Agathe Poupeney / OnP
10 mois d'École et d'Opéra

Présentation


Partenariat d’exception entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris, depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme unique destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la Culture. Il s’agit pour toutes les équipes pédagogiques engagées dans cette action pendant deux années consécutives de contribuer à la réussite de chaque élève en développant des parcours pluridisciplinaires à haute teneur artistique et culturelle, en appui sur l’univers de l’Opéra.

Dans le cadre d’une démarche de projet, les visites des quatre sites de l’Opéra national de Paris, les rencontres régulières avec les professionnels de l’Opéra, les invitations aux répétitions et représentations d’opéras et de ballets nourrissent les projets des classes. Grâce au mécénat dont bénéficie le programme Dix Mois d’École et d’Opéra, ces projets peuvent être enrichis par des ateliers permettant aux élèves de s’engager dans une pratique artistique – danse, chant, musique, théâtre, arts visuels.

Dans la mesure où chaque parcours se développe au cœur de la classe comme à l’Opéra, les élèves apprennent à préparer chaque temps fort, à rendre compte de leurs découvertes, à exprimer émotions et interrogations et à développer leur sens critique. Ils se responsabilisent en travaillant ensemble autour de nouvelles thématiques. Ecoute, autonomie, respect, dialogue et cohésion sont renforcés au fil de l’action. Simultanément, la créativité de chaque élève est prise en compte à travers la préparation de spectacles, d’expositions qui permettent de mettre en lumière et en valeur la diversité infinie des productions en lien avec les nombreuses facettes de l’Opéra.

Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra publie annuellement un Carnet d’Opéra et le Journal « DIX MOIS ! » qui reflètent non seulement la richesse et l’originalité de tous les projets pédagogiques mais aussi l’inventivité et le sens de l’observation dont font preuve les élèves.

Dix Mois d’École et d’Opéra développe de nouvelles perspectives : un premier festival « 1, 2, 3, Opéra ! » donné à l’amphithéâtre Bastille en juin 2013 a permis aux élèves de présenter à trois mille spectateurs les nombreux aspects de leur investissement à travers plusieurs spectacles et une grande exposition dans les espaces publics de l’amphithéâtre. Un colloque sur l’Education artistique à l’École s’est déroulé pendant cette période au Studio Bastille. Un second festival verra le jour en 2015. Dans l’intervalle, en 2013-2014, c’est l’ouverture nationale du programme qui est visée, dans le cadre d’un partenariat avec les Opéras et académies de Nancy et de Reims autour d’un projet lié aux courants artistiques marquant la Grande Guerre.


Le programme pédagogique Dix Mois d'École et d'Opéra reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation Total, de GDF SUEZ ainsi que le généreux concours de l'AROP, de Philippe et Karine Journo/Compagnie de Phalsbourg, de Barden et Flavia Gale, d’Ursula Naccache, de Sabine Masquelier, d'Alex Vannod, de Claude et Tuulikki Janssen et de la Eloise Susanna Gale Foundation.

 

      fondation-ratp.fr