Mercredi 12 juin 2013
Festival 1, 2, 3 opéra ! - épisode 6
Dans les langues du chant

Du 15 au 26 juin, l'Opéra met à l'honneur les élèves de Dix Mois d'École et d'Opéra* : le festival 1,2,3, Opéra ! permet aux classes du programme de présenter leurs projets et leurs réalisations à l'Amphithéâtre et au Studio Bastille. Accompagnés par deséquipes pédagogiques et artistiques, les élèves rendent visibles sur scène leurs évolutions personnelles...

 

Au fil du voyage lyrique, les élèves de trois établissements des académies de Paris , Versailles et Créteil , transportés par  la belle énergie de Lucie Larnicol , Svetlana Samsonova et Aurélie Rochman, offrent le fruit de leurs explorations polyglottes. Ils seront à l'Amphithéâtre Bastille le 22 juin prochain et revisiteront sous forme d'un florilège certaines œuvres choisies.


" Plus qu'un voyage esthétique à travers l'Europe des romantiques, trois classes découvrent l'art lyrique par le biais de l'aventure chorale. Se croisent et s'entrecroisent Verdi et Wagner, mais aussi Bizet, Mahler, Offenbach.

Novices pour certains, avisés pour d'autres, les enfants travaillent chaque semaine en atelier et se retrouvent lors de grands temps forts pour construire ensemble le « fil » de leur voyage. Sorte de trinité humaniste, trois âges, trois classes, trois enseignants se mêlent donc au jeu musical et scénique et se prêtent avec joie à la rencontre chorale.


Au fil du voyage fait naviguer le choeur entre imaginaire artistique et réalité technique, visant alors un projet artistique collectif où chaque enfant trouve sa propre place dans le navire.


Tous arriveront en choeur à destination, ayant appris dans l'élan l'art de faire chanter des langues d'abord étrangères puis devenues, en cours de route, infiniment familières. "Lucie Larnicol, chef de choeur


Propos recueillis par Christine Eschenbrenner et Dominique Laudet



* Dix Mois d'École et d'Opéra est un partenariat entre l'Opéra national de Paris et les trois académies de Paris, Créteil et Versailles. Son programme éducatif, pédagogique et culturel est suivi par des classes situées dans les Zones d'Education Prioritaire ou Ambition réussite. Il vise plus particulièrement les établissements scolaires qui sont éloignés du milieu artistique et culturel et dure deux années.  

PrécédentSuivant