Agathe Poupeney / OnP
Projets pédagogiques

Ateliers de Pratique artistique


En élaborant leurs projets en lien avec l’Opéra, les équipes pédagogiques ont la possibilité de mettre en place d’ateliers de pratique artistique. Artistes et enseignants co-construisent un parcours prenant en compte d’une part la progressivité des apprentissages partagés et d’autre part la créativité des élèves dans des domaines tels que la danse, le chant, le théâtre, l’écriture, les arts visuels…
Grâce à une pratique régulière, les élèves développent écoute, esprit d’équipe et affirment leurs personnalités tout en élargissant le champ de leurs connaissances. Ils vivent ainsi une expérience artistique unique qu’ils sont invités à partager. Les équipes pédagogiques souhaitant mettre en place les ateliers de pratique artistique sont invitées à consulter les DAAC des académies de Paris, Versailles, Créteil, l’équipe Dix Mois d’École et d’Opéra, les ressources locales, pour trouver la configuration la mieux adaptée à leurs projets.

Après validation, les ateliers sont mis en place soit dans les établissements scolaires, soit dans les structures de proximité qui sont le terrain favorable à la pérennisation des actions culturelles pour les élèves après les 2 années passées au sein du programme.

Dans ce cadre, les stages de formation à l’éducation artistique et culturelle proposés par les trois DAAC sont fortement recommandés aux enseignants.

© Agathe Poupeney

La classe des Petits Violons

un atelier exceptionnel

Historique

Depuis septembre 2009, le programme Dix Mois d’École et d’Opéra a ouvert une classe instrumentale dont ont bénéficié 22 élèves d’une école élémentaire du quartier de la Goutte d’Or.
Pendant 4 ans, du CE1 au CM2, les élèves ont été initiés à la pratique du violon ou de l'alto.
Dans le cadre du projet de la classe, les élèves ont pratiqué quotidiennement et collectivement leur instrument à raison de 1h30 de cours à l’école et d’une demi-journée à l’Opéra de Paris.
L’atelier a été financé grâce au mécénat de Barden et Flavia Gale (en mémoire du docteur Naccache) qui a permis de mettre à disposition de chaque élève un instrument dans l’établissement scolaire comme à l’Opéra de Paris et de rémunérer les professeurs de violon, mais aussi de chant, de danse et de théâtre, dans le cadre d’une pratique artistique élargie.

Après un parcours exemplaire, 2 élèves ont intégré le conservatoire du 18ème arrondissement de Paris, 4 ont rejoint une classe de 6ème CHAM (classe à horaires aménagés musique) à la rentrée scolaire 2013, 12 élèves ont intégré quant à eux un autre collège où ils poursuivent leur pratique instrumentale avec le soutien de Dix Mois d’École et d’Opéra.

François Weil, Recteur de l’académie de Paris, a donné son accord pour la reconduction du projet pour une deuxième promotion pendant trois années supplémentaires. Ainsi, 25 nouveaux élèves de CE2 ont débuté en septembre 2013 leur apprentissage musical pour lequel le parc instrumental a été enrichi par 2 violoncelles.
L’idée de transmission et de lien étant aussi au cœur du projet, les élèves de la première promotion deviendront les tuteurs des nouveaux élèves afin de leur communiquer leur expérience et de partager avec eux des événements musicaux.


Parrainage

Les musiciens de l’orchestre de l’Opéra national de Paris représentent un modèle de référence et d’excellence pour les élèves en apprentissage instrumental. Certains d’entre eux ont accepté d’accompagner les Petits Violons en devenant leurs parrains et marraines. Cet engagement a permis de tisser des liens indispensables à leur progression et de transformer le regard qu’ils portent sur eux-mêmes. Autour de rencontres et de moments musicaux partagés, les élèves ont appréhendé le monde de l’orchestre et ont acquis la rigueur nécessaire à leur progression.
Accompagner les élèves sur le chemin de la réussite grâce à la pratique artistique est un objectif que partagent parrains et marraines.


A l’école

La pratique instrumentale est assortie d’un travail pédagogique rigoureux au cœur duquel la place de l’éducation artistique et culturelle est la clé de voûte.

Les spectacles donnés à l’amphithéâtre Bastille et au Palais Garnier avec la participation des Petits Violons :

Juin 2013 : 1er festival « 1,2,3, Opéra » de Dix Mois d’École et d’Opéra Spectacle musical « Quand je serai grand … », livret Simon Hatab
Juin 2012 : « L’Oiseau de glace » création de Fabien Waksman et Florent Siaud
Juin 2011 : première participation des « Petits Violons » à l’occasion des 20 ans du programme dans la création « Lumières » de Patrick Laviron, livret Marie Dupleix , Opéra Garnier
Juin 2010 en prélude au spectacle « La Toile enchantée » création de Patrick Laviron, livret Marie Dupleix.

© Agathe Poupeney