Simon Chaput / OnP
conditions générales

Conditions générales de vente - Abonnements Individuels

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, en abonnement et à l’unité,  des billets de spectacles et des bons cadeaux de la saison 2014-2015 achetés  auprès de l’Opéra. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toute  modification aux dites conditions générales de vente. Le bon cadeau, le Pass’  Convergences, le Pass’ Jeunes et les offres particulières sont soumis à des conditions  spécifiques de vente et d’utilisation consultables sur internet (operadeparis.fr) ainsi  qu’aux guichets du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. 

Pour le service des groupes, des conditions générales de vente spécifiques sont à disposition  auprès du service concerné ; la commande de billets de spectacles (à partir de 10 places) et  les demandes d’abonnements doivent être adressées à groupes@operadeparis.fr .

1 – Modalités de commande des abonnements et des billets

Les abonnements

Les commandes d’abonnements faites par les particuliers, dans la limite de 9 places par  spectacle, sont traitées dans la limite des places disponibles et, le cas échéant, dans la  limite des places allouées a une formule ou à une série d’abonnement. La prise de commande  est ouverte du 5 mars 2014 jusqu’au 27 juin 2014 inclus (ou au 26 septembre 2014  inclus pour les abonnements jeunes) selon disponibilités. Certaines formules peuvent  être souscrites uniquement par courrier, accompagnées de leur règlement, en utilisant  exclusivement les bulletins d’abonnements prévus a cet effet. Tout formulaire de  commande incomplet, indument rempli, non signe ou non accompagne de son règlement  sera rejeté. Pour les commandes d’abonnement reçues par courrier, la vente pourra porter  sur des places de catégories immédiatement supérieures ou inferieures, s’il n’y a plus de  places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le client, sous réserve  de son accord préalable. Dans le cas d'un règlement par chèque, le montant devra impérativement être indiqué et le chèque devra être libellé à l'ordre de l'Opéra national de Paris . L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable des dommages  survenus à la suite de l’omission de cette mention sur le chèque par le client. Pour les paiements  effectués par carte bancaire ou prélèvement, le débit sera automatiquement modifie.  Les réductions tarifaires consenties dans les formules d’abonnement sont propres à chacune  et sont limitées a un contingent de places sur une sélection de dates et de catégories. Les  formulaires doivent être envoyés au :

Service des Relations avec le public
Opéra national de Paris
120 rue de Lyon
75576 Paris cedex 12
.

Toutes les formules d’abonnements peuvent  être souscrites sur le site internet de l’Opéra, auquel cas l’achat se fait en ligne de manière  immédiate. Certaines formules d’abonnement peuvent être restreintes a l’achat sur le site  internet et / ou à la réservation par téléphone.  

2 – Prix et paiement

L'Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par l'Opéra national de Paris.

Règlement des abonnements

Selon les formules d’abonnement, le règlement peut être global ou fractionne – respectant  leurs modalités spécifiques figurant sur leurs bulletins de souscription respectifs. Le paiement  global pourra être effectue par carte bancaire : Eurocard / Mastercard, Visa, Carte  Bleue, American Express, JCB, ou par chèque bancaire ou postal libelle à l’ordre de l’Opéra  national de Paris, ou par un prélèvement. Les chèques étrangers en euros doivent être  compensables en France. Le paiement fractionne s’effectue obligatoirement par prélèvements  bancaires (uniquement pour les envois en France métropolitaine) ou postaux mensuels,  majore d’un supplément de 10 euros pour frais de gestion par formule d’abonnement (hors  frais d’envoi). Le premier prélèvement ne pourra être effectué après le 4 juillet 2014. En cas  de modification des coordonnées bancaires, les documents de prélèvement doivent parvenir  à l’Opéra national de Paris trois semaines avant l’échéance.

Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat à distance de billets de spectacles et  des bons de retrait de programme

3 – Modification et annulation

L'Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer une version de concert dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu'il était prévu. L'Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier notamment la distribution des rôles. En cas d'annulation d'un spectacle du fait de l'Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de l'Opéra par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l'Opéra national de Paris sera remboursée par l'Opéra national de Paris sur demande de l'intéressé, présentée dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet non invalidé et des coordonnées bancaires (Relevé d'Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d'expiration, ou JCB), à l'exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque tels que frais de transport ou d'hébergement. Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

4 – Obtention des billets

L’obtention de billets à tarif préférentiel est subordonnée a la présentation du justificatif  associe.  Les billets sont envoyés en RAR (7,50.), sauf à l’étranger, par courrier simple (3,50.) ou  peuvent être imprimés sans frais par le spectateur dès la validation du paiement de sa commande  depuis son espace personnel sur operadeparis.fr.  Pour les abonnements réglés par prélèvements, l’envoi s’effectuera au fur et à mesure du  règlement des échéances. Aucun retrait ne pourra avoir lieu directement aux guichets.  Tout changement d’adresse postale et de courriel doit être signalé. Le client peut mettre a  jour lui-même ses coordonnées sur sa fiche spectateur sur le site internet de l’Opéra national  de Paris, par courriel à mescoordonnees@operadeparis.fr ou par écrit à l’adresse suivante :

Service des Relations avec le public
Opéra national de Paris

120 rue de Lyon
75576 Paris cedex 12.

Le premier billet présente lors de l’entrée en salle invalide ceux qui pourraient être présentés  ultérieurement. Tout billet n’ayant pu être achemine du fait d’un changement d’adresse non  signale ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées.  A défaut de réception attendue du ou des billets trois jours ouvres avant la date de représentation,  le client devra s’adresser à l’Opéra national de Paris en téléphonant au 08 92 89 90  90 (0,34. TTC / min, hors surcout éventuel selon operateur, depuis un poste fixe) ou depuis  l’étranger au +33 1 71 25 24 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h (sauf  jours féries).  L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard  dans l’acheminement des billets.

Duplicata : aucun duplicata de billet cartonne ne sera délivre, sauf accord spécifique de  l’Opéra national de Paris et restreint aux ventes placées, identifiées nominativement.  Dans ce cas, les duplicata seront à retirer à l’Opéra national de Paris le soir même sur le lieu  de la représentation. En cas d’annulation d’un spectacle dans les conditions prévues par le  paragraphe 3, les duplicata, après accord spécifique de l’Opéra national de Paris, seront  exclusivement rembourses par correspondance (en joignant un Relevé d’Identité Bancaire  ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration, ou JCB). 

5 – Conditions d'utilisation des billets

Le premier billet présenté en salle invalide ceux qui pourraient être présentés ultérieurement. Les billets ne peuvent être ni repris, ni rembourses (notamment en cas de perte ou de vol),  ni échangés, ni revendus excepté sur la plateforme d’échange mise en place par l’Opéra national de Paris et dédiée à cette fin. Tout détenteur d’un billet acquis dans le cadre de la présente offre  s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles  ou commerciales quelles qu’elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de  l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement  interdits sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). A ce titre, l’Opéra  national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès a ses représentations a tout détenteur  d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers  dument mandate par lui. Les billets a tarifs préférentiels (abonnements / cartes) sont nominatifs.  L’entrée en salle pourra être refusée à défaut de présentation des justificatifs  correspondants. 

6 – Conditions d'admission dans les salles de spectacle
de l'Opéra national de Paris

Une tenue correcte est exigée. L'entrée en salle sera possible uniquement sur présentation d'un billet de spectacle valide. Chaque billet n'ouvre droit qu'à une seule place. Tout détenteur d'un billet s'interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l'enceinte de l'Opéra. Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu'à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage. Il est interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer tout ou partie du spectacle . Il est interdit de consommer de la nourriture et/ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de trois ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention.

7 – Réclamations

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l'Opéra national de Paris par lettre recommandée avec accusé de réception, à l'adresse suivante :

Service des Relations avec le public
Opéra national de Paris
120 rue de Lyon
75576 Paris cedex 12.

Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi. Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d'accès aux spectacles de l'Opéra national de Paris, en application d'accords entre l'Opéra national de Paris et un partenaire (théâtre, musée, transporteur, etc.) ne peut en aucun cas se prévaloir à l'égard de l'Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire à ses obligations.

Pour toute billetterie de spectacle dont l'Opéra national de Paris n'est pas le producteur, se reporter aux Conditions Générales de Vente du lieu de la manifestation ou du producteur.

8 - Modalités de fonctionnement des coupons de retrait
des programmes de spectacle ci-après dénommés « bons »

Modalités de vente et de délivrance des bons pour le programme

PROGRAMME  Le spectateur a la faculté d’acheter un (ou plusieurs) bon(s) destiné(s) à être échangé(s) contre  le programme de spectacle mentionne sur le bon. Les bons peuvent etre acquis soit à l’unité,  par téléphone ou sur le site operadeparis.fr, simultanément a la commande de billets de spectacles ; soit en série correspondant à l’abonnement acheté, par correspondance ou téléphone.  Dans le cas d’une vente par internet, celle-ci sera effective des réception du courriel de  confirmation du bon déroulement de la vente. La délivrance des bons s’effectue selon les mêmes  modalités que celles des billets (par impression à domicile, envoi simple, lettre recommandée  avec accuse de réception ou retrait au contrôle le jour même de la représentation). Le bon n’est  pas remboursable. 

Perte /vol

En cas de perte ou de vol du bon, aucun duplicata ne sera délivré. Les réclamations devront  être portées, le cas échéant, par écrit auprès de l’Opéra national de Paris – Direction  Commerciale et Développement, 120 rue de Lyon, 75012 Paris.

Modalités de retrait du programme de spectacle

Le bon donne accès au retrait du programme du spectacle mentionne sur celui-ci. Un bon donne accès a un seul programme. Il doit être présenté aux vendeurs de programmes le jour de  la venue au spectacle concerne. Il peut être présenté pour retrait, à partir de la première  représentation du spectacle concerne aux librairies-boutiques des deux théâtres. L’échange  contre le programme n’est garanti que jusqu’a la dernière représentation du spectacle concerné.  Le fait de grève ou d’annulation du spectacle pour quelque raison que ce soit est sans incidence  sur les modalités d’utilisation du bon qui en aucun cas ne peut être remboursé ou échangé.  

Conditions générales de vente / saison 2014-2015 susceptibles de modifications
Dernière mise à jour : décembre 2014