Patrick Tourneboeuf / OnP
conditions générales

Conditions générales de vente 2014-2015 - Individuels

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, en abonnement et à l’unité, des billets de spectacles et des bons de retrait de programmes de spectacle de la saison 2014-2015 achetés auprès de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toute modification aux dites conditions générales de vente. Les bons cadeaux spectacle, Pass’ Convergences, Pass’ Jeunes et offres particulières sont soumis à des conditions spécifiques de vente et d’utilisation consultables sur internet (operadeparis.fr) ainsi qu’aux guichets du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. 
Pour les groupes, des conditions générales de vente spécifiques sont à disposition auprès du service Groupes ; les commandes de billets de spectacles (à partir de 10 places par représentation) et les demandes d’abonnements doivent être adressées à groupes@operadeparis.fr.

1 – MODALITÉS DE COMMANDE DES ABONNEMENTS ET DES BILLETS

LES ABONNEMENTS

Les commandes d’abonnements faites par les particuliers, dans la limite de 9 places par spectacle, sont traitées dans la limite des disponibilités et, le cas échéant, dans la limite des contingents alloués à une offre, une formule ou une série d’abonnement. La souscription d’abonnements s’effectue du 5 mars au 27 juin 2014 (ou au 26 septembre 2014 inclus pour les abonnements jeunes) selon disponibilités. Certaines formules peuvent être souscrites par courrier, accompagnées de leur règlement, en utilisant exclusivement les bulletins d’abonnement prévus à cet effet. Tout formulaire de commande incomplet, indûment rempli, non signé ou non accompagné de son règlement sera rejeté. Pour les commandes d’abonnement reçues par courrier, des places de catégories immédiatement supérieures ou inférieures pourront être proposées, s’il n’y a plus de places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le client, sous réserve de son accord préalable. Dans le cas d’un règlement par chèque, le montant devra impérativement être indiqué et le chèque devra être libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable des dommages survenus à la suite de l’omission de cette mention sur le chèque par le client. Pour les paiements effectués par carte bancaire ou prélèvement, le débit sera automatiquement modifié. Les réductions tarifaires et offres consenties dans certaines formules d’abonnement sont propres à chacune et limitées à un contingent de places sur une sélection de dates et de catégories. Les bulletins de souscription doivent être envoyés au Service des Relations avec le public / Opéra national de Paris / 120 rue de Lyon / 75576 Paris cedex 12. Toutes les formules d’abonnements peuvent être souscrites sur le site internet de l’Opéra, operadeparis.fr, auquel cas l’achat se fait en ligne de manière immédiate. Certaines formules d’abonnement peuvent être restreintes à l’achat sur le site internet et / ou à la réservation par téléphone.


LES BILLETS À L’UNITÉ

En dehors des conditions particulières accordées aux abonnements, la commande de billets de spectacles peut s’effectuer à partir de la date d’ouverture de vente indiquée dans le calendrier des ouvertures et fixée pour chacun des spectacles pour la filière de vente correspondante. La vente peut être limitée, à la discrétion de l’Opéra national de Paris, en termes de nombre de places par spectacle ou par représentation, par personne, et / ou par catégorie. Les dates d’ouverture des ventes peuvent être modifiées par l’Opéra national de Paris sans préavis. L’Opéra national de Paris ne garantit pas la disponibilité de tous les spectacles ou de toutes les dates ou catégories sur l’ensemble des filières de vente. Les commandes sont traitées par l’Opéra national de Paris dans la limite des places disponibles.

Les réservations s’effectuent :
> par internet sur le site operadeparis.fr Si le client ne reçoit pas la confirmation ou l’infirmation de sa commande par courriel dans un délai d’un jour, il devra s’adresser à l’Opéra national de Paris par courriel resa.internet@operadeparis.fr.
> par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,34€ ttc / min, hors coût éventuel selon opérateur depuis un poste fixe) ou depuis l’étranger au + 33 1 71 25 24 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés) auprès des conseillers spectacles.
> aux guichets du Palais Garnier de 11h30 à 18h30 (angle des rues Scribe et Auber 75009 Paris) et de l’Opéra Bastille de 14h30 à 18h30 (Billetterie, 130 rue de Lyon 75012 Paris) sauf dimanche et jours fériés. L’heure de vente qui précède un spectacle est réservée à la vente des billets pour cette représentation, dans la limite des places disponibles. Les « places debout » (pour les spectacles de la grande salle de l’Opéra Bastille), sont en vente aux bornes automatiques situées dans le hall de l’Opéra Bastille dès l’ouverture des portes, 1h30 avant la représentation. À la réception de vos billets, veillez à vérifier qu’ils soient bien conformes à votre commande.

Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat à distance de billets de spectacles et des bons de retrait de programme.

2 – PRIX ET PAIEMENT

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par l’Opéra national de Paris.


RÈGLEMENT DES ABONNEMENTS

Selon les formules d’abonnement, le règlement peut être global ou fractionné - respectant leurs modalités spécifiques figurant sur leurs bulletins de souscription respectifs. Le paiement global pourra être effectué par carte bancaire (Eurocard / Mastercard, Visa, Carte Bleue, American Express, JCB), par prélèvement et par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France. Le paiement fractionné s’effectue obligatoirement par prélèvements bancaires (uniquement pour les envois en France métropolitaine) ou postaux mensuels, majoré d’un supplément de 10 euros pour frais de gestion par formule d’abonnement (hors frais d’envoi). Le traitement des abonnements ne pourra dépasser la date du 27 juin 2014 inclus. Le premier prélèvement ne pourra être effectué après le 4 juillet 2014. En cas de modification des coordonnées bancaires, les documents de prélèvement doivent parvenir à l’Opéra national de Paris trois semaines avant l’échéance.


RÈGLEMENT DES BILLETS À L’UNITÉ

L’achat aux guichets de l’Opéra national de Paris d’un ou plusieurs billets de spectacle donne lieu à un paiement en une seule fois par carte bancaire (Eurocard / Mastercard, Visa, Carte Bleue, American Express, JCB), par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris, avec présentation d’une pièce d’identité, en espèces ou au moyen du / des bon(s) cadeau(x) spectacle dans les conditions spécifiques fixées. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France. Pour les achats de billets par internet, seul un règlement par carte bancaire (Eurocard / Mastercard, Visa, JCB, Carte Bleue) ou par carte American Express est accepté.

3 – MODIFICATION ET ANNULATION

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles et notamment de proposer une version de concert dès lors que toutes les conditions ne sont pas réunies pour présenter le spectacle tel qu’il était prévu. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier notamment la distribution des rôles. En cas d’annulation d’un spectacle du fait de l’Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de l’Opéra par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris sera remboursée par l’Opéra national de Paris sur demande de l’intéressé, présentée dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet non invalidé et des coordonnées bancaires (Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration), à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

4 – OBTENTION DES BILLETS

L’obtention de billets à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation du justificatif associé.


LES BILLETS À L’UNITÉ

Les billets sont selon le format choisi :
> imprimables par le client via son espace personnel dès la validation du paiement de sa commande, par internet ou sur demande lors de l’achat par téléphone ;
> délivrés aux guichets de l’Opéra national de Paris lorsqu’ils sont achetés aux guichets ;
> délivrés le jour du spectacle soit à un guichet spécifique, soit au contrôle ;
> expédiés par voie postale, au choix du client, lorsqu’ils sont commandés par téléphone ou internet sous format cartonné.

L’envoi des billets par courrier simple donnera lieu à la facturation d’une somme forfaitaire de 3,50 € par commande au titre des frais de gestion. L’envoi en recommandé (uniquement en France métropolitaine) sera facturé 7,50 € par commande (frais de gestion inclus).


LES ABONNEMENTS

Les billets sont envoyés au plus tard deux semaines avant la date de la première représentation, en RAR (7,50 €) sauf à l’étranger, ou par courrier simple (3,50 ¤) ou peuvent être imprimés sans frais par le spectateur dès la validation du paiement de sa commande depuis son espace personnel sur operadeparis.fr Pour les abonnements réglés par prélèvements, l’envoi s’effectuera au fur et à mesure du règlement des échéances. Aucun retrait ne pourra avoir lieu directement aux guichets. Tout changement d’adresse postale et de courriel doit être signalé. Le client peut mettre à jour lui-même ses coordonnées sur sa fiche spectateur sur le site internet de l’Opéra national de Paris, par courriel à mescoordonnees@operadeparis.fr ou par écrit à l’adresse suivante : Service des Relations avec le public / Opéra national de Paris / 120 rue de Lyon / 75576 Paris cedex 12.
Le premier billet présenté lors de l’entrée en salle pour une représentation et place données invalide celui ou ceux qui pourraient être présentés ultérieurement. Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées. À défaut de réception attendue du ou des billets trois jours ouvrés avant la date de représentation, le client devra s’adresser à l’Opéra national de Paris en téléphonant au 08 92 8990 90 (0,34 € ttc / min, hors coût éventuel selon opérateur, depuis un poste fixe) ou depuis l’étranger au + 33 1 71 25 24 23 du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).
L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard dans l’acheminement des billets.

Duplicata : aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris et restreint aux ventes placées, identifiées nominativement. Dans ce cas, les duplicata seront à retirer à l’Opéra national de Paris le soir même sur le lieu de la représentation. En cas d’annulation d’un spectacle dans les conditions prévues par l’article 3, les duplicata, après accord spécifique de l’Opéra national de Paris, seront exclusivement remboursés par correspondance (en joignant un Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration ou JCB). Les billets imprimables à domicile ne peuvent faire l’objet d’aucun duplicata.

5 – CONDITIONS D’UTILISATION DES BILLETS

Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol), ni échangés, ni revendus excepté sur la plateforme d’échange mise en place par l’Opéra national de Paris et dédiée à cette fin.. Tout détenteur d’un billet acquis dans le cadre des offres de l’Opéra national de Paris s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu’elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). À ce titre, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès à ses représentations à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers dûment mandaté par lui. Les billets à tarifs préférentiels (abonnements / cartes) sont nominatifs. L’entrée en salle pourra être refusée à défaut de présentation des justificatifs correspondants.

6 – CONDITIONS D’ADMISSION DANS LES SALLES DE SPECTACLE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Une tenue correcte est exigée. L’entrée en salle sera possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, tel que vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra. Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de trois ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention.

7 – RÉCLAMATIONS

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l’Opéra national de Paris par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Service des Relations avec le public / Opéra national de Paris / 120 rue de Lyon / 75576 Paris cedex 12. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi. Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d’accès aux spectacles de l’Opéra national de Paris, en application d’accords entre l’Opéra national de Paris et un partenaire (théâtre, musée, transporteur, etc.) ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire à ses obligations. Pour toute billetterie de spectacle dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux Conditions Générales de Vente du lieu de la manifestation ou du producteur.


Modalités de fonctionnement des coupons de retrait des programmes de spectacle ci-après dénommés « bons »

> Modalités de vente et de délivrance des bons pour programme
Le spectateur a la faculté d’acheter un (ou plusieurs) bon(s) destiné(s) à être échangé(s) contre le programme de spectacle mentionné sur le bon. Les bons peuvent être acquis soit à l’unité, par téléphone ou sur le site operadeparis.fr, simultanément à la commande de billets de spectacles ; soit en série correspondant à l’abonnement acheté, par correspondance ou téléphone. Dans le cas d’une vente par internet, celle-ci sera effective dès réception du courriel de confirmation du bon déroulement de la vente. La délivrance des bons s’effectue selon les mêmes modalités que celles des billets (par impression à domicile, envoi simple ou en recommandé avec accusé de réception ou retrait à un guichet spécifique ou au contrôle le jour même de la représentation). Le bon n’est pas remboursable.

> Modalités de retrait du programme de spectacle
Le bon donne droit au retrait du programme du spectacle mentionné sur celui-ci. Un bon donne droit à un seul programme. Il doit être présenté aux vendeurs de programmes le jour de la venue au spectacle concerné. Il peut être présenté pour retrait à partir de la première représentation du spectacle concerné, aux librairies-boutiques des deux théâtres. L’échange contre le programme n’est garanti que jusqu’à la dernière représentation du spectacle concerné. Le fait de grève ou d’annulation du spectacle pour quelque raison que ce soit est sans incidence sur les modalités d’utilisation du bon qui en aucun cas ne peut être remboursé ou échangé.

> Perte ou vol
En cas de perte ou de vol du bon, aucun duplicata ne sera délivré. Les réclamations devront être portées, le cas échéant, par écrit auprès de l’Opéra national de Paris – Direction Commerciale et Développement, 120 rue de Lyon, 75012 Paris.

Conditions générales de vente / saison 2014-2015 susceptibles de modifications. Mise à jour : janvier 2014.