscopique. Faire se côtoyer le brut et le virtuose, sans perdre de vue que ce qui est percutant dans la nature, c’est la simultanéité du simple et du complexe.

Glissement d’une main contre l’autre, vent qui passe dans les cimes d’une forêt, eau qui s’évapore de la mousse sous l’effet d’un rayon de soleil, souffle crépitant des flammes, moelleux d’un monticule de terre battue... Bourrasque qui déracine un arbre, raz-de-marée qui dévaste une côte, feu qui carbonise une forêt, plaques tectoniques qui se percutent…


« A une époque de crise économique où les gens se sentent «empêchés» et vivent de grandes frustrations, où les enfants sont emmenés sans recul dans un système de consommation attentiste, et où les inégalités face à cette possibilité de consommation s’accroissent, comment tenter par le spectacle vivant de suggérer que le plaisir et l’agréable peuvent se trouver simplement dans la nature ? [...]» Cyril VIALLON,

> En savoir + sur la programmation Jeune Public

PrécédentSuivant