Agathe Poupeney / OnP
10 mois d'École et d'Opéra

Actualités



Du 6 au 20 juin 2015, le Festival « 1, 2, 3, Opéra ! » couronnera une nouvelle saison de travail et de découvertes pour les classes de Dix Mois d’École et d’Opéra.

Durant toute l’année, les élèves ont été amenés à développer une pratique artistique hebdomadaire, accompagnés par des artistes enthousiastes, en accord avec des équipes pédagogiques issues des académies de Paris, Versailles et Créteil. Au cours de trois soirées dédiées à l’opéra, au chant, à la pratique instrumentale et à la danse, près de 300 élèves vont offrir au public de l’Amphithéâtre Bastille leurs spectacles faisant écho, de manière originale, à la saison de l’Opéra national de Paris. Le public est invité à prendre la mesure des parcours réalisés et à partager ces temps forts exceptionnels.

De plus, les 33 classes participant cette année à Dix Mois d’Ecole et d’Opéra sont invitées à présenter le fruit de leur travail (textes, productions plastiques,…) lors de l’exposition déployée dans les espaces publics de l’Amphithéâtre durant le Festival. Les travaux d’élèves seront par ailleurs valorisés dans le Journal Dix Mois d’École et d’Opéra publié en juin prochain.

LES TEMPS AVENTUREUX


AMPHITHÉÂTRE BASTILLE - 6 juin 2015 à 19h00

En écho au Roi Arthus d’Ernest Chausson, présenté pour la première fois à l’Opéra national de Paris à la fin de la saison 2014-2015, trois classes de 5ème revisitent et s’approprient la geste arthurienne.

Par le jeu, le chant et la danse, les élèves incarneront les épisodes majeurs des aventures du Roi Arthur : apparition d’Excalibur, accession au trône, mariage avec Guenièvre, création de la Table Ronde, aventures des chevaliers, amours de Lancelot et Guenièvre, et quête du Graal. Le livret traverse les siècles et les pays pour unir des extraits d’œuvres de compositeurs inspirés par la célèbre légende, de Purcell à Wagner en passant par Britten, Albeniz, Sullivan, Bax, Elgar, et Adams.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mirabelle ORDINAIRE Livret, dramaturgie, mise en scène
Maria Belén MARTINEZ Direction musicale
Aurore TOMÉ Chorégraphie
Serge CARTELLIER Comédien
Matthias MURACCIOLE Pianiste
Philippine ORDINAIRE Scénographie
Sylvie BLONDEAU Costumes
Thibault PERRINE Arrangements musicaux
Philippe ALBARIC Lumières
Les musiciens de l’Ensemble FURIANS

ÉTABLISSEMENTS : COLLÈGE HENRI SELLIER (Suresnes), COLLÈGE HENRI MATISSE (Paris 20e), COLLÈGE PIERRE BROSSOLETTE (Villeneuve-Saint-Georges)

QUAND VIENT LA NUIT…


AMPHITHÉÂTRE BASTILLE - 13 juin 2015 à 19h00

Un lieu fermé. Un jeu qui a mal tourné. Des enfants confinés. Les secondes, les minutes, les heures qui se répètent et s’étirent inlassablement. L’espace et le temps comme suspendus. Que faire alors quand l’envie n’est pas là, comment s’occuper ? Se raconter des histoires, chanter ensemble ?

Quand le réel se fige et que l’ennui prend le dessus sur tout, le sommeil devient la seule échappatoire. Le rêve apparaît et un autre monde s’ouvre, empli de mystères et de fantaisie. Des esprits curieux et joueurs pénètrent les songes et inventent d’autres possibles. Ici devient ailleurs, le temps est aboli. Tout s’anime et prend vie, chacun devient un autre.

Quand vient la nuit, cordes frottées, cordes frappées, cordes vocales s’opposent et s’accordent. Cent visages et cent voix se cachent, se cherchent, se trouvent et nous racontent, en cent ans d’une musique qui nous entoure, une autre réalité.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Morgan JOURDAIN Direction musicale et dramaturgie
Samuel MÜLLER Mise en scène
Byron WALLIS et Anouk ROSS Professeurs de violon
Bruno PERBOST et Benoît PETIT Pianistes
Philippe ALBARIC Lumières
Caroline RÉVILLION et Alexia LAGUERRE Costumes

ÉTABLISSEMENTS : ÉCOLE 142 RUE DES POISSONNIERS (Paris 18e), COLLÈGE MARIE CURIE (Paris 18e), COLLÈGE GÉRARD PHILIPE (Paris 18e), COLLÈGE THOMAS MASARYK (Châtenay-Malabry), COLLÈGE AIMÉ ET EUGÉNIE COTTON (Le Blanc-Mesnil)ET LE CHŒUR DES ENSEIGNANTS

UN NOUVEL ENDROIT et ÇA MANQUE D’AMOUR !

AMPHITHÉÂTRE BASTILLE - 20 juin 2015 à 19h


UN NOUVEL ENDROIT

Pour passer d’un monde à l’autre, la danse est un levier puissant : les élèves de deux classes de quatrième apprennent ce passage en créant les conditions et l’écriture du cheminement. Au départ : un espace en chantier, avec ses zones d’ombre, ses risques et périls, ses dépôts. Plus loin, plus tard, à l’arrivée : un nouvel endroit. Ouvert et plus clair, au bord de l’envol, il prend forme dans les courbes verdoyantes d’un printemps. Il pourrait se nommer paradis, faisant  écho au poulailler des hauteurs théâtrales, lieu de la liesse populaire. Mais le nommer serait le perdre. Simplement, il se danse.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Selin DÜNDAR et Serge AMBERT Chorégraphie
Franck STECKAR Musique
Philippe ALBARIC Lumières
Angelika POTIER Scénographie
Caroline RÉVILLION Costumes
Alexia LAGUERRE Costumes

ÉTABLISSEMENTS : COLLÈGE PIERRE DE GEYTER (Saint-Denis), COLLÈGE LA GRANGE AUX BELLES (Paris 10e) 

ÇA MANQUE D’AMOUR !

Dans les récits mythologiques, les contes ou les voyages initiatiques, les héros entrent en action à la suite d’une rencontre. Au début de leur voyage, les enfants sont tous identiques, presque stéréotypés. On les distingue à peine, ils se cachent. Puis une sorte de flûte enchantée arrive dans leur monde. Cette rencontre a lieu dans un studio de danse. Avec un rien de costume, quelques notes au piano, une pirouette, un regard dans la glace, les visages se découvrent, les personnalités se dévoilent, avec humour. Chacun s’exprime, s’affirme, joue des codes du théâtre. Le voyage continue, dans la lumière, où chacun peut révéler qui il est vraiment.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Bruno BOUCHÉ Chorégraphie
Nicolas WORMS Musique
Laura GÉDIN-DARRIEUSSECQ Assistante à la chorégraphie
Philippe ALBARIC Lumières
Xavier RONZE Conception Costumes
Caroline RÉVILLION et Alexia LAGUERRE Costumes
Cédric LAROQUE, Nicolas LETHUILLIER, Lucas HENRI, Esteban PINTO GONDIM, Hélène ESCRIVA et Paul COLOMB Musiciens

ÉTABLISSEMENT : COLLÈGE LES CHÈNEVREUX (Nanterre)

Réservations sur www.operadeparis.fr à partir de début mai

OPERATION LIPDUB

Découvrez le lipdub réalisé par les élèves du BTS Communication du Lycée Jacques Brel de la Courneuve et la Cie pm (chorégraphe Philippe Ménard) dans le cadre du programme pédagogique Dix Mois d'École et d'Opéra.

Projet d’Ouverture nationale 2013-2014

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, 4 classes issues des académies de Versailles, Créteil, Reims et Nancy participent à la création du spectacle « 14+18 » qui sera présenté en Juin 2014 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Reims et à l’Opéra de Nancy.

Pour cela les élèves s’approprient le patrimoine culturel d’une période décisive et découvrent les courants et figures artistiques qui la traversent.

+ Lire la suite

Deux classes (5ème et CM2) choisies à Reims et Nancy , villes emblématiques d’une région particulièrement marquée par la guerre de 14-18 et deux classes (5ème et CM2) de la région parisienne –Argenteuil et Aubervilliers- abordent à l’Ecole comme à l’Opéra les éléments historiques, artistiques et pédagogiques permettant de construire un parcours artistique et culturel original tout au long de l’année scolaire. Dans le cadre d’une co-production entre les trois Opéras, institutions et Villes apportent leurs contributions à la réalisation du spectacle – travail artistique de terrain, déplacements des élèves et des équipes, découverte des lieux et des ouvrages patrimoniaux.

De septembre 2013 à juin 2014 les élèves préparent le spectacle: les répétitions hebdomadaires ont lieu dans les structures de proximité mises à la disposition des équipes par les Villes ou dans les trois Opéras.
Sur le terrain, de concert avec les professeurs, les équipes artistiques (comédien, chef de chœur, pianiste, chorégraphe) font travailler les élèves, en lien avec l’équipe de coordination artistique qui se déplace régulièrement pour suivre l’avancement du projet et le faire évoluer. Les intervenants- équipes artistiques et équipes pédagogiques-construisent ensemble les étapes indispensables à la réalisation du spectacle musical.

Le projet «14+18» a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

***

Christophe GHRISTI, Direction artistique

 

Equipe artistique de coordination

Marie-Eve SIGNEYROLE : co-écriture du livret, mise en scène
Simon HATAB, co-écriture du livret
Lucie LARNICOL: Direction musicale
Julie COMPANS: Chorégraphie

 

 

Equipes artistiques sur le terrain :

Argenteuil et Aubervilliers :

Denis MORIN Collaborateur artistique à la mise en scène
Lucie LARNICOL Chef de chœur
Julie COMPANS chorégraphe
Chui Kuan FUANGpianiste

 

 

Reims :

Pascal ADAM Collaborateur artistique à la mise en scène
Céline COESSENS Chorégraphe
Frédéric AMMAN, Chef de chœur
Claire DECARSINPianiste

 

 

Laxou (Nancy) :

Maxime PERROTIN Collaborateur artistique à la mise en scène et chorégraphe
Pierre-Emmanuel KUNTZ Chef de chœur

 

Fabien TEIGNÉ, scénographe
Ensemble SYNTONIA
Benoit MENUT : Arrangements musicaux

L’argument

Les élèves d’une classe de 1914 et ceux d’une classe de 2014, mettent en jeu les réalités liées à la grande Guerre à travers dialogues et musiques emblématiques et sont amenés à transporter les spectateurs dans un espace-temps à géométrie variable.

Dates des spectacles

Spectacles amphithéâtre Bastille

Samedi 14 Juin à 19h
Dimanche 15 Juin à 15h

Spectacles à l’Opéra de Reims

Mardi 24 Juin : à 14h30 et à 20h

Spectacles à l’Opéra de Nancy

Vendredi 27 Juin : à 14h30 et 20h

***

 

Les 33 classes qui participent cette année à Dix Mois d’Ecole et d’Opéra ainsi que les 2 établissements scolaires de Reims et Nancy, sont invités à produire toiles peintes et textes à caractère poétique en lien avec les courants et figures artistiques de la période 14-18 pour une exposition qui sera présentée à Paris, Reims et Nancy en même temps que le spectacle. Par ailleurs, textes et productions plastiques seront valorisés dans le Journal « Dix Mois ! »

Une soirée complémentaire, en lien avec la thématique choisie sera donnée à l’Amphithéâtre Bastille par la nouvelle classe instrumentale de l’Ecole les Poissonniers avec les anciens « Petits violons» et par un chœur d’enseignants le 18 Juin 2014 à 19 heures.

- Masquer