Agathe Poupeney / OnP
10 mois d'École et d'Opéra

Actualités

OPERATION LIPDUB

Découvrez le lipdub réalisé par les élèves du BTS Communication du Lycée Jacques Brel de la Courneuve et la Cie pm (chorégraphe Philippe Ménard) dans le cadre du programme pédagogique Dix Mois d'École et d'Opéra.

Projet d’Ouverture nationale 2013-2014

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, 4 classes issues des académies de Versailles, Créteil, Reims et Nancy participent à la création du spectacle « 14+18 » qui sera présenté en Juin 2014 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Reims et à l’Opéra de Nancy.

Pour cela les élèves s’approprient le patrimoine culturel d’une période décisive et découvrent les courants et figures artistiques qui la traversent.

Deux classes (5ème et CM2) choisies à Reims et Nancy , villes emblématiques d’une région particulièrement marquée par la guerre de 14-18 et deux classes (5ème et CM2) de la région parisienne –Argenteuil et Aubervilliers- abordent à l’Ecole comme à l’Opéra les éléments historiques, artistiques et pédagogiques permettant de construire un parcours artistique et culturel original tout au long de l’année scolaire. Dans le cadre d’une co-production entre les trois Opéras, institutions et Villes apportent leurs contributions à la réalisation du spectacle – travail artistique de terrain, déplacements des élèves et des équipes, découverte des lieux et des ouvrages patrimoniaux.

De septembre 2013 à juin 2014 les élèves préparent le spectacle: les répétitions hebdomadaires ont lieu dans les structures de proximité mises à la disposition des équipes par les Villes ou dans les trois Opéras.
Sur le terrain, de concert avec les professeurs, les équipes artistiques (comédien, chef de chœur, pianiste, chorégraphe) font travailler les élèves, en lien avec l’équipe de coordination artistique qui se déplace régulièrement pour suivre l’avancement du projet et le faire évoluer. Les intervenants- équipes artistiques et équipes pédagogiques-construisent ensemble les étapes indispensables à la réalisation du spectacle musical.

Le projet «14+18» a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

***

Christophe GHRISTI, Direction artistique

 

Equipe artistique de coordination

Marie-Eve SIGNEYROLE : co-écriture du livret, mise en scène
Simon HATAB, co-écriture du livret
Lucie LARNICOL: Direction musicale
Julie COMPANS: Chorégraphie

 

 

Equipes artistiques sur le terrain :

Argenteuil et Aubervilliers :

Denis MORIN Collaborateur artistique à la mise en scène
Lucie LARNICOL Chef de chœur
Julie COMPANS chorégraphe
Chui Kuan FUANGpianiste

 

 

Reims :

Pascal ADAM Collaborateur artistique à la mise en scène
Céline COESSENS Chorégraphe
Frédéric AMMAN, Chef de chœur
Claire DECARSINPianiste

 

 

Laxou (Nancy) :

Maxime PERROTIN Collaborateur artistique à la mise en scène et chorégraphe
Pierre-Emmanuel KUNTZ Chef de chœur

 

Fabien TEIGNÉ, scénographe
Ensemble SYNTONIA
Benoit MENUT : Arrangements musicaux

L’argument

Les élèves d’une classe de 1914 et ceux d’une classe de 2014, mettent en jeu les réalités liées à la grande Guerre à travers dialogues et musiques emblématiques et sont amenés à transporter les spectateurs dans un espace-temps à géométrie variable.

Dates des spectacles

Spectacles amphithéâtre Bastille

Samedi 14 Juin à 19h
Dimanche 15 Juin à 15h

Spectacles à l’Opéra de Reims

Mardi 24 Juin : à 14h30 et à 20h

Spectacles à l’Opéra de Nancy

Vendredi 27 Juin : à 14h30 et 20h

***

 

Les 33 classes qui participent cette année à Dix Mois d’Ecole et d’Opéra ainsi que les 2 établissements scolaires de Reims et Nancy, sont invités à produire toiles peintes et textes à caractère poétique en lien avec les courants et figures artistiques de la période 14-18 pour une exposition qui sera présentée à Paris, Reims et Nancy en même temps que le spectacle. Par ailleurs, textes et productions plastiques seront valorisés dans le Journal « Dix Mois ! »

Une soirée complémentaire, en lien avec la thématique choisie sera donnée à l’Amphithéâtre Bastille par la nouvelle classe instrumentale de l’Ecole les Poissonniers avec les anciens « Petits violons» et par un chœur d’enseignants le 18 Juin 2014 à 19 heures.