Agathe Poupeney / OnP
10 mois d'École et d'Opéra

Création

LES SPECTACLES Dix Mois d’École et d’Opéra

Dès l’origine, les spectacles des élèves ont été présentés annuellement à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Trois classes représentant les trois académies étaient choisies pour mettre en lumière leurs travaux. Ces créations, emblématiques de l’ensemble du programme Dix Mois d’École et d’Opéra étaient présentées à plusieurs reprises aux familles des élèves, des membres des communautés éducatives et à tout public sensibilisé.

En 2012-2013, le premier festival de Dix Mois d’École et d’Opéra « 1,2,3,Opéra ! » a permis de valoriser toutes les classes du programme, les unes sur le plateau, les autres à travers une grande exposition déployée dans les espaces publics de l’amphithéâtre. Au cours de quatre soirées doublées de leurs générales, 250 élèves environ, soit 13 classes, ont offert la création d’un opéra en trois parties ainsi que d'un spectacle musical, un récital, une soirée « pleins feux » et deux créations chorégraphiques, en appui sur la Saison de l’Opéra de Paris. La diversité des productions a révélé au public l’importance du travail réalisé au long de l’année et aux élèves en scène le pouvoir de susciter l’émotion à partir d’un engagement personnel et collectif rigoureux.

En 2013-2014, un projet d’Ouverture nationale, associant Dix Mois d’Ecole d’École et d’Opéra avec les Opéras et académies de Reims et de Nancy permettra à quatre classes - deux choisies dans les académies franciliennes et deux autres à Reims et à Nancy- de vivre la création d’un spectacle centré sur certains courants artistiques traversant la Première Guerre mondiale. En contrepoint, les établissements choisis mais aussi toutes les classes de Dix Mois d’École et d’Opéra qui souhaitent partager cette expérience travailleront sur des thématiques reliées à ce projet « 14+18 » et participeront à une exposition itinérante qui accompagnera le spectacle à Paris, Reims et Nancy.

Dans tous les cas, librettistes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes et chefs de chœur proposent aux enseignants les axes de travail qui nourrissent une pratique pédagogique originale agissant sur l’écoute, le respect, l’engagement, la prise d’autonomie et la connaissance des œuvres de référence.

Un spectacle Dix Mois d’École et d’Opéra, c’est la possibilité donnée aux élèves d’aller jusqu’au bout d’un propos artistique en s’appropriant toutes les étapes d’un parcours spécifique, en réfléchissant au sens d’un tel travail, et enfin en passant des coulisses à la scène pour vivre l’expérience du spectacle qui est aussi celle du franchissement des peurs liées au manque de confiance en soi. Les spectacles donnés par les élèves de Dix Mois d’École et d’Opéra représentent à la fois une finalisation mais aussi une traduction du parcours réalisé. La rencontre avec l’Art est souvent décisive à l’échelle de la réussite des élèves lorsqu’elle passe par un parcours artistique et pédagogique menant à la réalisation de spectacles originaux.


Les spectacles Dix Mois d’École et d’Opéra à l’amphithéâtre Bastille depuis 1992

« Festival 1,2,3, Opéra !» juin 2013
« L’Oiseau de Glace » Création juin 2012
« Lumières » Création juin 2011, Opéra Garnier. Spectacle donné à l’Opéra Garnier et à l’Amphithéâtre Bastille pour célébrer les vingt ans du programme
« La Toile enchantée » juin 2010
« De Vérone ou d’ailleurs » décembre 2008 : projet Européen DIS-MOI L’EUROPE
« Contes à Rebours » juin 2008
« Rivages » juin 2007
« Mozart Porte 3 » mai 2006
« De la bouche à l’oreille » avril 2006
« A pleine voix » juin 2004
« Mode Espagne Opéra » mai 2003
« Quelqu’un en haut de la falaise » juin 2002
« Les enfants d’Ulysse » juin 2001
« Nous irons tous à l’Opéra » juin 2000
« Flûte ! » juin 1999
« Suite à un mouvement… » juin 1998
« Roméo et Juliette » juin 1997
« Les mille et une nuits de l’Opéra » juin 1996
« Le Navire Opéra » juin 1995
« Les fantômes de l’Opéra » juin 1994
« Les 7 péchés capitaux » juillet 1993
« Carmen » juillet 1992

© Agathe Poupeney