Agathe Poupeney / OnP
Ten Months of School and Opera

Presentation


The Ten Months of School and Opera programme is an exceptional partnership between the Paris Opera and the Local Education Authorities of Paris, Versailles and Creteil that has been running since 1991, intended for pupils from Priority Education Zones who do not have easy access to art and culture. All the teaching teams involved in the programme contribute to the success of each pupil over two consecutive years by developing multidisciplinary programmes with high artistic and cultural content, based on the world of the Opera.

Classes provide project based learning, with projects centred around visits to the four Paris Opera sites, regular meetings with Opera professionals and attendance at rehearsals and performances of opera and ballet. Thanks to the sponsorship supporting the Ten Months of School and Opera programme, these projects can be enhanced by workshops allowing the pupils to take up an artistic activity – dance, singing, music, theatre, visual arts.

Since the development of each programme takes place both in the classroom and at the Opera, pupils learn to prepare for each outing, to explain their discoveries, to express their emotions and questions and to develop their critical faculties. They acquire responsibility by working together on new topics. The programme develops listening skills, autonomy, respect, dialogue and team working. At the same time, the creativity of each pupil contributes to the preparation of performances, presentations which show off the infinite diversity of productions linked to the many facets of the Opera.

Every year, the Ten Months of School and Opera programme publishes an Opera Notebook and the Journal “DIX MOIS!” which reflects not only the richness and originality of all the educational projects but also the inventiveness and sense of observation exhibited by the pupils.

Ten Months of School and Opera is developing new perspectives: the first “1, 2, 3, Opera!” festival took place at the Bastille amphitheatre in June 2013, allowing the pupils to demonstrate to an audience of three thousand the many aspects of their work through several performances and a large exhibition in the amphitheatre’s public areas. A conference on artistic education at school took place during this period at the Studio Bastille. A second festival will take place in 2015. In the meantime, 2013-2014 sees the opening of a national programme through a partnership with the Operas and Local Education Authorities of Nancy and Reims based around a project linked to the artistic movements that marked the Great War.


Le programme pédagogique Dix Mois d'École et d'Opéra reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation Total, de GDF SUEZ ainsi que le généreux concours de l'AROP, de Philippe et Karine Journo/Compagnie de Phalsbourg, de Barden et Flavia Gale, d’Ursula Naccache, de Sabine Masquelier, d'Alex Vannod, de Claude et Tuulikki Janssen et de la Eloise Susanna Gale Foundation.

 

      fondation-ratp.fr

Agathe Poupeney / OnP
10 mois d'École et d'Opéra

Présentation


Partenariat d’exception entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris, depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme unique destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la Culture. Il s’agit pour toutes les équipes pédagogiques engagées dans cette action pendant deux années consécutives de contribuer à la réussite de chaque élève en développant des parcours pluridisciplinaires à haute teneur artistique et culturelle, en appui sur l’univers de l’Opéra.

Dans le cadre d’une démarche de projet, les visites des quatre sites de l’Opéra national de Paris, les rencontres régulières avec les professionnels de l’Opéra, les invitations aux répétitions et représentations d’opéras et de ballets nourrissent les projets des classes. Grâce au mécénat dont bénéficie le programme Dix Mois d’École et d’Opéra, ces projets peuvent être enrichis par des ateliers permettant aux élèves de s’engager dans une pratique artistique – danse, chant, musique, théâtre, arts visuels.

Dans la mesure où chaque parcours se développe au cœur de la classe comme à l’Opéra, les élèves apprennent à préparer chaque temps fort, à rendre compte de leurs découvertes, à exprimer émotions et interrogations et à développer leur sens critique. Ils se responsabilisent en travaillant ensemble autour de nouvelles thématiques. Ecoute, autonomie, respect, dialogue et cohésion sont renforcés au fil de l’action. Simultanément, la créativité de chaque élève est prise en compte à travers la préparation de spectacles, d’expositions qui permettent de mettre en lumière et en valeur la diversité infinie des productions en lien avec les nombreuses facettes de l’Opéra.

Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra publie annuellement un Carnet d’Opéra et le Journal « DIX MOIS ! » qui reflètent non seulement la richesse et l’originalité de tous les projets pédagogiques mais aussi l’inventivité et le sens de l’observation dont font preuve les élèves.

Dix Mois d’École et d’Opéra développe de nouvelles perspectives : un premier festival « 1, 2, 3, Opéra ! » donné à l’amphithéâtre Bastille en juin 2013 a permis aux élèves de présenter à trois mille spectateurs les nombreux aspects de leur investissement à travers plusieurs spectacles et une grande exposition dans les espaces publics de l’amphithéâtre. Un colloque sur l’Education artistique à l’École s’est déroulé pendant cette période au Studio Bastille. Un second festival verra le jour en 2015. Dans l’intervalle, en 2013-2014, c’est l’ouverture nationale du programme qui est visée, dans le cadre d’un partenariat avec les Opéras et académies de Nancy et de Reims autour d’un projet lié aux courants artistiques marquant la Grande Guerre.


Le programme pédagogique Dix Mois d'École et d'Opéra reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation Total, de GDF SUEZ ainsi que le généreux concours de l'AROP, de Philippe et Karine Journo/Compagnie de Phalsbourg, de Barden et Flavia Gale, d’Ursula Naccache, de Sabine Masquelier, d'Alex Vannod, de Claude et Tuulikki Janssen et de la Eloise Susanna Gale Foundation.

 

      fondation-ratp.fr