©Jean-François Leclercq/OnP
Lundi 27 octobre 2014
Entretien avec Philippe Jordan
Engagé dans un cycle symphonique avec l’orchestre de l’opéra, son directeur musical, Philippe Jordan, revient sur ses premiers souvenirs de Beethoven, sur les oeuvres du compositeur qui l’ont guidé tout au long de sa carrière, sur les interprétations qui l’ont nourri et sur les maîtres qui – de Karajan à Harnoncourt – l’ont inspiré.
Benoite Fanton/OnP
Mercredi 22 octobre 2014
En images !
Lié à
Jeronimus van Pelt
Mardi 21 octobre 2014
Metteur en scène de Tosca
Par MEHDI MAHDAVI Un outsider. Ainsi se décrit Pierre Audi. Une telle affirmation pourrait certes passer pour une coquetterie de la part d’un metteur en scène parmi les plus occupés du moment, qui vient en outre de célébrer son premier quart de siècle à la tête de l’Opéra d’Amsterdam.
Lié à
Agathe Poupeney/OnP
Mardi 21 octobre 2014
En images !
Lundi 20 octobre 2014
Martina Serafin
Le rôle de Floria Tosca est interprété par Martina Serafin du 10 au 26 octobre, par Oksana Dyka les 24, 27 octobre, 1er, 8, 12, 17, 21, 25, 28 novembre, et par Béatrice Uria-Monzon le 29 octobre, 4, 10, 13 et 15 novembre.
Lié à
Dimanche 19 octobre 2014
Ludovic Tézier
Lié à
Charles Duprat/OnP
Mercredi 15 octobre 2014
En direct au cinéma le 16 octobre
La nouvelle production de Tosca à l'Opéra Bastille dont la mise en scène est signée Pierre Audi, sera diffusée en direct le 16 octobre dans des salles de cinéma UGC et dans des salles du réseau Fra Cinéma, en France et en Europe.
Lié à
Mercredi 15 octobre 2014
Le Barbier de Séville
Entretien avec Florian Sempey qui interprète le rôle de Figaro.
Samedi 11 octobre 2014
Marcelo Alvarez
Mario chante son bonheur passé aux côtés de Tosca ...
Lié à
Charles Duprat/OnP
Vendredi 10 octobre 2014
Lié à
Agathe Poupeney/OnP
Vendredi 10 octobre 2014
Nouvelle production de L'Enlèvement au Sérail
A l ’occasion de la nouvelle production de L'Enlèvement au sérail , la comédienne et metteur en scène Zabou Breitman nous guide à travers les ateliers de l’Opéra où sont élaborés les costumes d’Arielle Chanty et les décors imaginés par Jean-Marc Stehlé. Reportage.
Charles Duprat/OnP
Jeudi 9 octobre 2014
Notes de dramaturgie
Klaus Bertisch [...] Le pouvoir exercé par la religion en tant qu’institution, combiné au pouvoir politique, règne partout en maître ! L’église devient ici un symbole, indépendamment du lieu précis où elle est située. Les auteurs ne prennent néanmoins pas position sur le plan politique et ne tentent pas d’influencer le public. En outre, l’opéra se termine par la mort des trois protagonistes. «...
Lié à
Mercredi 8 octobre 2014
Anne Teresa de Keersmaeker
Lié à
Luigi Nono, 1987, Betty Freeman / Lebrecht / Rue des Archives
Lundi 6 octobre 2014
"Maître des sons et des silences"
Le Festival d'Automne propose cette année de parcourir l'oeuvre du compositeur vénitien Luigi Nono, "maître des sons et des silences". Avec « Hay que caminar » soñando (« Il faut marcher » en rêvant), des oeuvres de Stockhausen, Rihm et Jamet, trois compositeurs liés à Nono, complèteront le programme de ce concert en deux parties et deux lieux.
Vendredi 3 octobre 2014
concert exceptionnel
Dans le cadre de leur tournée internationale qui les mènera au Carnegie Hall de New York le 27 octobre, puis au Sony Center de Toronto le 30 octobre et enfin au De Dolen de Rotterdam le 5 novembre, « Astana Opera » présentera le 2 novembre 2014 à Paris un programme aux multiples facettes avec des solistes de renommée mondiale, Denis Matsuev au piano et Ildar Abdrazakov, basse et soliste du...
Jeudi 2 octobre 2014
Entretien avec Pierre Audi
Alors que lui revient la mission délicate de faire entrer une nouvelle Tosca au répertoire de l’Opéra (à l'affiche de l'Opéra Bastille du 10 octobre au 28 novembre), Pierre Audi explicite sa vision du chef-d’oeuvre de Puccini et revient sur son imposante carrière, sous-tendue entre la mise en scène et la direction artistique. Entretien.
Lié à
Robert Polidori
Lundi 29 septembre 2014
La scénographie du Barbier de Séville
"Ces photographies me captivent. Ces intérieurs sont pleins de leur passé. Ils nous interpellent, nous interrogent avec force :" Que s'est-il passé? Qui a vécu ici ?" Ils correspondent à la manière dont je voulais aborder cet opéra : non par le minimalisme mais par le trop-plein." Damiano Michieletto.
Christian Leiber/OnP
Vendredi 26 septembre 2014
En tournée au Canada du 16 au 19 octobre
Pour sa première tournée officielle au Canada, le Ballet de l’Opéra présente l’un des joyaux de son répertoire romantique, Paquita remontée par Pierre Lacotte pour la Compagnie en 2001.
Vendredi 26 septembre 2014
Extraits de la soirée Harald Lander / William Forsythe
Trois oeuvres fondamentales du répertoire qui se répondent et prolongent la réflexion sur l’histoire d’une technique qui, guidée par la pensée, habitée par les interprètes, poursuit son évolution.
Sébastien Mathé/OnP
Mercredi 24 septembre 2014
En images
©Bernard Coutant/OnP
Lundi 22 septembre 2014
En images !
Découvrez en images la nouvelle production du Barbier de Séville mis en scène par Damiano Michieletto.
Bernard Coutant/OnP
Jeudi 18 septembre 2014
en direct au cinéma le 25 septembre
La nouvelle production du Barbier de Séville dans la mise en scène de Damiano Michieletto sera diffusée en direct de l'Opéra Bastille dans de nombreuses salles de cinéma du réseau UGC en France et en Belgique et dans des salles du réseau indépendant en France et en Europe. L'opéra sera également retransmis en direct sur France Musique et diffusé sur Culturebox dès le 26 septembre.
Mercredi 17 septembre 2014
Extrait de la nouvelle production du Barbier de Séville
La joyeuse entrée de Figaro (Dalibor Jenis) qui entonne son célèbre air "Largo al factotum" ("Faites place au factotum").
Vendredi 12 septembre 2014
La Traviata
Ermonela Jaho (Violetta Valéry) et Dmitri Hvorostovsky (Giorgio Germont)
Lié à
Jean-François Leclercq / OnP
Mardi 9 septembre 2014
Entretien avec Philippe Jordan
La saison symphonique 2014-2015 s'ouvrira le 10 septembre avec le premier concert d'un cycle consacré à l'intégralité des symphonies de Beethoven, concert qui sera retransmis en direct du Palais Garnier sur notre site. Entretien.
Lundi 8 septembre 2014
Un documentaire Arte diffusé le 14 septembre Retour sur la création du plafond de l’Opéra Garnier, peint il y a 50 ans par Marc Chagall. Une oeuvre virtuose, fruit d’un chantier gigantesque et qui fit l’objet d’un retentissant scandale médiatique... (Marc Chagall © ADAGP, Paris, 2014 - Chagall ®)
Mercredi 16 juillet 2014
En images !
Mercredi 16 juillet 2014
En images !
Mercredi 18 juin 2014
Une histoire sonore
Un coffret de 10 disques retraçant 60 ans de création de l’Opéra national de Paris !
Mercredi 11 juin 2014
Richard Strauss est né il y a exactement 150 ans, le 11 juin 1864. Philippe Jordan, Simon Keenlyside et l’Orchestre de l’Opéra interprèteront ce soir certains de ses plus beaux Lieder, l’occasion de venir fêter le compositeur. Et pour compléter cet hommage, le final de Capriccio sera chanté lundi 16 juin par Anja Harteros, aux côtés de la Symphonie en ut majeur de Bizet, de ...
Fernand Léger, projet de décor pour La Création du monde, 1923. Détail © Bmo / BnF / ADAGP, Paris 2014
Mardi 10 juin 2014
Une nouvelle exposition au Palais Garnier !
Du 11 juin au 28 septembre, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France présentent une nouvelle exposition consacrée aux Ballets Suédois, compagnie d’avant-garde qui bouscula la scène artistique parisienne dans les années vingt. Dans cette aventure fondamentale de l'histoire de la danse et des arts au XXe siècle, nombreux furent les poètes, musiciens et peintres sollicités :...
Lundi 9 juin 2014
à revivre sur Culturebox jusqu'au 5 décembre !
Aux côtés du Palais de Cristal de Balanchine, sur une œuvre de Bizet, Benjamin Millepied s’empare de Daphnis et Chloé de Ravel. (Re)Vivez l'intégralité de la soirée !
©Patrick Tourneboeuf/Tendance Floue/OnP
Mercredi 4 juin 2014
vu par Patrick Tourneboeuf
Pendant deux saisons, le photographe Patrick Tourneboeuf a investi le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, des espaces publics aux lieux les plus secrets. Ce magicien du clair-obscur a travaillé à la chambre, avec de très longs temps de pose. Du coup, même les endroits les plus sombres de nos deux théâtres renaissent dans une nouvelle lumière.
Elisa Haberer / OnP
Vendredi 30 mai 2014
épisode 3
La Traviata sera à l’affiche de l’Opéra Bastille du 2 au 20 juin dans une nouvelle production signée Benoît Jacquot mettant en scène Diana Damrau dans le rôle de Violetta Valéry. Ce reportage photo réalisé par (c)Elisa Haberer vous emmène dans les coulisses du spectacle, des ateliers de confection aux salles d'essayage et des studios de répétition à la scène.
Lié à
Charles Duprat/OnP
Mercredi 23 avril 2014
Daphnis et Chloé - Benjamin Millepied
Benjamin Millepied retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra pour une nouvelle création sur l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du xxe siècle, Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Le chorégraphe s’imprègne de la musique et plonge, pour cette aventure au goût de challenge, dans un voyage hors du temps. Rencontre.
Mercredi 23 avril 2014
épisode 6
Marie-Eve Signeyrole, metteur en scène, et Simon Hatab, dramaturge, tous deux co-librettistes, reviennent sur la construction du projet et son évolution au fil des répétitions.
Mirco Magliocca/OnP
Mercredi 9 avril 2014
par l'Atelier lyrique
En coproduction avec le Centre de Musique baroque de Versailles,  les solistes de l'Atelier Lyrique participent à l’année Rameau et rendent hommage au compositeur en donnant une série de concerts.Dans ce programme, ils seront accompagnés par les musiciens des Folies françoises, ensemble dont la mission est de revisiter le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l'esprit de...
Jeudi 3 avril 2014
épisode 4
Parce que le projet 14+18 se joue sur plusieurs fronts – de Paris à Nancy en passant par Reims – Christine Eschenbrenner, Dominique Laudet et Alexis Ouspensky de Dix mois d'Ecole et d'Opéra vous invitent à suivre son processus de création au jour le jour.
Mardi 1 avril 2014
Christoph W. Gluck / Opéra dansé de Pina Bausch
Orphée et Eurydice est l’une des pièces majeures de Pina Bausch. La chorégraphe donne corps à la partition de Gluck et instaure un dialogue permanent entre le chant et la danse, dédoublant chacun des principaux rôles. Au-delà de la mythologie, le ballet évoque la fragilité de la condition humaine et plonge dans...
Jeudi 20 mars 2014
épisode 2
Parce que le projet 14+18 se joue sur plusieurs fronts – de Paris à Nancy en passant par Reims – Christine Eschenbrenner, Dominique Laudet et Alexis Ouspensky de Dix mois d'Ecole et d'Opéra vous invitent à suivre son processus de création au jour le jour.
Christian Leiber / OnP
Jeudi 13 février 2014
Soirée Birgit Cullberg / Agnes De Mille
Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, réunit deux oeuvres pionnières, représentatives de la Moderne Dance qui se dessine au mitan du siècle dernier, portées par deux femmes chorégraphes aux parcours passionnants. Explication.
Christian Leiber/OnP
Jeudi 6 février 2014
Quelques mots sur les spectacles et les distributions
Pionnières de la danse du XXe siècle, Agnes de Mille et Birgit Cullberg ont toutes deux emprunté un nouveau chemin pour traduire, par le mouvement et l’engagement du corps, les passions et les conflits intérieurs de leurs personnages.
Pierre Grosbois
Vendredi 31 janvier 2014
"Arrêts de jeu" de Pierre Rigal
La Saison Jeune public se poursuit avec le spectacle de Pierre Rigal, Arrêts de jeu, qui met en scène un souvenir d’enfance : la défaite de la France contre la RFA en demi-finale de la Coupe du monde de football de 1982...
Jeudi 30 janvier 2014
Nicolas Joel, directeur de l’Opéra national de Paris, félicite Roberto Alagna et sa compagne, la soprano Aleksandra Kurzak, pour la naissance de leur fille Malena, le 29 janvier 2014. Roberto Alagna est actuellement Werther dans la production de Benoît Jacquot, sous la direction de Michel Plasson. Il sera sur la scène de l’Opéra Bastille les dimanche 2 et 9 février à 14h30 ainsi que...
Jeudi 23 janvier 2014
Résultats du premier tour des auditions de recrutement des chanteurs
Résultats du premier tour de l'audition de recrutement des chanteurs pour la saison 2014-2015 : Les finalistes sont invités à prendre contact avec l’Atelier Lyrique par téléphone à partir de 10h00 au (00 33 1) 40 01 17 52 et (00 33 1) 40 01 16 90
© Opéra national de Paris - Jean-Pierre Delagarde
Lundi 16 décembre 2013
www.visitepalaisgarnier.fr
Le nouveau site www.visitepalaisgarnier.fr dévoile l'histoire de ce théâtre hors du commun...
Jeudi 28 novembre 2013
L’Opéra national de Paris lance Les Rendez-vous du mercredi, une offre inédite pour ses spectateurs.En 2012, l’Opéra national de Paris a vendu 850 000 billets. Près de 50% de ces billets l’ont été via le Site Internet de l’Institution.Aujourd’hui, l’Opéra national de Paris a décidé de proposer des ventes flash à tous ses spectateurs, une à deux fois par mois, dans le cadre d’une offre inédite :...
© Opéra national de Paris - Jean-Pierre Delagarde
Mercredi 20 novembre 2013
Les saisons de 1980 à 1989 sont désormais en ligne
Depuis 2011, L'Opéra de Paris propose à son public Mémopéra, base de données regroupant sa programmation tant lyrique que chorégraphique. Mémopéra s'enrichit au fil du temps et les saisons de 1980 à 1989 viennent d'être ajoutées. Voilà qui représente notamment les mandats de Bernard Lefort, Massimo Bogianckino et Jean-Louis Martinoty. A vos recherches !
Andrea Messana/OnP
Samedi 16 novembre 2013
I puritani
En 1835, en ces années où l’Europe s’abandonnait au Romantisme, Bellini signe cette histoire d’amour impossible et de vengeance dans l’Angleterre du XVIIe siècle, portée par le plus beau chant qui soit : la vogue des Puritains emporta tout, jusqu’au compositeur lui-même qui livrait là son dernier chef-d’œuvre...
Laurent Pelly – Myr Muratet / OnP
Mardi 12 novembre 2013
Entretien avec Laurent Pelly, metteur en scène des Puritains
Avec Les Puritains, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 25 novembre au 19 décembre, Bellini signait en 1835 une histoire d’amour et de vengeance dans l’Angleterre du XVIIe siècle, portée par le plus beau chant qui soit. Un nouveau défi lancé à Laurent Pelly, auquel il incombe de faire théâtre de ce chant. Entretien.
Jeudi 17 octobre 2013
pour la saison 2013-2014
Découvrez la sélection d’opéras et de ballets de la saison 2013-2014 qui seront diffusés en direct dans les cinémas UGC :
DR
Mardi 15 octobre 2013
Soirée dédiée au poète à l'Amphithéâtre Bastille les 16 et 17 octobre
« La musique […] m’est étrangère », affirme Apollinaire au journaliste Louis Dimier en octobre 1918. Une telle déclaration  a tout pour surprendre de la part d’un poète dont la musicalité charme les lecteurs et les musiciens depuis plus d’un siècle. Ce déroutant paradoxe n’est pas la moindre de ses singularités… Les 16 et 17 octobre prochain, un hommage sera rendu au poète à l'...
Julien Benhamou / OnP
Mardi 15 octobre 2013
Adieux émouvants pour la Danseuse Étoile Agnès Letestu lors de la dernière représentation de La Dame aux Camélias de John Neumeier, jeudi 10 octobre 2013 au Palais Garnier.
Jeudi 10 octobre 2013
Elektra
C’est autour d’Elektra que se rencontrèrent en 1906 Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Orchestre gigantesque, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme flambe une dernière fois dans cette tragédie en un acte d’une violence et d’une noirceur inouïes. Entretien avec Philippe Jordan, directeur...
Guido Loconsolo
Mardi 8 octobre 2013
Actuellement à l'affiche d'Alceste au Palais Garnier, Yann Beuron interprète un Admète bouleversant d'humanité, unanimement célébré par la critique pour son chant délié et sensible et ses aigus pleins et souples. Il est à l'affiche des deux soirées Guillaume Apollinaire qui ouvrent la nouvelle saison Convergences à l'Amphithéâtre Bastille. L'occasion de pouvoir passer toute une soirée...
Mardi 8 octobre 2013
L'une des missions de l'Opéra national de Paris est de protéger son image publique, aujourd'hui trop souvent utilisée par des tiers à des fins commerciales et sans aucune autorisation. Il doit également développer son patrimoine immatériel par la mise en oeuvre d'une politique de marque grâce à laquelle il peut communiquer d'une façon originale sur ses valeurs. Au terme d'une procédure d'...
Elisa haberer / OnP
Mardi 24 septembre 2013
Aida
Commandé pour célébrer la concorde entre les peuples, Aida est tout entier un opéra de guerre, hiératique et flamboyant, spectaculaire et intérieur. Il revient enfin à l’Opéra de Paris après plus d’un demi-siècle d’absence.  
Jeudi 30 mai 2013
Soirées Scriabine
Alors que sa voix fera escorte à Varduhi Yeritsyan lors de la première soirée consacrée à l'intégrale des sonates de Scriabine le 4 juin, le comédien Pascal Greggory ravive pour nous ses souvenirs d'enfant à l'Opéra de Paris et son rapport à la musique.
Mercredi 1 mai 2013
Grand architecte
En transportant sur la scène lyrique Angelo, tyran de Padoue, Amilcare Ponchielli et Arrigo Boito n'ont pas trahi Hugo : leur Gioconda est l'un des opéras les plus flamboyants du répertoire. Pier Luigi Pizzi met en scène cet ouvrage, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 2 au 31 mai, entre grand opéra à la fran...
Mercredi 1 mai 2013
grand architecte
En transportant sur la scène lyrique Angelo, tyran de Padoue, Amilcare Ponchielli et Arrigo Boito n'ont pas trahi Hugo : leur Gioconda est l'un des opéras les plus flamboyants du répertoire. Pier Luigi Pizzi met en scène cet ouvrage, entre grand opéra à la française et drame verdien, qui fait se déchirer les coeurs...
Mardi 26 février 2013
Gioacchino Rossini
La belle Isabella s’embarque pour Alger à la recherche de son amant Lindoro, prisonnier du tyran Mustafà. Mais le bateau s’échoue et l’aventure commence... Un opéra bouffe empreint de cette folie que Rossini sait insuffler : le dérèglement soudain de la machine qu’il a lui-même fabriquée... 
Mardi 26 février 2013
La Traviata
Après Dumas fils, c’est Verdi qui donna son immortalité à la Dame aux camélias dans un chef-d’œuvre cruel et sublime, l’un des plus étreignants du répertoire.  
Lié à
Mardi 26 février 2013
Angelin Preljocaj
Le Parc chemine à travers les codes de la séduction, de la rencontre jusqu’à l’abandon de soi. Sur la musique de Mozart, Angelin Preljocaj interroge la relation à l’autre et mélange avec subtilité classique et moderne.  
Elisa Haberer / OnP
Mardi 26 février 2013
Jules Massenet
« Lacrimosa dies illa… » Jour plein de larmes que celui-là. Werther est un long requiem et l’œuvre la plus personnelle de Massenet. Roberto Alagna et Karine Deshayes incarnent les malheureux amants sous la direction de Michel Plasson et dans la production légendaire de Benoît Jacquot.  
Mardi 26 février 2013
Tristan und Isolde
Sous la direction de Philippe Jordan, ce Tristan und Isolde déjà classique réunit le metteur en scène Peter Sellars et le vidéaste Bill Viola. Ce dernier a conçu sur scène un monde d’images parallèles, une vie par-delà la vie.  
Mardi 26 février 2013
L'incoronazione di Poppea
Ni la Fortune ni la Vertu ne peuvent rivaliser avec l’Amour qui, d’un signe, fait changer le monde : tel est le message que porte la musique délicieusement enivrante de Monteverdi. Poète du geste et de l’espace, le metteur en scène Robert Wilson écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’Opéra de Paris.
Mardi 26 février 2013
Présentation par Brigitte Lefèvre
Le Ballet du Théâtre Bolchoï présente Illusions perdues, une création d’Alexei Ratmansky d’après le roman de Balzac. Le langage néoclassique du chorégraphe s’illustre dans un ballet narratif au parfum français. Une grande histoire d’amours contrariées, d’ambitions et de dé...
Mardi 26 février 2013
Georg Friedrich Haendel
De la magicienne qui transforme les hommes en bête, en arbre ou en rocher, Haendel fait une femme blessée, humaine et pathétique. La mise en scène de Robert Carsen joue avec finesse des travestissements du désir.  
Mardi 26 février 2013
Vincenzo Bellini
Lorsqu’il l’adapte pour l’opéra, Romani assombrit le mythe des amants maudits : la querelle entre les deux familles devient une guerre implacable et sanglante. Karine Deshayes et Ekaterina Siurina prêtent leurs voix à Roméo et Juliette qu’enveloppe la musique intensément dramatique de Bellini. 
Mardi 26 février 2013
Giacomo Puccini
À Paris, un jeune homme et une jeune fille se rencontrent, s’aiment, sont séparés par la vie et se retrouvent avant la séparation suprême. Chaque phrase de La Bohème nous touche pour toujours.  
Vendredi 22 février 2013
Concerts symphoniques
Philippe Jordan, Directeur musical de l'Opéra, présente les concerts symphoniques de la saison 2013-2014.
Jeudi 15 novembre 2012
Dix Mois d'Ecole et d'Opéra
Depuis la saison 2009-2010, le programme pédagogique Dix mois d’Ecole et d’Opéra a ouvert une classe musicale, Les Petits Violons, dont bénéficient des élèves de CE2 de l’école élémentaire des Poissonniers, Paris 18ème.Ce film retrace leurs premiers pas.
Mercredi 24 octobre 2012
Tosca
Martina Serafin interprètera le rôle-titre de Tosca dans la nouvelle production de Pierre Audi. Elle avait interprété la célèbre cantatrcie lors de la saison 2012-2013 dans la mise en scène de Werner Schroeter et évoquait son personnage...
Lié à
Lundi 22 octobre 2012
Démonstration
Lundi 22 octobre 2012
sur vos smartphones et tablettes
Retrouvez toute l'actualité, opéras, ballets, concerts, saison jeune public, visites du Palais Garnier, billetterie et informations pratiques sur Smartphone et sur tablette.
Dimanche 29 mai 2011
Dix mois d'Ecole et d'Opéra
Extraits du spectacle de Dix mois d'Ecole et d'OpéraEntretiens avec Danièle Fouache, Laurent Pejoux, Dominique Laudet (Dix mois d'école et d'opéra) A l'affiche du Palais Garnier le 26 juin 2011