Mardi 26 février 2013
Gaetano Donizetti

La folie domine cet opéra inspiré par Walter Scott, sur fond de lande, de brume et de vieux châteaux en ruine. Donizetti mêle divinement dramatisme et extase vocale, confiant à Lucia des accents d’une délicatesse déchirante.

 

Elisa Haberer / OnP
Mardi 26 février 2013
Jules Massenet
« Lacrimosa dies illa… » Jour plein de larmes que celui-là. Werther est un long requiem et l’œuvre la plus personnelle de Massenet. Roberto Alagna et Karine Deshayes incarnent les malheureux amants sous la direction de Michel Plasson et dans la production légendaire de Benoît Jacquot.  
Lié à
Mardi 26 février 2013
Giacomo Puccini
Terrible portrait de femme que ce récit d’une humiliation qui mène à la mort. Peu d’action, mais le lent poème de l’âme. Svetla Vassileva incarne cette jeune femme éperdue, dans la mise en scène immaculée de Bob Wilson.
Mardi 26 février 2013
Tristan und Isolde
Sous la direction de Philippe Jordan, ce Tristan und Isolde déjà classique réunit le metteur en scène Peter Sellars et le vidéaste Bill Viola. Ce dernier a conçu sur scène un monde d’images parallèles, une vie par-delà la vie.  
Mardi 26 février 2013
L'incoronazione di Poppea
Ni la Fortune ni la Vertu ne peuvent rivaliser avec l’Amour qui, d’un signe, fait changer le monde : tel est le message que porte la musique délicieusement enivrante de Monteverdi. Poète du geste et de l’espace, le metteur en scène Robert Wilson écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’Opéra de Paris.
Mardi 26 février 2013
Unis dans leur quête de la beauté, trois chorégraphes contemporains font vivre l’espace scénique pour sublimer l’esthétique de leur danse. 
Mardi 26 février 2013
Présentation par Brigitte Lefèvre
Le Ballet du Théâtre Bolchoï présente Illusions perdues, une création d’Alexei Ratmansky d’après le roman de Balzac. Le langage néoclassique du chorégraphe s’illustre dans un ballet narratif au parfum français. Une grande histoire d’amours contrariées, d’ambitions et de désenchantements...
Mardi 26 février 2013
Présentation par Brigitte Lefèvre
Les Spectacles Jeunes Danseurs font briller sur scène la génération montante de la Compagnie dans des extraits d’oeuvres classiques et du répertoire d’aujourd’hui. Une occasion pour les espoirs du Ballet de l’Opéra, qui oeuvrent le plus souvent dans le Corps de Ballet, d’interpréter des morceaux de bravoure habituellement...
Lié à
Mardi 26 février 2013
Leoš Janácek
La musique de Janácek électrise les désirs d’éternité, soif de pouvoir et angoisses de mort qui traversent le monde d’Emilia Marty. Ricarda Merbeth incarne cette énigmatique et maléfique cantatrice. 
Lié à
Mardi 26 février 2013
Wolfgang Amadeus Mozart
Ainsi font toutes ou L’École des amants. Quand Da Ponte et Mozart font la leçon, fût-elle pleine de grâce, l’apprentissage est rude et cruel. Jeu de masques et jeu de dupes, les règles s’embrouillent et tout le monde perd. 
Lié à
Mardi 26 février 2013
Georg Friedrich Haendel
De la magicienne qui transforme les hommes en bête, en arbre ou en rocher, Haendel fait une femme blessée, humaine et pathétique. La mise en scène de Robert Carsen joue avec finesse des travestissements du désir.  
Lié à
Mardi 26 février 2013
Die Zauberflöte
Le dernier opéra de Mozart nous montre la peine et le baume, le jour qui triomphe de la nuit, le chemin qu’il faut suivre pour être digne de l’humanité.
Mardi 26 février 2013
Vincenzo Bellini
Lorsqu’il l’adapte pour l’opéra, Romani assombrit le mythe des amants maudits : la querelle entre les deux familles devient une guerre implacable et sanglante. Karine Deshayes et Ekaterina Siurina prêtent leurs voix à Roméo et Juliette qu’enveloppe la musique intensément dramatique de Bellini. 
Mardi 26 février 2013
Giacomo Puccini
À Paris, un jeune homme et une jeune fille se rencontrent, s’aiment, sont séparés par la vie et se retrouvent avant la séparation suprême. Chaque phrase de La Bohème nous touche pour toujours.  
Mardi 26 février 2013
Rudolf Noureev
« Ballet des ballets », La Belle au bois dormant demeure un des joyaux du patrimoine de la danse. Virtuosité, somptuosité des décors et costumes recréent la splendeur de l’un des plus brillants chefs-d’œuvre du répertoire.  
Mardi 26 février 2013
John Cranko
S’inspirant du roman en vers d’Alexandre Pouchkine, John Cranko en épure l’intrigue et centre le récit sur les sentiments de ses quatre principaux personnages. Amours inachevées, duel et regrets rythment ce ballet à l’écriture incisive, traversé par la théâtralité de l’avancée irréversible du temps.  
Lié à
Mardi 26 février 2013
Gaetano Donizetti
La folie domine cet opéra inspiré par Walter Scott, sur fond de lande, de brume et de vieux châteaux en ruine. Donizetti mêle divinement dramatisme et extase vocale, confiant à Lucia des accents d’une délicatesse déchirante.  
ONP
Mardi 26 février 2013
Wolfgang Amadeus Mozart
Y a-t-il vertu plus admirable que le pardon ? Dans La Clémence de Titus, la pitié comme la passion se soumettent à la loi impérieuse de la beauté. Mozart revient à l’opera seria et signe un testament d’esthète et d’humaniste. 
Mardi 26 février 2013
Giacomo Puccini
« À cette curieuse époque, des gens venus de Dieu sait où groupèrent leurs forces dans ces lointaines terres de l’Ouest » : à travers les aventures de Minnie, tombée amoureuse d’un bandit au grand cœur, Puccini offre à l’opéra son premier western, un théâtre des âmes au...
Mardi 26 février 2013
Gioacchino Rossini
La belle Isabella s’embarque pour Alger à la recherche de son amant Lindoro, prisonnier du tyran Mustafà. Mais le bateau s’échoue et l’aventure commence... Un opéra bouffe empreint de cette folie que Rossini sait insuffler : le dérèglement soudain de la machine qu’il a lui-même fabriquée... 
Mardi 26 février 2013
La Traviata
Après Dumas fils, c’est Verdi qui donna son immortalité à la Dame aux camélias dans un chef-d’œuvre cruel et sublime, l’un des plus étreignants du répertoire.  
Mardi 26 février 2013
John Neumeier
Inspiré par la musique de Chopin, John Neumeier adapte le célèbre roman d’Alexandre Dumas fils. Rarement chorégraphe aura eu une vision plus humaine de ses personnages.  
Mardi 26 février 2013
Angelin Preljocaj
Le Parc chemine à travers les codes de la séduction, de la rencontre jusqu’à l’abandon de soi. Sur la musique de Mozart, Angelin Preljocaj interroge la relation à l’autre et mélange avec subtilité classique et moderne.  
Lié à
Mardi 26 février 2013
Mademoiselle Julie fait son entrée au répertoire aux côtés de Fall River Legend. Deux pièces saisissantes, représentatives de la danse moderne d’après-guerre. 
Vendredi 22 février 2013
Concerts symphoniques
Philippe Jordan, Directeur musical de l'Opéra, présente les concerts symphoniques de la saison 2013-2014.
Mercredi 20 février 2013
Vendredi 1er mars à l'Amphithéâtre Bastille
Entretien avec Adrian Eröd, qui interprète Notturno d'Othmar Schoeck - accompagné par le Quatuor Aron - vendredi 1er mars à l'Amphithéâtre Bastille.
Caspar David Friedrich - Der Mönch am Meer
Mardi 19 février 2013
Notes sur le programme
Le programme de ce concert - donné vendredi 1er mars à l'Amphithéâtre Bastille - ouvre sur des paysages musicaux inexplorés : Hugo Wolf, plus souvent connu du mélomane pour la subtilité et l’amertume de ses lieder, dessine ici, au quatuor, une Italie lumineuse et dansante. Le lyrisme paradoxal de Zemlinsky – étroite...
Mardi 5 février 2013
Récital à l'Amphithéâtre Bastille
Ces dernières saisons, la soprano Ricarda Merbeth – qui fit ses armes à Bayreuth auprès de Wolfgang Wagner – nous a fait vivre quelques moments inoubliables sur la scène de Bastille : en Marietta dans La Ville morte de Korngold, en Sieglinde dans La Walkyrie ou encore dans le rôle-titre d’Ariane à Naxos de Strauss. Le temps d...