Julien Benhamou / OnP
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Opéra-Université


Pour vivre l'opéra et la danse au présent, savourer les moments forts de la saison, pour faire découvrir aux publics étudiants un lieu vivant d'émotions, de réflexions et d'échanges et leur faire partager la passion des acteurs de la musique, du chant et de la danse, à l’Opéra national de Paris, Opéra - Université propose :

Des parcours sur mesure autour des œuvres pour des groupes de 20 à 40 étudiants

Pour susciter leur curiosité, leur envie d’approfondir leurs connaissances des œuvres, leur permettre de saisir le processus de création d’une œuvre lyrique ou chorégraphique et d’en aborder les enjeux esthétiques, différents parcours, autour d’un spectacle, sont proposées aux étudiants. Avant de venir à l’Opéra, les étudiants préparent leur venue dans leur établissement avec leur enseignant. Opéra–Université constitue, pour chaque production, un dossier pédagogique complet, support indispensable à l’étude de l’œuvre.

PARCOURS AUTOUR D’UN SPECTACLE

- Visite des théâtres - Palais Garnier & Opéra Bastille

- Rencontres avec les équipes de production, les équipes techniques ou les personnels administratifs : celles-ci sont planifiées avec les professionnels en fonction des cursus des étudiants. Les rencontres avec les artistes : il s’agit avant tout de privilégier le dialogue des étudiants avec les artistes : les écouter, les interroger pour mieux les comprendre.

- L’accès à une répétition : assister à une répétition, c’est avoir la possibilité en hôte privilégié, de percevoir les étapes et le travail nécessaires à l’édification d’un spectacle.

- Des conditions d’accès privilégié au spectacle
Des places à tarif jeune pour les spectacles liés aux parcours sont proposées aux étudiants (opéras : 25 euros, ballets : 15 euros, concerts : 10 euros)

- Des rencontres ouvertes à tous
Opéra - Université propose, tout au long de la saison, des événements ouverts à tous les étudiants : séance d'introduction à l'opéra et au ballet, œuvres musicales expliquées.

- Des rencontres sur les campus et dans les lycées
Opéra - Université organise chaque saison des rencontres sur les lieux d'étude des étudiants.

- Des manifestations autour des spectacles
En partenariat avec les établissements et les enseignants qui le souhaitent, des projets spécifiques peuvent être élaborés : conférences, tables rondes, débats, expositions, master classes, concerts avec des artistes de l’Opéra national de Paris…

DES ACTIONS-PHARES

- Invitations aux concerts de la saison, précédés d’une visite des coulisses et d’une conférence présentée par un musicologue.

- Partenariats avec d’autres maisons d’opéras en région ou à l’étranger et les établissements d’enseignement supérieur de la région ou du pays concerné

- Dans le cadre des échanges ERASMUS, rencontres autour des œuvres présentées à l’Opéra national de Paris entre des étudiants de cursus identiques en France et à l’étranger

Télécharger "une décennie de partenariats"

Télécharger "établissements partenaires"