Benoît Jacquot - musée de la Vie romantique / Paris Musées / les musées de la Ville de Paris © Elisa Haberer / OnP
Mercredi 30 avril 2014
Entretien avec Benoît Jacquot - La traviata
A l’opéra, rien n’intéresse et n’attire davantage Benoît Jacquot que les conventions. C’est avec délice qu’il se prépare à mettre en scène le grand mélodrame de La Traviata, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 2 au 20 juin, et qu’il se régale de ce qui fait fuir la plupart des metteurs en scène : l’exaltation du sentiment. Entretien.
Lié à
Mercredi 30 avril 2014
Romeo
Contemplant le corps inanimé de Giuletta, Romeo (Karine Deshayes) pleure celle qu'il croit morte. Les Capulet et les Montaigu de Bellini, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 24 avril au 23 mai 2014.
Lundi 28 avril 2014
extrait du spectacle
Découvrez un extrait de l'opéra de Bellini, Les Capulet et Les Montaigu, dans la mise en scène de Robert Carsen, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 24 avril au 23 mai 2014.Interprètes de l'extrait : Giuletta: Yun Jung ChoiRomeo : Karine Deshayes
Lundi 28 avril 2014
La brochure L’Opéra national de Paris en 2013 est disponible dès aujourd’hui sur le site Internet www.operadeparis.fr.
Lundi 28 avril 2014
Scénographe du ballet Daphnis et Chloé
Invité à se confronter pour la première fois à la scène de l’Opéra, l’artiste Daniel Buren relève le défi et utilise la lumière, la couleur et le mouvement pour faire naître, de cet espace, une oeuvre singulière.
Vendredi 25 avril 2014
par Brigitte Lefèvre
Brigitte Lefèvre revient sur une programmation guidée par la musique. Du choix des oeuvres aux chorégraphes, George Balanchine et Benjamin Millepied, qui font preuve chacun à leur manière d’une sensibilité particulière à la musicalité.
Charles Duprat/OnP
Mercredi 23 avril 2014
Daphnis et Chloé - Benjamin Millepied
Benjamin Millepied retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra pour une nouvelle création sur l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du xxe siècle, Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Le chorégraphe s’imprègne de la musique et plonge, pour cette aventure au goût de challenge, dans un voyage hors du temps. Rencontre.
Mercredi 23 avril 2014
épisode 6
Marie-Eve Signeyrole, metteur en scène, et Simon Hatab, dramaturge, tous deux co-librettistes, reviennent sur la construction du projet et son évolution au fil des répétitions.
Mercredi 23 avril 2014
Soirée Hugo Wolf
Entretien avec le pianiste qui accompagnera Birgid Steinberger et Roman Trekel lors de la soirée consacrée à Hugo Wolf.
Vendredi 11 avril 2014
Janina Baechle
Janina Baechle interprète le rôle de Brangäne.
Vendredi 11 avril 2014
Le spectacle de l’École de Danse poursuit son voyage à travers l’histoire du style chorégraphique de l’école française de danse : de Concerto en ré, créé par Claude Bessy au romantisme danois d’August Bournonville, traversé de couleurs italiennes, avec le pas de six et la tarentelle de Napoli, de Scaramouche, créé  par José Martinez pour les jeunes élèves de l’...
Vendredi 11 avril 2014
épisode 5
Parce que le projet 14+18 se joue sur plusieurs fronts – de Paris à Nancy en passant par Reims – Christine Eschenbrenner, Dominique Laudet et Alexis Ouspensky de Dix mois d'Ecole et d'Opéra vous invitent à suivre son processus de création au jour le jour.
Agathe Poupeney/OnP
Jeudi 10 avril 2014
Dix mois d'École et d'Opéra
David Christoffel a laissé les élèves du Collège Léon Blum d'Alforville jouer au téléphone arabe avec l'intrigue de l'opéra de Mozart. Témoignages.
Julien Benhamou/OnP
Jeudi 10 avril 2014
Jeu concours "Ma plus belle émotion à l'Opéra de Paris"
Plus de 800 personnes ont soumis un texte au jury du concours Ma plus belle émotion à l’Opéra de Paris. Impressionné par la qualité littéraire et par les émotions qui se dégagent des textes, le jury a pris beaucoup de plaisir à les découvrir.
Charles Duprat/OnP
Mercredi 9 avril 2014
Robert Dean Smith et Violeta Urmana
Sous la direction de Philippe Jordan, Robert Dean Smith et Violeta Urmana incarnent Tristan et Isolde.
Mirco Magliocca/OnP
Mercredi 9 avril 2014
par l'Atelier lyrique
En coproduction avec le Centre de Musique baroque de Versailles,  les solistes de l'Atelier Lyrique participent à l’année Rameau et rendent hommage au compositeur en donnant une série de concerts.Dans ce programme, ils seront accompagnés par les musiciens des Folies françoises, ensemble dont la mission est de revisiter le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l'esprit de...
Lundi 7 avril 2014
Découvrez les textes des lauréats à partir du 10 avril
« Ma plus belle émotion à l’Opéra de Paris » : plus de 800 contributions en ligne, un jury enthousiaste et des récompenses pour les 20 lauréats La cérémonie de remise des prix aura lieu au Palais Garnier le 9 avril à 19h00. Découvrez les textes des lauréats sur www.operadeparis.fr à partir du 10 avril.
Le studio de répétition Petipa au Palais Garnier. © Patrick Tourneboeuf/OnP
Jeudi 3 avril 2014
Soirée Jeunes Danseurs
Rendez-vous régulier, la soirée « jeunes Danseurs » est l’occasion pour les artistes du Corps de Ballet de briller sur scène dans des rôles de solistes. Un programme pensé et élaboré dans un échange permanent entre Brigitte Lefèvre et Élisabeth Platel. Entretien.
Jeudi 3 avril 2014
épisode 4
Parce que le projet 14+18 se joue sur plusieurs fronts – de Paris à Nancy en passant par Reims – Christine Eschenbrenner, Dominique Laudet et Alexis Ouspensky de Dix mois d'Ecole et d'Opéra vous invitent à suivre son processus de création au jour le jour.
Charles PERCIER (Paris 1764 - 1836) Projet de décor pour les « Mystères d'Isis », de Mozart, 1801
Mardi 1 avril 2014
Découvrez les décors de la première Flûte enchantée de l’Opéra de Paris…
La Bibliothèque-Musée de l’Opéra vient de faire une acquisition passionnante : deux maquettes de décor de la première Flûte enchantée de l'Opéra de Paris, adaptation de l'oeuvre de Mozart qui portait alors le titre Les Mystères d’Isis. Découvrez ces sources iconographiques inédites, réalisées par l’architecte et décorateur Charles Percier pour cette « Flûte » de...
Mardi 1 avril 2014
Christoph W. Gluck / Opéra dansé de Pina Bausch
Orphée et Eurydice est l’une des pièces majeures de Pina Bausch. La chorégraphe donne corps à la partition de Gluck et instaure un dialogue permanent entre le chant et la danse, dédoublant chacun des principaux rôles. Au-delà de la mythologie, le ballet évoque la fragilité de la condition humaine et plonge dans...