Mercredi 22 mai 2013
Festival 1, 2, 3 Opéra ! - épisode 3
École et Opéra de concert

Du 15 au 26 juin, l'Opéra met à l'honneur les élèves de Dix Mois d'École et d'Opéra* : le festival 1,2,3, Opéra ! permet aux classes du programme de présenter leurs projets et leurs réalisations à l'Amphithéâtre et au Studio Bastille. Accompagnés par des équipes pédagogiques et artistiques, les élèves rendent visibles sur scène leurs évolutions personnelles... (photo : © Agathe Poupeney / OnP) 

 

Pour la première fois depuis la création du programme Dix Mois d'École et d'Opéra il y a plus de vingt ans, toutes les énergies des élèves, des équipes pédagogiques et des équipes artistiques convergent vers un même but qui est aussi le moyen de mettre en évidence bien des transformations : le festival qui se développe pendant quinze jours au coeur de l'Opéra, dans l'Amphithéâtre Bastille, offre au public une moisson multicolore - spectacles originaux faisant écho aux temps forts de la saison, exposition Dix Mois d'École et d'Opéra dans les parties publiques de l'Amphithéâtre, colloque et table ronde sur le thème de l'Education artistique et de l'Action culturelle.


1, 2, 3, Opéra ! Telle est l'invitation au voyage, le titre joyeux d'un lancement et celui du soulèvement  : dans les trois académies franciliennes - Paris, Versailles, Créteil - tous les enseignants qui ont choisi de passer par la porte pédagogique pour orchestrer les parcours permettant à leurs élèves de s'ouvrir au rêve et à la beauté grâce à l'Opéra, sont à pied d'oeuvre.


Trente-trois classes, de la maternelle grande section au BTS en passant par le collège et le lycée professionnel, ont mis en place dès le mois de septembre les projets incluant le  plus souvent des ateliers artistiques financés par d'enthousiastes mécènes. L'alliage subtil de la réflexion mise en commun et des apprentissages artistiques - théâtre, chant, danse, arts visuels - fait grandir appétit, courage et plaisir, lesquels sont bien chevillés au corps, comme autant d'éléments indispensables quand viendra le temps de présenter aux autres le fruit des nouvelles expériences.


Depuis la rentrée, chaque semaine, dans les établissements scolaires, dans les dessous de l'Opéra, sur le plateau de l'Amphithéâtre, quatorze classes, soit deux cent quatre-vingts élèves, s'apprêtent à apparaître et à surprendre : pour l'heure, seuls les enseignants et les artistes qui accompagnent les jeunes dans les préparatifs mesurent les changements en vigueur à travers l'avancement du travail. Jamais auparavant, les jeunes, éloignés pour bien des raisons de l'art et de la culture, n'avaient eu la possibilité de se trouver immergés, impliqués, investis aussi profondément dans une démarche créative. Par la confiance qui leur est faite, ils apprennent à donner et progressent. Quatre soirées exceptionnelles offriront au public la possibilité de découvrir les spectacles.[...]

 

Pendant toute la durée du festival, chacun pourra découvrir en contrepoint reportages photographiques, dessins, brèves vidéos, éléments de décor et maquettes réalisés par les élèves ; ceux-ci illustreront à leur manière la diversité merveilleuse des projets sur le grand pont menant de l'École à l'Opéra, et réciproquement.

 

 Christine Eschenbrenner

pour l'équipe DMEO

Retrouvez l'intégralité de cet article dans En scène !

Le journal de l'Opéra national de Paris

 


*Dix Mois d'École et d'Opéra est un partenariat entre l'Opéra national de Paris et les trois académies de Paris, Créteil et Versailles. Son programme éducatif, pédagogique et culturel est suivi par des classes situées dans les Zones d'Education Prioritaire ou Ambition réussite. Il vise plus particulièrement les établissements scolaires qui sont éloignés du milieu artistique et culturel et dure deux années. 

PrécédentSuivant