Agathe Poupeney / OnP
Ressources Pédagogiques

Journal Dix Mois d'Ecole Mode d'emploi

Utiliser pédagogiquement le journal « Dix Mois ! »

Si le journal « Dix Mois ! » est un support qui permet à la fois de valoriser les travaux des élèves, d’informer les instances académiques, les ministères, et les spectateurs de l’Opéra national de Paris de l’évolution du programme Dix mois d’Ecole et d’Opéra, il représente aussi un objet pédagogique susceptible d’être utilisé par les enseignants.

En effet, quels que soient les niveaux, à l’école, au collège, au lycée, si l’on se penche sur le socle commun des connaissances et des compétences, sur les divers programmes, on peut identifier des pistes de travail permettant d’exploiter les ressources du Journal de Dix mois d’Ecole et d’Opéra.

L’Equipe Dix mois d’Ecole et d’Opéra peut mettre à la disposition des professeurs des exemplaires du Journal « Dix Mois ! » pour une exploitation pédagogique.


En appui sur le socle commun des connaissances et des compétences

Lire « Dix Mois ! », c’est identifier à la fois un cheminement dans la présentation des productions et des choix de textes liés à des manières d’écrire originales, enrichies par des apports plastiques nombreux. En effet, lorsque les élèves de Dix mois d’Ecole et d’Opéra présentent à l’écrit leurs découvertes, leurs émotions, ils développent, guidés par les professeurs, une expressivité liée aux registres de langue, aux figures de style, aux types et aux genres de textes utilisés. Ainsi, des élèves lecteurs peuvent-ils être amenés à reconnaître et à analyser telle ou telle démarche langagière, susceptible de traduire de manière originale ce qui a eu lieu. En explorant les impressions mises en lumière par leurs pairs, les élèves-lecteurs peuvent exprimer leurs préférences quant à la teneur des textes –poétique, humoristique, narrative…- en argumentant par exemple. Dans tous les cas, lecture, écriture, prise de parole contribuent à la maîtrise de la langue en appui sur un support original.

Les élèves lecteurs sont également invités à découvrir la logique d’une présentation spécifique qui renvoie à la construction d’un parcours global – les choix éditoriaux permettant de composer le journal à partir d’une thématique ou d’une problématique - et aussi aux parcours singuliers constitués par les projets des classes.

Pour enrichir leur lecture du Journal « Dix Mois ! », les élèves sont invités à faire des recherches via Internet sur les œuvres, les lieux, les métiers à partir desquels s’expriment les élèves de Dix mois d’Ecole et d’Opéra. Ils peuvent ainsi comparer les points de vue et mieux comprendre pourquoi tel opéra ou tel ballet suscite de la part des jeunes spectateurs admiration ou critiques. Ils peuvent également faire des recherches sur les métiers du spectacle présentés dans les pages « rencontres ». Enfin, en ayant accès à la déclinaison numérique du Journal, ils peuvent activer liens et ressources multimédias intégrés à la version dématérialisée et utiliser efficacement les techniques numériques pour enrichir leur réflexion.

Le Journal de Dix mois d’Ecole et d’Opéra est, depuis vingt ans, un espace d’expression et de valorisation des productions des milliers d’élèves qui ont vécu de l’intérieur un programme destiné aux jeunes franciliens éloignés de l’Art et de la Culture. A cet égard, le Journal est emblématique d’une culture humaniste contribuant à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, en appui sur chaque Saison d’Opéra et ses ressources peuvent être mobilisées dans cette perspective.

En prenant connaissance du programme Dix mois d’Ecole et d’Opéra dont le Journal est une émanation et une illustration, les élèves peuvent être amenés à découvrir l’importance de l’éducation artistique et culturelle et des parcours originaux qui lui correspondent. Ils peuvent interroger savoirs, valeurs et pratiques transparaissant dans un document qui rassemble des travaux réalisés par une trentaine de classes au long d’une année scolaire. Ils ont ainsi la possibilité de suggérer à leur tour des démarches liées au partage des découvertes ou à l’invention de parcours dans lesquels ils souhaitent, accompagnés par les professeurs, s’engager.

Enfin, après avoir lu et analysé le Journal, les élèves lecteurs peuvent proposer à l’Equipe Dix mois d’Ecole et d’Opéra de nouvelles pistes d’amélioration du Journal. Ils ont à cet égard toute latitude pour développer l’esprit d’initiative, manifestant ainsi leur capacité d’appropriation et de participation éventuelle à l’élargissement de la réflexion.


Quelques propositions pour l’invention de séquences liées à la découverte du Journal « Dix Mois ! »

« Dix Mois ! », un Journal unique ?

Il s’agira d’abord de distinguer journal, magazine, revue et de classer ensuite ce document dans un champ approprié. Presse ? Support de communication ?

« Dix Mois ! » Pour quoi faire ? Valoriser, communiquer, développer, illustrer une démarche relevant de l’Education artistique et culturelle…

L’histoire du Journal
> Comparer les diverses éditions depuis 1991, identifier les choix éditoriaux, les analyser (équilibrage des textes –élèves, professeurs-, dessins, photographies, accroches…)
> Repérer les nouvelles dynamiques

Les contenus
> Analyser l’objet-Journal (couverture, titre, rabats avec projets, sommaire et éditorial, choix photographiques, intertitres et accroches, répartition des textes, des reproductions, conception d’ensemble…)
> Identifier et analyser les textes : situations de communication, typologie, registres, figures de style …
> Choisir des reproductions de travaux plastiques et les analyser (dénotation, connotation…)
> Élargir le champ : comparer version papier et déclinaison numérique

La fabrication
> Réalisation du Journal (maquette, chemin de fer, sélection des documents, charte graphique…)
> Rôle de l’Editeur, de l’Imprimeur (interviews des responsables d’Atalante, du Directeur de la dramaturgie, de la pédagogie, de l’Edition…)

S’exprimer à partir du Journal
> Repérer plusieurs documents (textes, reproductions), donner ses préférences en argumentant, présenter les trois qui paraissent les plus convaincants, les plus émouvants…
> Proposer en les développant des idées d’amélioration du Journal.