Christian Leiber/OnP
Jeudi 6 février 2014
Soirée Cullberg / De Mille
Quelques mots sur les spectacles et les distributions
Pionnières de la danse du XXe siècle, Agnes de Mille et Birgit Cullberg ont toutes deux emprunté un nouveau chemin pour traduire, par le mouvement et l’engagement du corps, les passions et les conflits intérieurs de leurs personnages.
Pionnières de la danse du XXe siècle, Agnes de Mille et Birgit Cullberg ont toutes deux emprunté un nouveau chemin pour traduire, par le mouvement et l’engagement du corps, les passions et les conflits intérieurs de leurs personnages. La chorégraphe américaine Agnes de Mille s’empare d’un fait divers véritable pour créer, en 1948, Fall River Legend. Elle se penche sur le destin tragique de Lizzie Borden, soupçonnée d’avoir tué son père et sa belle-mère, pour dépeindre un personnage à la fois victime et bourreau, écorché et tourmenté.
Le rôle principal sera tour à tour interprété par Alice Renavand , la nouvelle Etoile du Ballet de l’Opéra, ainsi que par Laetitia Pujol, Etoile, et Nolwenn Daniel, Première danseuse.

La danseuse et chorégraphe suédoise Birgit Cullberg s’inspire de l’œuvre de son compatriote August Strindberg pour créer, en 1950, Mademoiselle Julie qui fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra. Entre mépris et humiliation, séduction et répulsion, elle met en scène, avec un profond humanisme, un huis-clos cruel entre une jeune femme aristocratique et son valet. Deux pièces saisissantes, graves et profondément théâtrales, représentatives de la danse moderne d’après-guerre.
Côté distribution, le rôle de Mademoiselle Julie sera interprété par les Etoiles Aurélie Dupont et Eleonora Abbagnato, ainsi que d'Eve Grinsztajn, Première Danseuse. Le rôle de Jean, le valet puis l'amant de Julie, sera dansé par Stéphane Bullion, Nicolas Le Riche, pour qui il s'agira d'un de ses derniers rôles avant sa soirée d'adieux, ainsi que par Audric Bezard, Premier Danseur.
PrécédentSuivant