Agathe Poupeney / OnP
Création

Dis-moi l'Europe


Dans le cadre de « l’année du dialogue interculturel 2008 », le programme Dix Mois d’École et d‘Opéra a initié un projet en partenariat avec des institutions culturelles de trois pays européens : le MUZtheater d’Amsterdam, le Teatro Lirico de Cagliari et le Magyar Allami Operahaz de Budapest.

Le projet a eu pour objectif, d’une part, de développer une dynamique de dialogue interculturel à travers l’échange d’expériences artistiques, professionnelles, intergénérationnelles et interculturelles, et d’autre part de créer un spectacle, De Vérone ou d’ailleurs, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en décembre 2008, avec 80 jeunes issus de l’Education prioritaire ou n’ayant pas facilement accès à la culture.

Pendant près d’un an, les élèves ont été amenés à s’interroger, à être à l’écoute et à respecter l’autre dans sa différence. Grâce à l’ouverture d’un blog, ils ont pu présenter leur pays, leur ville, leur projet, et les échanges ont conduit chaque élève à reconnaitre les valeurs communes. L’art et la culture sont devenus un vecteur de lien social.

Dans chaque pays partenaire du projet, les élèves ont été invités, à l’instar de la philosophie du programme Dix Mois d’École et d’Opéra, à s’approprier le patrimoine architectural de leur théâtre, à rencontrer des professionnels, à assister à des répétitions ou représentations de spectacles, à avoir une pratique artistique hebdomadaire avec chef de chœur et chorégraphe, à réinvestir les apprentissages en y plaçant au cœur l’Education artistique et culturelle…

Le Journal Dis-moi l’Europe regroupant les productions des élèves des 4 pays et les affiches réalisées par toutes les classes des établissements impliqués dans le partenariat a contribué au rayonnement du projet.