Xavier Pinon / OnP
Ateliers / rencontres / projets

Les enseignants à l'Opéra

Outils pédagogiques

Dossiers de préparation

Quelques semaines avant le spectacle un dossier de préparation est envoyé aux enseignants afin de préparer les élèves à leur venue à l’Opéra. Ce dossier présente l’œuvre, la production et donne des éclairages sur le thème, l’époque, la technique, les artistes…

Ateliers pour les enseignants

Pour certains spectacles, tous les enseignants qui emmèneront leurs classes à une représentation bénéficient d’un ou plusieurs ateliers leur permettant de s’imprégner de l’œuvre. Au cours de ces ateliers, ils abordent de manière concrète et pratique quelques composants du spectacle qu’ils pourront réinvestir dans leur propre travail en classe. Ils peuvent ainsi donner des clés de compréhension à leurs élèves.

Cette saison

Rencontre pour les enseignants autour du spectacle  Arrêts de jeu
Le chorégraphe Pierre Rigal accompagné d’un conférencier proposent, dans les collections du musée du Louvre, un regard croisé sur le mouvement dansé/sportif et ses représentations en sculpture et en peinture.

Formation pour les enseignants

Une collaboration régulière avec les instituts de formation des enseignants et les Rectorats permet de programmer des activités à Garnier et à Bastille dans le cadre de stages de formation culturelle et musicale, destinés à la formation initiale ou continue des enseignants.

Les enseignants ainsi sensibilisés deviennent ensuite des interlocuteurs privilégiés qui auront les outils pour sensibiliser leurs élèves à l’art lyrique ou à la danse et connaîtront les ressources pédagogiques mises à leur disposition par l’Opéra.