©Christian Leiber/OnP
Vendredi 13 septembre 2013
Tournée du Ballet de l'Opéra
En Russie
Poursuivant sa longue tradition d'échanges chorégraphiques avec le Théâtre Bolchoï, vieille de presque deux siècles d'histoire, le Ballet de l'Opéra se produit en Russie avec Paquita du 21 au 25 septembre.

Ce ballet, créé en 1846 à l'Académie royale de Musique, dans une chorégraphie de Joseph Mazilier, avait triomphé en Russie quelques années après sa création et devait y connaître une véritable postérité. Marius Petipa, engagé en 1847 comme danseur aux Théâtres Impériaux de Saint Pétersbourg, inaugurait sa première saison avec Paquita, collaborant à la mise en scène et interprétant le personnage de Lucien d'Hervilly. Un an plus tard, il était envoyé à Moscou pour remonter le ballet. Par la suite, devenu maître de ballet à Saint Pétersbourg, il en donnait une nouvelle version et créait un brillant divertissement pour le dernier tableau. Pierre Lacotte eut la chance de recevoir en héritage l'enseignement de Lubov Egorova, qui interpréta le rôle principal avant d'émigrer à Paris en 1918, et celui de Carlotta Zambelli, artiste française invitée à Saint Pétersbourg en 1901. À travers le témoignage de ses professeurs, il réalise un patient travail d'archéologie pour remonter l'oeuvre, en 2001, pour le Ballet de l'Opéra de Paris.

C'est avec ce ballet emblématique du style français que les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet se produiront à Moscou du 21 au 25 septembre, avec notamment les danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Mathias Heymann. En janvier, le public parisien pourra à son tour admirer les artistes du Bolchoï dans la dernière création d'Alexei Ratmansky, Illusions perdues, d'après le roman de Balzac, marquant ainsi la qualité des échanges entre les deux capitales, leur théâtre et leur ballet depuis plusieurs années.

PrécédentSuivant