Simon Chaput / OnP
Annexes

Politique de confidentialité

INFORMATIONS CNIL / LCEN

Conformément à la loi n°78-17 du 6/1/78 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 6/8/04, et à la loi du 21/6/04 pour la confiance dans l'économie numérique, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous avez aussi la possibilité de vous opposer à la réception d'informations et/ou d'offres commerciales et à l'utilisation de vos coordonnées électroniques à des fins de prospection. Vous pouvez exercer vos droits auprès de l'Opéra national de Paris en modifiant en ligne votre fiche spectateur ci-contre ou par courriel à mescoordonnees@operadeparis.fr.

Les collectivités ne sont pas concernées par ces dispositions. Pour ne plus recevoir de courrier électroniques, elles sont priées de s'adresser par écrit au Service des Collectivités.

Application de la LCEN

(loi pour la confiance dans l'économie numérique) à l'Opéra national de Paris

Foire aux questions

Qu'est-ce que la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique) ?
La LCEN, votée en juin 2004, concerne notamment la prospection commerciale par courrier électronique. Cette loi a instauré un mécanisme de consentement explicite et préalable des personnes à recevoir des prospections commerciales. C'est-à-dire que tout organisme collectant les coordonnées électroniques d'un individu doit recueillir au préalable son accord quant à l'utilisation de ses coordonnées.

Comment procéder pour mettre à jour les informations me concernant sur le site de l'Opéra national de Paris ?
Connectez-vous sur www.operadeparis.fr, cliquez sur "Espace personnel", identifiez-vous en remplissant votre nom et votre numéro de spectateur (à 7 chiffres). Compléter les informations vous concernant.

Que se passe-t-il si je suis un nouveau spectateur (c'est-à-dire qu'aucun numéro de spectateur ne m'a jamais été attribué) ?
Dans ce cas, lorsque vous demandez une brochure sur le site Internet ou que vous réservez des places pour un spectacle en billetterie en ligne, il vous faut remplir une fiche d'identification avec vos coordonnées postales et électroniques. C'est à ce moment-là que vous indiquez votre accord/désaccord sur l'utilisation de vos coordonnées.

Suite à la modification du site de réservation en ligne, je n'ai plus accès directement à la réservation, que se passe-t-il ?
Avec la mise en place de la LCEN, vous êtes invité(e) à mettre à jour les informations vous concernant après votre identification. Une fois que vous vous identifiez (en indiquant votre nom et votre numéro de spectateur), votre fiche apparaît automatiquement afin que vous actualisiez les informations vous concernant. Vous ne pourrez accéder à la réservation qu'une fois que vous aurez compléter les nouveaux champs.

Que signifient les mentions LCEN à remplir sur la nouvelle version de la fiche spectateur du site de réservation ?
Ces mentions sont les suivantes :
- J'accepte de recevoir par voie électronique, de la part de l'Opéra national de Paris, des informations et/ou des offres préférentielles sur ses spectacles/produits.
- J'accepte de recevoir par voie électronique, de la part de l'Opéra national de Paris, des informations et/ou des offres préférentielles sur des spectacles/produits de partenaires culturels.
- J'accepte que mes coordonnées électroniques soient transmises par l'Opéra national de Paris à un tiers partenaire.

Cela nous permet de recueillir votre consentement concernant l'utilisation de vos coordonnées électroniques (adresse électronique et numéro de téléphone portable à l'heure actuelle) pour vous faire parvenir des messages d'information et/ou d'offres préférentielles de la part de l'Opéra national de Paris ou de ses partenaires.