Lundi 17 juin 2013
Il mondo della luna (2)
du 22 au 28 juin - MC93 Bobigny

Après L'isola disabitata, l'Atelier lyrique continue d'explorer le répertoire de Haydn avec Il Mondo della luna... (Photo : © OnP/ Mirco Magliocca)

Officiellement astronome, le professeur Ecclitico est avant tout un imposteur : son impressionnant télescope ne sert ni plus ni moins qu'à duper les vrais passionnés des astres, tel Buonafede. Ecclitico affirme qu'il peut observer les habitantes de la Lune, nues : Buonafede approche son œil de la lunette et assiste en effet à ce spectacle. Il s'agit en fait de marionnettes vers lesquelles les complices d'Ecclitico détournent le télescope.


Ecclitico, le chevalier Ernesto et son serviteur Cecco imagine alors un stratagème pour duper ce naïf seigneur et épouser chacun l'une de ses trois filles : ils lui font croire à la possibilité d'un voyage dans l'espace. Ecclitico lui vend pour une somme astronomique un puissant somnifère, présenté comme une liqueur lunaire capable de le propulser sur la Lune. Assommé de fatigue, Buonafede s'endort dans son jardin, transformé durant son sommeil en un paysage lunaire, insolite et grandiose.

À son réveil, Buonafede est persuadé qu'il est réellement arrivé sur la Lune...

 

PrécédentSuivant