Marie-Agnès Gillot Danseuse

© James Bort / OnP

À l’issue de la représentation de Signes (Carlson), le 18 mars 2004, est nommée «Étoile».

Biographie

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Terpsichore dans Apollon, Agon, Le Palais de cristal (George Balanchine), Boléro (Maurice Béjart), le rôle-titre de Giselle (version Mats Ek), Études (Harald Lander), Les Mirages, Phèdre (Serge Lifar), La Femme du Meunier dans Le Tricorne (Léonide Massine), La Belle au bois dormant, Cendrillon (Rudolf Noureev), Carmen (Roland Petit), Glass Pieces, En Sol (Jerome Robbins).
Etoile Marie-Agnès Gillot

Biographie

1985
Entre à l’École de danse.

1990
Est engagée à 15 ans dans le Corps de ballet. 1992 «Coryphée». Finaliste du 15ème Concours international de danse de Varna. Est distribuée dans la création de Daniel Larrieu, Attentat Poétique

1994
«Sujet». Danse Sérénade – rôle de l’Ange et Capriccio – rôle de la Soliste (George Balanchine).

1997

Prix du Cercle Carpeaux. Danse Signes (Carolyn Carlson).

1998
Prix AROP de la Danse. Danse Le Sacre du printemps (Vaslav Nijinski), le premier pas de deux de Vaslaw (John Neumeier), la Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan).

1999
«Première danseuse». Concerto Barocco, Polymnie dans Apollon musagète, Diamants/Joyaux, Violin Concerto, Symphonie en ut, La Sirène dans Le Fils prodigue, Colérique dans Les Quatre tempéraments, Liebeslieder Walzer (George Balanchine), IXe Symphonie, Webern opus V (Béjart), Myrtha dans Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), In the Middle Somewhat Elevated, Woundwork 1 et Pas./parts (William Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Pierre Lacotte d’après Joseph Mazilier et Marius Petipa), Diane dans Sylvia et Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été (John Neumeier), le rôle-titre de Raymonda, Gamzatti et Nikiya dans La Bayadère, Kitri dans Don Quichotte, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev), la Mort dans Le Jeune homme et la Mort, Esmeralda dans Notre-Dame de Paris (Roland Petit), Casanova, l’Ange dans Annonciation (Angelin Preljocaj), La Reine dans The Cage (Jerome Robbins).

Est également chorégraphe.


Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page