Mercredi 15 février 2012
Dix mois d’École et d’Opéra

Lundi 06 février 2012 les élèves de 4ème3 du collège Gustave Flaubert, Paris 13°, en première année dans le programme Dix mois d’Ecole et d’Opéra, ont rencontré Philippe Fénelon au Palais Garnier. L’occasion pour eux de lui poser des questions sur son parcours de compositeur et sur son actualit...

Jeudi 9 février 2012
Ouverture de la bourse aux billets pour les spectateurs
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A LA BOURSE AUX BILLETS L’Opéra national de Paris a conclu avec la société zePASS (filiale de Digitick, elle-même filiale de Vivendi), première place de marché de billetterie d’occasion en France, un accord pour la création d’une billetterie d’occasion permanente pour tous ses spectacles. Celle...
Mardi 7 février 2012
Sergueï Prokofiev
S’inspirant de Gozzi et de son théâtre surréaliste, secondé par le grand dramaturge russe Meyerhold, Prokofiev compose avec L’Amour des trois oranges un des opéras bouffes les plus réjouissants de l’histoire, une fable brillante et savoureuse, un anti-théâtre radical et jubilatoire, qui est un émerveillement pour tous, petits et moins petits, grands et moins grands.
Mardi 7 février 2012
Frederick Ashton
Plus ancien ballet d’action connu du répertoire français, La Fille mal gardée est aussi le premier ballet moderne. Créé quelques jours seulement avant la Révolution française son succès est immédiat. L’oeuvre est présentée dans la version virtuose, pleine d’humour, de tendresse et de gaité...
Mardi 7 février 2012
Saison 2011-2012
Aux côtés des Démonstrations annuelles, qui permettent d’apprécier la richesse et l’étendue de la formation dispensée aux élèves de l’Ecole de Danse, aujourd’hui dirigée par Elisabeth Platel, le spectacle réunit trois ballets aux vocabulaires chorégraphiques et aux univers musicaux contrast...
Mardi 7 février 2012
Jean-Philippe Rameau
C’est le contraste vertigineux entre la sévère tragédie classique racinienne et les sortilèges enivrants de l’opéra baroque qui rend ce premier opéra de Rameau unique et fascinant. Un ouvrage fondateur de l’histoire du genre.
Mardi 7 février 2012
Rudolf Noureev
OEuvre-phare de Marius Petipa, La Bayadère ou les amours contrariées du guerrier Solor et de la danseuse Nikiya, resta longtemps inconnue en Occident. Ce n’est qu’en 1992, au terme de sa carrière et de sa vie, que Rudolf Noureev remonte le ballet, version dont seul l’Opéra de Paris est légataire.
Mardi 7 février 2012
Sasha Waltz
Le mythe des amants sacrifiés de Vérone, immortalisé par Shakespeare et revisité, pour le Ballet de l’Opéra, par une des figures essentielles de la danse contemporaine, Sasha Waltz. Sur la symphonie dramatique de Berlioz, réunissant musique, danse et chant, la chorégraphe évoque l’émotion contenue dans cette histoire d...
Mardi 7 février 2012
Kenneth MacMillan
Inspiré par les héros de l’Abbé Prévost, Kenneth MacMillan restitue l’histoire tragique de cet être sensuel et ingénu, moins responsable que victime de son propre sort. Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet trouvant dans sa musique la théâtralité et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée.
Mardi 7 février 2012
Richard Strauss - Nouvelle production
Philippe Jordan dirige Renée Fleming dans cet opéra qui ressuscite pour la dernière fois les sortilèges d’une Vienne de plus en plus menacée.
Mardi 7 février 2012
Compagnie Invitée
Invité au Palais Garnier, le Tokyo Ballet présente une des oeuvres les plus marquantes de son répertoire, Kabuki, créée par Maurice Béjart en 1986. Sur une musique originale de Toshiro Mayuzumi, le chorégraphe raconte la légende séculaire des quarante-sept rônins, symbole des valeurs de loyauté, de sacrifi ce...
Mardi 7 février 2012
Franz Lehár
OEuvre d’une légèreté grisante, La Veuve joyeuse fait le portrait d’une Europe insouciante où les questions politiques sont subsidiaires aux affaires de coeur. Aujourd’hui encore, le charme de Lehár opère toujours.
Mardi 7 février 2012
Wolfgang Amadeus Mozart
Des trois opéras écrits avec Da Ponte, Don Giovanni est sans doute le plus noir, le plus désespéré. Philippe Jordan le dirige dans la production radicale et passionnante du cinéaste autrichien Michael Haneke.
Mardi 7 février 2012
Gioachino Rossini
Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique, inspiré de la non moins célèbre et frondeuse pièce de Beaumarchais. Karine Deshayes reprend sa virtuose et sensible incarnation de Rosina.
Dimanche 5 février 2012
Dances at a Gathering / Appartement
Deux chorégraphes aux styles et parcours différents témoignent d’un même regard pénétrant porté sur les rapports humains. Habité par Chopin, Jerome Robbins réunit cinq couples de danseurs au rythme de valses et mazurkas. Accompagné par le groupe Fleshquartet, Mats Ek met en scène onze séquences comme autant...
Jeudi 2 février 2012
Pina Bausch
Pina Bausch donne corps à la partition de Gluck et instaure un dialogue permanent entre le chant et la danse, dédoublant chacun des principaux rôles. Au-delà de la mythologie, le ballet évoque la fragilité de la condition humaine et plonge dans une troublante introspection.
Mercredi 1 février 2012
Lors de la saison 2012-2013, la Tétralogie de Richard Wagner revient à l'affiche de l'Opéra de Paris. Retrouvez des extraits vidéo, musicaux, photographies de spectacles, témoignages et entretiens avec les artistes sur notre site ring.operadeparis.fret abonnez-vous dès maintenant