L'OPÉRA
L'ORCHESTRE
Accueil > l'Opéra > l'Orchestre > le directeur musical

Directeur musical

Philipe Jordan

Philippe Jordan


Directeur Musical de l’Opéra national de Paris et Directeur Musical désigné des Wiener Symphoniker à partir de la saison 2014/15, Philippe Jordan est, à 37 ans, déjà reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus doués et les plus passionnants de sa génération.

Sur les scènes lyriques, Philippe Jordan dirige au Semperoper de Dresde, au Royal Opera House, Covent Garden, à l’Opéra de Zurich, au Wiener Staatsoper, au Metropolitan Opera de New York, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Festival de Glyndebourne, au Festival de Salzbourg et au Festival d’Aix-en-Provence.

En concert, Philippe Jordan a dirigé les Berliner Philharmoniker, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Philadelphie, le National Symphony de Washington, l’Orchestre Philharmonique de New York, les Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle de Berlin, le NDR Hamburg, le DSO Berlin, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Gustav Mahler Jungendorchester et le Tonhalle de Zurich. La saison dernière, il a dirigé la seconde moitié d’une nouvelle production du Ring des Nibelungen à l’Opéra de Paris, des concerts avec le NDR Hamburg, les Wiener Symphoniker et le Gustav Mahler Jungendorchester. Cet automne, Philippe Jordan a fait ses débuts au Teatro alla Scala (Le Chevalier à la rose). En juillet 2012, il dirigera pour la première fois au Festival de Bayreuth (Parsifal). En concert, il a dirigé l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et il dirigera les Wiener Philharmoniker en avril 2012.

Philippe Jordan a enregistré en DVD Carmen (Festival de Glyndebourne), Werther (Staatsoper de Vienne), Doktor Faust (Opernhaus de Zurich), Salomé (Covent Garden de Londres) et Tannhäuser (Baden Baden). Il a également enregistré pour Naïve l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-Frédéric Guy et l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Eine Alpensinfonie de Richard Strauss avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, récompensé par un « CHOC de l’année – Classica ».

A l’Opéra national de Paris, il a dirigé Ariane à Naxos (2004, 2010), Le Chevalier à la rose (2006), L’Or du Rhin, La Walkyrie, Le Triptyque, Les Noces de Figaro (2010), Siegfried, Le Crépuscule des dieux, Così fan tutte, La Force du destin (2011), Pelléas et Mélisande, Don Giovanni (2012).