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conditions générales

Conditions générales de vente - Visites

Visite du Palais Garnier

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, à l’unité ou en nombre, des billets de visite du Palais Garnier (hors visite guidée), achetés auprès de l’Opéra.
L’Opéra national de Paris se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions applicables sont celles en vigueur au jour de l’achat ou de la réception du bon de commande.
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et irrévocable de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

1. CONDITIONS DE VISITE DU PALAIS GARNIER

Ces conditions sont applicables à tout détenteur de billet de visite, quel que soit le mode d’acquisition du billet.

Le Palais Garnier est ouvert et accessible à la visite* :

> de 10 h à 17 h (accès jusqu’à 16h30) de début septembre à mi-juillet

> de 10h à 18h (accès jusqu’à 17h30) de mi-juillet à début septembre

Horaires modifiés les jours de représentations en après-midi : de 10h à 13h (accès jusqu’à 12h30).
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, les jours de représentations le matin et les jours de manifestations exceptionnelles (pour les connaître consulter cette page).

*Ces horaires sont susceptibles de modification : informations mises à jour sur le site internet et à l’entrée de la billetterie.


L’entrée au Palais Garnier sera possible uniquement sur présentation d’un billet de visite valide. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule entrée.

Le billet d’entrée comprend l’accès aux espaces publics dont notamment :

La bibliothèque-Musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France), la rotonde des abonnés et le bassin de la Pythie, le grand escalier, le grand foyer et l’avant foyer, les salons de la lune et du soleil, la rotonde du glacier et ses tapisseries.
L’accès à la salle de spectacle peut être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et / ou artistiques.

Le billet de visite donne également accès aux expositions temporaires (programme détaillé sur cette page).

L’inaccessibilité ou la restriction d’accès à l’un des espaces publics ne pourra donner lieu à un remboursement ou un échange.

Il est interdit d’utiliser les photographies ou vidéos prises lors de la visite à des fins commerciales sous peine de poursuites.
Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra.
Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans l’enceinte du Palais Garnier.
Les visiteurs sont susceptibles d’être filmés par un système de vidéo-surveillance dans les conditions de l’article 10 de la loi 9573 du 21 / 01 / 1995.


Accueil des groupes constitués

Les groupes constitués achetant leurs billets à l’avance sont tenus de renseigner la date prévue de leur visite sur le bulletin de commande.

Les groupes constitués munis de billets de visite acquis en préachat ou aux guichets du Palais Garnier peuvent procéder à la visite, dans la limite de 30 personnes maximum par groupe et à condition de respecter la circulation des autres visiteurs. Dans ce cas, la visite doit être menée par un guide interprète, un conférencier agréé ou un enseignant devant ses élèves, sauf autorisation expresse de l’Opéra national de Paris.

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès aux groupes ne respectant pas cette limite en nombre et/ou les conditions de visite.

2. Modalités d’achat des billets de visite

Ces modalités s’appliquent aux billets de visite directement acquis auprès de l’Opéra national de Paris.

Billets à l’unité

L’achat de billets visite à l’unité s’effectue :

> Aux bornes du Palais Garnier. Billets délivrés au tarif plein ou étudiants / moins de 25 ans

> Aux guichets du Palais Garnier

> Par internet sur le site www.fnac.com via le site de l’Opéra national de Paris. Billets au tarif plein uniquement, selon les conditions en cours le jour de l’achat

> Sur le site operadeparis.fr (dernier trimestre 2013)

Pré-achat de billets en nombre
À partir de 30 billets.

Ces billets sont proposés à un tarif dédié et sont valables un an à compter de leur date d’émission. Ils peuvent être utilisés à l’unité ou simultanément par un groupe, dans la limite de 30 personnes maximum.

Modalités de commande :

La commande de billets est obligatoire et nécessite un délai minimum de 15 jours de traitement.

L’acheteur envoie un bulletin de commande (téléchargeable ici) dûment rempli adressé au service des visites du Palais Garnier :

> Par courrier à l’adresse suivante :

Opéra national de Paris
Service des visites du Palais Garnier
8 rue Scribe
75009 Paris

> Par courriel à l’adresse visitegarnier@operadeparis.fr

> Par fax au 01 40 01 25 40


Les bulletins de commande incomplets ne sont pas traités par l’Opéra national de Paris qui en informera l’acheteur.
Le bulletin de commande signé et daté vaut commande ferme et constitue une acceptation irrévocable qui ne peut être remise en cause.
L’acheteur doit joindre un paiement ou faire la demande au préalable d’une facture pro forma avant d’effectuer le règlement, lequel doit parvenir à l’Opéra dans un délai maximum de 5 jours ouvrés à réception de la facture.
Le paiement de la commande par virement bancaire, chèque ou bon de commande, doit parvenir à l’Opéra national de Paris dans un délai maximum de 5 jours.
L’acheteur a l’obligation d’informer ses clients des conditions tarifaires de l’Opéra national de Paris et des conditions de visite du Palais Garnier.

3. Prix, mode de règlement et obtention des billets

Prix

Les tarifs en vigueur sont ceux affichés aux guichets et publiés sur le site operadeparis.fr.
Les tarifs de l’Opéra national de Paris sont établis sous réserve de modification.
En cas de modification des tarifs, les tarifs applicables sont ceux en vigueur au moment de la réception de la commande.

Billets à l’unité

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 6 euros

Etudiants et jeunes de moins de 25 ans (présentation d’un justificatif)
Visiteurs dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles et autres (sur présentation d’un justificatif en cours de validité, voir conditions sur le site operadeparis.fr)
Détenteurs de la carte Opéra ou de la carte abonné à l’Opéra en cours de validité
Membres de groupes scolaires âgés de plus de 10 ans et leurs accompagnateurs (dans la limite d’un accompagnateur pour 9 enfants)


Gratuité

Enfants de moins de 10 ans (accompagnateurs au tarif plein)
Personne handicapée et son accompagnateur (dans la limite d’une personne, au-delà au tarif plein)
Chômeurs, bénéficiaires de l’aide sociale / RSA / autres minima sociaux (sur présentation d’un justificatif)
Détenteurs du Pass’Opéra Jeunes
Détenteurs de la Carte Adhérent AROP particulier
Détenteurs de la Carte Culture
Détenteurs de la Carte des professionnels du tourisme (ex : guides, conférenciers…) et des offices français du tourisme
Détenteurs de la Carte de lecteur de la bibliothèque nationale de France (accès à la salle de lecture de la Bibliothèque – Musée de l’Opéra)
Groupes scolaires d’écoles maternelles et élémentaires et leurs accompagnateurs dans la limite d’un accompagnateur par 5 enfants (accompagnateur supplémentaire au tarif réduit)
École d’Arts appliqués dans le cadre d’une séance de dessin (demande d’autorisation préalable requise par courrier à l’adresse Opéra national de Paris - service des visites du Palais Garnier - 8 rue Scribe - 75009 Paris, par courriel à l’adresse visitegarnier@operadeparis.fr ou par fax au 01 40 01 25 40)
Ecole du Louvre et Ecoles d’architecture


Pré-achat de billets en nombre

Minimum de 30 billets par commande requis.

Tarif réduit — 7 euros à partir du 1er juillet 2013.
Comités d’entreprises
associations
tours opérateurs
autocaristes agences de voyage


Tarif réduit — 6 euros
groupes scolaires (plus de 10 ans, jusqu’à 25 ans)

Mode de règlement

Règlement des billets à l’unité

> Espèces en euros (aux guichets uniquement)

> Chèque bancaire en Euros compensable sur une banque française, à l’ordre de l’Opéra national de Paris aux guichets uniquement

> Carte bancaire (Carte bleue, Visa, Eurocard / Mastercard, American Express, JCB) en cours de validité.
Règlement des billets pré-achetés par correspondance

> Chèque bancaire en Euros compensable sur une banque française, à l’ordre de l’Opéra national de Paris. Le montant doit impérativement être indiqué. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable des dommages survenus à la suite de l’omission de cette mention sur le chèque par le client

> Carte bancaire (Carte bleue, Visa, Eurocard / Mastercard, American Express, JCB) en cours de validité

> Virement bancaire (demander un RIB au Service des visites du Palais Garnier)

> Bon de commande ou mandat administratif. L’envoi d’un bon de commande signé vaut engagement

À la réception du paiement, le service des visites du Palais Garnier traite la demande sous 15 jours et en informe l’acheteur par courriel.

La commande ainsi traitée ne peut faire l’objet de modifications : les billets ne sont ni repris, ni remboursés, ni échangés par l’Opéra national de Paris.

À titre exceptionnel, une commande non traitée peut être modifiée, dans ce cas l’acheteur adresse la demande par courrier ou par courriel visitegarnier@operadeparis.fr accompagnée du nouveau bulletin de réservation. Aucune modification n’est possible après réception du paiement.

En cas de non réception du règlement par l’Opéra national de Paris sous 5 jours, la commande sera automatiquement annulée. Par ailleurs, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser toute commande d’un client qui n’aurait pas respecté les présentes Conditions Générales de Vente.

Obtention des billets

L’obtention des billets gratuits ou à tarif préférentiel est subordonnée à la production d’un justificatif associé.

Les billets à l’unité sont :
Délivrés aux guichets visite du Palais Garnier ou aux bornes automatiques situées dans le hall d’entrée (tarif plein ou étudiants / moins de 25 ans).

Les billets pré-achetés par correspondance sont :
- Soit délivrés aux guichets visite du Palais Garnier tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai et jours de fermetures exceptionnels) de 10h à 16h30, et jusqu’à 12h30 les jours de représentations en matinée sur présentation d’un justificatif de commande.
L’acheteur ou son représentant est tenu de vérifier le nombre et l’état des billets et de signer le document validant le retrait des billets qui lui est remis. La commande est à retirer dans son intégralité.
Les billets réglés une semaine avant la date de visite seront à retirer obligatoirement aux guichets visite du Palais Garnier.

- Soit expédiés par courrier avec envoi en recommandé avec accusé de réception avec une facturation forfaitaire de 7, 50 euros.

Tout changement d’adresse postale doit être signalé par courriel à l’adresse visitegarnier@operadeparis.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Opéra national de Paris – Service des visites du Palais Garnier – 8 rue Scribe – 75009 Paris.

Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées.
A défaut de réception attendue du ou des billets trois jours ouvrés avant la date de visite, le client devra s’adresser au service des visites du Palais Garnier. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard de l’acheminement des billets.

4. Force majeure

En cas de fermeture du Palais Garnier non portée à la connaissance de l’acheteur au minimum 10 jours avant la date de visite prévue dès lors qu’il a porté cette date à la connaissance de l’Opéra national de Paris, du fait de l’Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de l’Opéra par toute autre autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris* sera remboursée sur demande de l’intéressé, à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. La demande de remboursement devra être présentée dans un délai de trois mois maximum à compter de la date de visite, accompagnée du ou des billets non invalidés et des coordonnées bancaires (Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express, ou JCB avec sa date d’expiration).

*Le remboursement de billets achetés auprès d’un tiers sera géré par ce tiers.

5. Conditions d’utilisation des billets

Les billets ne peuvent être ni échangés, ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol, d’inaccessibilité ou de restriction d’accès à l’un des espaces publics).

6. Réclamations

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l’Opéra national de Paris par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Opéra national de Paris – Service des visites du Palais Garnier – 8 rue Scribe – 75009 Paris. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Conditions générales de vente/visite du Palais Garnier - susceptibles de modifications
Dernière mise à jour le 19 juin 2013