Soutenez l’Opéra
Certains projets de l’Opéra national de Paris nécessitent des financements complémentaires. Pour que ces projets puissent voir le jour, l’Opéra national de Paris compte sur la générosité de donateurs soucieux d’être étroitement associés à la vie des deux théâtres.
Si vous souhaitez bénéficier des dispositions fiscales applicables à l’ISF – soit une réduction de 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros par an – vous pouvez adresser vos dons à la Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, placée sous l’égide de la Fondation de France.
Exemples de projets à soutenir
TOURNÉE DU BALLET DE L’OPÉRA AUX ETATS-UNIS, JUILLET 2012
Après une décennie d’absence, le Ballet de l’Opéra national de Paris fera son grand retour aux Etats-Unis à l’occasion d’une tournée exceptionnelle dans trois villes des Etats-Unis : Chicago, Washington et New York, du 26 juin au 22 juillet 2012. La dernière tournée effectuée par le Ballet avait eu lieu à San Francisco et à Los Angeles en mai 2001.
Le Ballet se produira sur les scènes de trois théâtres prestigieux : the Harris Theater à Chicago, the John F. Kennedy Center à Washington et le David H. Koch Theater (Lincoln Center) à New York.
Le Ballet présentera à cette occasion trois programmes témoignant de la richesse et de la diversité de son répertoire :
Giselle de Jean Coralli et de Jules Perrot, œuvre emblématique du ballet romantique créée en 1841 et adaptée par Patrice Bart et Eugène Poliakov en 1991 sur une musique d’Adolphe Adam.
Suite en Blanc de Serge Lifar, l’Arlésienne de Roland Petit et Boléro de Maurice Béjart : ce programme qui réunit des œuvres majeures de trois chorégraphes marquants du XXème siècle est régulièrement présenté dans le cadre des tournées du Ballet. Quatre représentations ont, par exemple, eu lieu au Théâtre Bolchoï à Moscou au mois de février 2011.
Orphée et Eurydice, opéra dansé de Pina Bausch, fut créé en 1975 sur la musique de Christoph W. Gluck. Cette œuvre originale a fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra le 30 mai 2005 et fut présentée en 2008 lors de deux tournées en Europe : à Epidaure, en Grèce, et à Düsseldorf, en Allemagne.
LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES
Pour rendre accessibles à un large public les spectacles lyriques et chorégraphiques, l’Opéra national de Paris développe, depuis de nombreuses années, des actions spécifiques en direction du jeune public et notamment des jeunes ayant difficilement accès aux lieux de culture, à travers deux programmes pédagogiques : Dix mois d’Ecole et d’Opéra et la programmation Jeune public.
En savoir +
L’OPERA NATIONAL DE PARIS ET LE HANDICAP
L’Opéra national de Paris met en place un vaste projet de réhabilitation de l’axe transversal au rez-de-chaussée du Palais Garnier, qui s’étend de la descente à couvert des Abonnés côté Cour, rue Gluck, jusqu’à la Rampe de l’Empereur côté Jardin, rue Auber. Au centre de l’axe, se trouve la Rotonde des Abonnés, l’une des pièces maîtresses du projet architectural de Charles Garnier. L’Opéra national de Paris rénove cet « axe historique », qui constitue l’un des lieux majeurs de l’édifice : cet espace, richement orné de sculptures, marbres et mosaïques, était autrefois un espace central du théâtre, que les abonnés empruntaient pour se rendre dans la salle de spectacle.
En savoir +









