Mardi 22 octobre 2013
Colloque Francis Poulenc
Les 15 et 16 novembre au studio Bastille
Organisée avec le soutien de l’Association des amis de Francis Poulenc à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc (1899-1963), cette manifestation a été conçue en deux temps, tout d’abord au Cnsmdp (les 23 et 24 janvier 2013), puis à l’Opéra de Paris (les 15 et 16 novembre 2013). Elle se propose d’aborder l’oeuvre de Poulenc de deux manières complémentaires : « Style et écriture » pour la première partie, « Programmation et réception » pour la seconde. Lors de cette dernière partie, il s’agira d’explorer les diverses modalités de la diffusion de la musique du compositeur. Seront abordés par des cas particuliers (un grand théâtre, un interprète, une oeuvre par exemple), ou de façon plus synthétique (un pays, une période, etc.) :les canaux de diffusion, les réseaux sociaux (amicaux ou professionnels), les institutions, la presse, les conditions d’exécution ou de représentation des oeuvres, les cadres esthétiques de leur réception et toute forme de témoignage permettant de rendre compte de la manière dont a été programmée, diffusée et perçue, jusqu’à aujourd’hui, la musique de Poulenc en France et à l’étranger.


Programme du colloque



Vendredi 15 novembre

 

9h30 Accueil
9h45 Présentation
- Christophe Ghristi (directeur de la dramaturgie, Opéra de Paris)
- Hervé Lacombe (université Rennes 2)

France
Présidence de séance : Myriam Chimènes (Cnrs)
10h15 - Philippe Gumplowicz (université d’Evry Val d’Essonne) : « Poulenc années vingt, de la critique à l’histoire »
10h45 - Cécile Quesney (universités de Montréal / Paris IV-Sorbonne) : « Francis Poulenc au concert sous
l’Occupation »
11h15 Pause
11h30 - Geneviève Honegger : « Poulenc à Strasbourg »
12h - Claude Coste (université de Grenoble) : « Poulenc sous le regard des écrivains »

Interpréter Poulenc
Présidence de séance : Malou Haine (université Libre de Bruxelles)
14h30 - Marie Demeilliez (université de Grenoble) : « Interpréter le Concert champêtre »
15h - Isabelle Moindrot (université Paris VIII) : « Mettre en scène les Dialogues des Carmélites »
15h30 Pause
16h - Elizabeth Giuliani (BnF) : « Francis Poulenc enregistré »
16h30 - Nicolas Southon : « Une réception inattendue : le recours à Poulenc dans la chanson, le jazz et la musique contemporaine »
20h Concert à l'Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (série Convergences)
Par l'Atelier lyrique : « Autour des mélodies de Poulenc »


Samedi 16 novembre

Sphère anglo-saxonne, Japon, Espagne
Présidence de séance : Lucie Kayas (Cnsmdp)

9h30 - Accueil
10h - Richard Langham Smith (Royal College of Music) : « Une perspective anglaise sur Poulenc : les écrits
d’Edward Lockspeiser »
10h30 - Vincent Giroud (université de Franche-Comté) : « Poulenc au Met »
11h Pause
11h15 - Francesc Cortès (université autonome de Barcelone) : « La réception des oeuvres lyriques de Poulenc en Espagne »
11h45 - Tamamo Nagaï : « L’accueil de la musique de Poulenc au Japon »

Belgique, Italie, Allemagne
Présidence de séance : Isabelle Moindrot (université Paris VIII)
14h30 - Malou Haine (université Libre de Bruxelles) : « Les premières représentations des Dialogues des Carmélites en Belgique et au Luxembourg (1959-1961) »
15h00 - Pierre Miscevic (Lycée Louis-le-Grand) : « Poulenc compositeur lyrique en Italie de 1957 à 1963 »
15h30 - Fiamma Nicolodi (Universita degli Studi di Firenze) : « Diffusion et réception de la musique de Poulenc en Italie »
16h Pause
16h30 - Julien Segol (EHESS) : « Poulenc outre-Rhin (1922-1963) : chronique d’un rendez-vous manqué »
17h00 - Stefan Keym (université de Zurich) : « La réception des Dialogues des Carmélites en Allemagne et en Autriche ».

Pour conclure
17h45 - Hervé Lacombe (université Rennes 2)

PrécédentSuivant