Agathe Poupeney / ONP
10 mois d'École et d'Opéra

Projets pédagogiques


Les équipes pédagogiques des 33 établissements sont invitées à construire des projets qui s’appuient sur les nombreuses possibilités offertes par l’Opéra : la programmation de la Saison, les courants artistiques et les œuvres qui sous-tendent les spectacles mais aussi les pistes de réflexion liées au spectacle vivant (corps dans l’espace, construction d’un spectacle, métiers techniques et artistiques…). Ces projets s’accordent également aux programmes scolaires et au socle commun des connaissances et des compétences. A chaque projet correspond un parcours original, jalonné progressivement de visites, de rencontres, de spectacles en lien avec la problématique envisagée.

Après avoir choisi le thème d’ensemble, l’équipe pédagogique fixe les objectifs en interdisciplinarité et prévoit les modalités de productions (textes, spectacles, court-métrages, travaux plastiques…) permettant à la fois de finaliser le parcours et de représenter la démarche elle-même. Chaque élève contribue au bon déroulement du projet en répondant aux demandes mais aussi en faisant des propositions pour enrichir le parcours.

Selon le projet, les équipes pédagogiques peuvent mettre en place des ateliers de pratique artistique inscrits dans l’emploi du temps de la classe : les élèves ainsi ont la possibilité de développer de nouveaux apprentissages qui ont une incidence forte sur l’estime de soi, la capacité de présenter à d’autres un travail et les résultats scolaires …

Les artistes qui interviennent dans les classes peuvent être recommandés par les DAAC, en lien avec telle ou telle structure de proximité dans une volonté de pérennisation des partenariats ou bien sont proposés par l’équipe Dix Mois d’École et d’Opéra. Dans tous les cas, les enseignants co-construisent avec les intervenants artistiques la démarche adaptée au projet.

Enfin, l’évaluation est pensée par les équipes pédagogiques dès le départ et peut revêtir des formes différentes : bilans trimestriels avec valorisation des nouveaux apprentissages, auto-évaluation des élèves ...Dix Mois d’École et d’Opéra transmet à cet égard aux enseignants une grille avec des critères regroupés en quatre rubriques :

> Acquisition des compétences sociales et civiques
> Réussite scolaire
> Développement de la personnalité
> Sensibilité à l’Art

Un bilan rédigé, étayé par des exemples concrets accompagne cette grille.

Les équipes, dès leur entrée dans le programme, pendant les journées d’immersion d’abord, puis de septembre à novembre construisent puis présentent les projets de leurs classes au Studio Bastille.

L’Equipe DMEO accompagne les équipes à chaque étape de la construction des projets. La synthèse de tous les projets est présentée et mise en valeur dans le Carnet d’Opéra, lequel est transmis dans sa version imprimée à tous les établissements ainsi qu’à tous les partenaires du programme.

Les Ateliers de Pratique Artistique

En élaborant leurs projets en lien avec l’Opéra, les équipes pédagogiques ont la possibilité de mettre en place des ateliers de pratique artistique. Artistes et enseignants co-construisent un parcours prenant en compte d’une part la progressivité des apprentissages partagés et d’autre part la créativité des élèves dans des domaines tels que la danse, le chant, le théâtre, l’écriture, les arts visuels…

Visites - rencontres - spectacles

Ces trois aspects de la découverte de l’univers de l’Opéra sont au cœur du parcours des élèves dans le programme Dix Mois d’École et d’Opéra. Ils représentent les temps forts incontournables de la construction des projets développés par les classes. Ils impulsent et concrétisent un travail effectué en amont. Grâce à l’accompagnement mis en place par les équipes pédagogiques dans les établissements scolaires, ces moments privilégiés, répartis régulièrement tout au long de l’année scolaire favorisent la réflexion des élèves et sont des éléments du parcours d’éducation artistique et culturelle que chaque jeune est amené à expérimenter. Les visites du patrimoine architectural, les rencontres avec les personnels artistiques, techniques ou administratifs et la possibilité d’assister à des spectacles en répétition ou en représentation sont par ailleurs les supports d’acquisitions scolaires, disciplinaires ou pluridisciplinaires, de connaissances, de compétences et d’attitudes.